m

Documents  JC Lattès | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 639
Cote : BF 637.S4 B47 2015 ISBN/ISSN978-2-7096-4863-9

"Les Anglais (contrairement aux Français) prennent au sérieux la bibliothérapie et la pratiquent depuis longtemps. Mais ça ne les empêche pas de le faire avec tout l'humour et la distance qui les caractérisent. Résultat: deux romancières et praticiennes de bibliothérapie, Ella Berthoud et Susan Elderkin, anciennes étudiantes à Cambridge, ont écrit ce dictionnaire-ordonnancier qui, pathologie par pathologie, situation par situation, vous propose un livre remède avec finesse, empathie et drôlerie."
(Psychologies Magazine, décembre 2015, p. 180)

Extrait:
"Depuis plusieurs décennies, la bibliothérapie connaît un grand succès sous la forme de livres pratiques de développement personnel. Mais les amoureux de la littérature utilisent les romans comme des onguents - consciemment ou inconsciemment - depuis des siècles. La prochaine fois que vous aurez besoin d'un remontant - ou d'assistance en cas de problèmes sentimentaux - prenez un roman. Notre foi en l'efficacité de la fiction - à nos yeux, la forme la meilleure et la plus pure de bibliothérapie - est fondée sur notre propre expérience avec des patients, et corroborée par toutes sortes de preuves empiriques. Parfois c'est l'histoire qui charme; parfois, c'est le rythme de la prose qui agit sur la psyché, qu'il calme ou stimule. Parfois, c'est une idée ou une attitude suggérée par un personnage dans le même embarras ou dans la même impasse que vous. Dans un cas comme dans l'autre, les romans ont le pouvoir de vous transporter dans une autre existence, et de vous faire voir le monde d'un point de vue différent.
...
En dehors des cures, nos donnons des conseils sur des questions particulières touchant à la lecture. Que faire, par exemple, quand on n'a pas le temps de lire, ou que lire quand on n'arrive pas à dormir? Quels sont les dix meilleurs livres à lire au cours de chaque décennie de la vie, ou les meilleurs accompagnements littéraires des grands rites de passage, que l'on prenne une années sabbatique ou que l'on soit allongé sur son lit de mort." (p. 10-11)

Sujet traité avec finesse et humour. À l'intention des amoureux de la lecture et de la littérature sous toutes ses formes.
L'ouvrage comprend un index "des pathologies et bibliographie" et un index des auteurs cités.
"Les Anglais (contrairement aux Français) prennent au sérieux la bibliothérapie et la pratiquent depuis longtemps. Mais ça ne les empêche pas de le faire avec tout l'humour et la distance qui les caractérisent. Résultat: deux romancières et praticiennes de bibliothérapie, Ella Berthoud et Susan Elderkin, anciennes étudiantes à Cambridge, ont écrit ce dictionnaire-ordonnancier qui, pathologie par pathologie, situation par situation, vous ...

Ouvrage inspirant ; Bibliothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 283
Cote : BF 162 L44 2016 ISBN/ISSN978-2-7096-5927-7

Verso couverture:
"Le professeur Michel Joyeux propose, pour chaque âge de la vie, saison après saison, le plein d'optimisme et d'énergie. Une ordonnance pour toute l'année à partir des principes de vie qu'il utilise dans sa pratique quotidienne de la médecine et pour lui-même.
Toutes ces technique, récentes et validées scientifiquement, sont naturelles, sans danger et faciles à appliquer. Elle révolutionnent en douceur la chimie de notre cerveau et l'état physiologique de notre corps, éloignent la déprime et améliorent notre résistance et notre santé. Elles permettent aussi de faire baisser l'adrénaline, l'hormone du stress, et d'agir sur la sérotonine, l'hormone de la bonne humeur.
En hiver, au printemps, en été, à l'automne, voici un programme stimulant pour le corps - alimentation sport, loisirs et pour l'esprit - méditation, exercices inédits...-, afin de vivre une année sou le signe de la santé et de la bonne humeur."
Verso couverture:
"Le professeur Michel Joyeux propose, pour chaque âge de la vie, saison après saison, le plein d'optimisme et d'énergie. Une ordonnance pour toute l'année à partir des principes de vie qu'il utilise dans sa pratique quotidienne de la médecine et pour lui-même.
Toutes ces technique, récentes et validées scientifiquement, sont naturelles, sans danger et faciles à appliquer. Elle révolutionnent en douceur la chimie de notre ...

