m

Documents  InterEditions | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211
Cote : R 727.3 B82 1994 ISBN/ISSN2-7296-0501-0

Ouvrage poursuivant un triple objectif: aider le lecteur à réussir le plus souvent possible sa communication avec les malades, mettre le lecteur à l'aise et lui donner les moyens de secourir le patient, apprendre à apprendre. Énoncé des principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles. Revue des réactions des parents et des proches du malade ainsi que celles des membres de l'équipe médicale. Ouvrage à l'intention de tous les intervenants du domaine de la santé: médecins, infirmières, bénévoles, etc.


"La plupart des professionnels de santé n'ont presque rien appris au cours de leur formation concernant la marche à suivre pour communiquer de mauvaises nouvelles. Rappelons en outre que les chercheurs dans les sciences sociales qui se sont penchés sur la question et qui disposent donc d'une grande quantité d'informations n'ont pas eux-mêmes à mettre leurs théories en pratique. Résultat: l'art de dire des mots qui peuvent inquiéter fait figure d'orphelin. Car cet art, que tout professionnel de santé reconnaît comme relevant de sa responsabilité, ne semble appartenir à aucune discipline en particulier. Il n'existe pas de livre scolaire ou universitaire consacré au sujet et la manière de procéder ne fait l'objet d'aucun consensus. Le présent ouvrage a pour ambition de combler cette lacune."
Ouvrage poursuivant un triple objectif: aider le lecteur à réussir le plus souvent possible sa communication avec les malades, mettre le lecteur à l'aise et lui donner les moyens de secourir le patient, apprendre à apprendre. Énoncé des principes de base qui doivent présider à la communication de mauvaises nouvelles. Revue des réactions des parents et des proches du malade ainsi que