Esprit et corps ; Hygiène ; Emotions

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 205
Cote : RC 265 V34 2011 ISBN/ISSN978-2-7096-3515-8

"Maryse Vaillant porte un nom taillé pour elle. Vaillant est vaillante, belle et pleine de vie. Un vrai soldat qui se bat depuis six ans contre un cancer. Elle en fait un livre: "Une année singulière avec mon cancer du sein" qui a remporté un grand succès. La bataille, elle connaît, depuis la pendaison de sa grand-mère ou la folie de sa mère. Devenue psychologue, elle a pris goût à l'écriture. "Mes petites machine à vivre" lui sont venues après son premier cancer.
...
Parceque Maryse, grande vivante, aime tout, même ce qu'elle n'aime pas. La solitude autant que l'amour, la tristesse comme la rigolade. Mais voilà. au milieu du livre, la maladie a tapé une deuxième fois. Cette fois-ci, la battante a trouvé sa force dans le "rien-à-faire", une terre inconnue."
(Psychologies magazine, 2011)

Extrait:

"La chance a voulu que j'apprenne à me passer d'armure, à sortir de l'état d'assiégée permanente. À me protéger autrement qu'en me préparant au combat. C'est de cette longue transformation que je veux parler aujourd'hui. De l'alchimie féconde qui m'a permis d'amadouer mes peurs et mes monstres et m'a donné les moyens de gérer la colère, le dégoût et le désarroi. Aujourd'hui, j'y ai recours pour prendre des décisions importantes, sortir des impasses où mène parfois l'écriture, gérer mes émotions, et surtout affronter les écueils ordinaires ou exceptionnels de la vie.
Je vais tenter de mettre ne lumière les principaux processus qui permettent de passe de la guerre intime à la paix du coeur, de surmonter nos paniques et les cauchemars et de rendre obsolètes les stratégies toxiques dont use notre esprit pour nous protéger du pire." (p. 10)
"Maryse Vaillant porte un nom taillé pour elle. Vaillant est vaillante, belle et pleine de vie. Un vrai soldat qui se bat depuis six ans contre un cancer. Elle en fait un livre: "Une année singulière avec mon cancer du sein" qui a remporté un grand succès. La bataille, elle connaît, depuis la pendaison de sa grand-mère ou la folie de sa mère. Devenue psychologue, elle a pris goût à l'écriture. "Mes petites machine à vivre" lui sont venues ...

Témoignage ; Sein ; Récidive ; Psychologie ; Résilience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 301
Cote : B 105.E46 F54 2001 ISBN/ISSN2-7096-2145-2

L'auteur propose d'apprendre l'intelligence du coeur: comprendre ses véritables émotions, les exprimer de manière appropriée, savoir entendre et accompagner celles des autres. Elle offre au lecteur la possibilité d'acquérir ces compétences en pratiquant des exercices simples et accessibles.

Psychologie ; Emotions ; Actualisation de soi ; Communication ; Aspect psychosomatique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 251
Cote : BF 575 K82 2002 ISBN/ISSN2-7096-2290-4

"Dans ce livre, nous parlerons de l'existence et découvrirons comment la vie est perçue à son terme. Nous constaterons que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes tous reliés. Nous verrons comment l'amour se développe, comment la relation à autrui nous enrichit. Ainsi, nous pourrons peut-être réviser l'idée selon laquelle nous sommes faibles, en comprenant que nous détenons tout le pouvoir de l'univers en nous-même. Nous découvrirons encore ce que masquent nos illusions, ce que sont le bonheur et la nature de notre être profond. Nous apprendrons enfin que l'on nous a donné les moyens de faire de notre vie une merveilleuse réussite."

Ouvrage présenté sous forme de dialogue entre Élisabeth Kubler-Ross et son collègue David Kessler. Les deux auteurs se confient successivement leurs expériences scientifiques, personnelles et spirituelles qui révèlent le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs.
"Dans ce livre, nous parlerons de l'existence et découvrirons comment la vie est perçue à son terme. Nous constaterons que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes tous reliés. Nous verrons comment l'amour se développe, comment la relation à autrui nous enrichit. Ainsi, nous pourrons peut-être réviser l'idée selon laquelle nous sommes faibles, en comprenant que nous détenons tout le pouvoir de l'univers en nous-même. Nous découvrirons ...

Actualisation de soi ; Mort ; Spiritualité ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 304
Cote : RA 778.W65 G72 2004 ISBN/ISSN2-7096-2488-5

Verso couverture:

"Prenez un week-end rien que pour vous, et suivez ce programme "détox"... pour retrouver la forme, minceur et sérénité, comme après un séjour en thalasso...
Pour un effet à long terme, adaptez-le au quotidien...sans pour autant vous priver des petits plaisirs qui rendent la vie délicieuse!"

Extrait:

"Dans ce livre, vous trouverez de quoi pratiquer tous les soins offerts en thalasso, dans le confort de votre foyer. En plus d'être nettement moins cher, vous pourrez faire exactement ce qui vous plaît, quand cela vous plaît. Pas de course frénétique d'un traitement à l'autre. Vous pourrez manger quand vous en aurez envie et dormir quand vous aurez sommeil. J'espère qu'au terme de votre week-end, vous aurez envie d'introduire plusieurs de ces techniques et suggestions diététiques dans votre vie quotidienne. Tout ce qui est présenté dans ce livre est abordable, et la plupart des articles nécessaires sont disponibles dans les grands supermarchés.
....
Considérez ce livre comme votre programme personnel. Lisez-le du début à la fin, en répondant aux questionnaires au fur et à mesure. Puis décidez de ce que vous voulez essayer, soit avant, soit pendant le week-end. Vous déciderez peut-être de modifier certaines de vos habitudes tout de suite, ou bien d'y aller petit à petit avant de plonger à une date précise. Peut importe que vous consacriez six jours, six semaines ou six mois à préparer votre week-end et à votre temps "perso". C'est à vous de décider. Mais faites-le!" (p. 11-12)
Verso couverture:

"Prenez un week-end rien que pour vous, et suivez ce programme "détox"... pour retrouver la forme, minceur et sérénité, comme après un séjour en thalasso...
Pour un effet à long terme, adaptez-le au quotidien...sans pour autant vous priver des petits plaisirs qui rendent la vie délicieuse!"

Extrait:

"Dans ce livre, vous trouverez de quoi pratiquer tous les soins offerts en thalasso, dans le confort de votre foyer. En plus ...

Femme ; Santé ; Hygiène ; Relaxation ; Alimentation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 299
Cote : BF 162 G76 2004 ISBN/ISSN2-7096-2285-8

Extrait:

"Pourquoi certaines personnes trouvent-elles matière à espérer, en dépit de leurs graves troubles de santé, tandis que d'autres, non? L'espoir peut-il changer le cours d'une maladie ou même aider un patient à guérir?

En quête d'une réponse à ces questions, je me suis penché sur le destin des patients les plus attachants que j'aie soignés au cours de ces trente dernières années. Ces hommes et ces femmes m'ont ouvert une voie riche d'enseignements : alors que certains n'attendaient plus rien de l'avenir, d'autres n'auraient baissé les bras pour rien au monde. Chemin faisant, j'ai appris à distinguer le véritable espoir de ses faux-semblants, même si j'ai cru parfois, naïvement, que s'accrocher à un leurre pouvait aussi être une bonne chose. J'ai rencontré des patients qui revendiquaient le droit d'espérer, alors même que je pensais à tort qu'ils n'avaient pas la moindre raison de la faire. Parce qu'ils n'ont jamais renié leurs convictions, envers et contre tout, ces patients ont survécu.......

L'espoir est essentiel à notre vie affective, mais si l'on nous demandait de la définir, nous serions sans doute bien embarrassés. La plupart d'entre nous le confondent avec l'optimisme, cette attitude qui consiste à croire que tout ira pour le mieux. Mais il existe entre les deux une différence fondamentale. L'espoir ne résulte pas d'une incitation à positiver ni d'une capacité à voir l'avenir en rose. L'espoir, contrairement à l'optimisme, ne transige pas avec la réalité. Bien qu'il soit impossible de le cerner une fois pour toutes, j'ai forgé cette définition qui me semble bien résumer ce que m'ont appris mes patients. L'espoir, c'est le sentiment exaltant que l'on éprouve lorsqu'on croit à la possibilité d'un avenir meilleur. En tant que tel, il tient compte des embûches qui ne manqueront pas de se dresser en travers de notre route et n'accorde pas le moindre crédit aux illusions trompeuses.......

En bon scientifique que j'étais, je me défiais de mon expérience personnelle, si bien que j'ai cherché à savoir si le sentiment vivifiant de l'espoir pouvait bel et bien contribuer à la guérison. Je me suis aperçu qu'il existe une véritable biologie de l'espoir. Mai quelle est sa portée? Quelles sont les limites d'un tel processus? Les chercheurs ont découvert qu'un changement d'état d'esprit est susceptible d'agir sur la chimie du système nerveux. La confiance et l'expectative -les éléments-clés de l'espoir - parviennent à bloquer la douleur en libérant les endorphines et les enképhalines du cerveau, tout comme le ferait la morphine. Dans certains cas, l'espoir peut entraîner une modification des processus physiologiques fondamentaux comme la respiration, la circulation sanguine et les fonctions motrices. On peut se représenter les choses ainsi : au cours d'une maladie, l'espoir déclenche une cascade d'effets, une réaction en chaîne où chaque maillon rend la probabilité d'une guérison plus certaine. Le simple fait d'espérer bouleverse notre corps aussi bien que notre âme." (p.11-15)

L'auteur relate des événements authentiques. Il est médecin et chercheur. Ses recherches portent avant tout sur les mécanismes des maladies du sang, du cancer et du sida.
Extrait:

"Pourquoi certaines personnes trouvent-elles matière à espérer, en dépit de leurs graves troubles de santé, tandis que d'autres, non? L'espoir peut-il changer le cours d'une maladie ou même aider un patient à guérir?

En quête d'une réponse à ces questions, je me suis penché sur le destin des patients les plus attachants que j'aie soignés au cours de ces trente dernières années. Ces hommes et ces femmes m'ont ouvert une voie riche ...

Esprit et corps ; Guérison ; Psychologie ; Spiritualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 302
Cote : R 726.8 V37 2018 ISBN/ISSN978-2-7096-5847-8

Verso couverture:
"Face à un proche en fin de vie, chacun s'interroge sur le meilleur comportement à adopter. Que dire à un être cher qui sait que ses jours sont comptés et qui souffre? Comment décrypter les changements physiques et psychiques que l'approche de la mort occasionne? Quelle est la meilleur manière de réagir selon l'attitude du patient, qu'il soit en proie au syndrome de glissement ou, au contraire, dans une volonté de contrôle face à ce qui lui arrive? Comment communiquer au mieux avec l'équipe médicale? À partir de quand peut-on parler d'acharnement thérapeutique?
...
Dans cet ouvrage nourri de témoignages de patients et de proches, le Dr Varin nous fait partager son expérience de soignant et offre des conseils précieux pour aider chacun à mieux surmonter cette épreuve."

Extrait:
"Comprendre et accompagner une personne en fin de vie est certainement une gageure. Si j'ai souhaité partager mon expérience, c'est aussi pour tenter d'apporter de l'aide à toutes les personnes dont un proche se trouve au bout de sa vie, et qui voudraient, dans ce moment, comprendre celui qu'elles aiment. Ma pratique m'a conduit avec l'aide d'Agnès Perpère, psychologue, et de Stéphane Lopez, médecin en oncologie - à repérer des archétypes comportementaux. Il ne s'agit en aucun cas de vouloir faire entrer une personne et son comportement dans une case, mais simplement de poser une base pour permettre de réfléchir aux différentes façons dont la personne malade ou dans le grand âge s'adapte à la proximité de la mort, et ainsi de favoriser la compréhension de sa conduite et de mieux s'y adapter en retour. En effet, face à une personne en fin de vie, les familles, les proches, et les soignants, également, s'interrogent. Que dire? Que faire? Que taire? Comment se comporter? les réponses proposées visent à donner un cadre de réflexion: il n'existe pas de procédure parfaite dans ces situations; le maître mot est l'adaptation, à chaque instant.
...
Ce livre envisage aussi la transformation dans la représentation de la mort comme étant contemporaines d'une désaffection pour la spiritualité, spiritualité religieuse, philosophique, voire politique, spiritualité qui donne sens à la vie, qui donne du sens à la vie jusqu'au bout, même quand on envisage de choisir d'y mettre fin.
...
Cette réflexion autour des oins palliatifs sera aussi l'occasion de réfléchir à la souffrance."
(p. 11-12;14-15)

L'auteur est médecin dans une équipe mobile de soins palliatifs au sein du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris.
Verso couverture:
"Face à un proche en fin de vie, chacun s'interroge sur le meilleur comportement à adopter. Que dire à un être cher qui sait que ses jours sont comptés et qui souffre? Comment décrypter les changements physiques et psychiques que l'approche de la mort occasionne? Quelle est la meilleur manière de réagir selon l'attitude du patient, qu'il soit en proie au syndrome de glissement ou, au contraire, dans une volonté de contrôle ...

Accompagnement ; Mort ; Aspect psychologique ; Spiritualité ; Communication ; Soins palliatifs

... Lire [+]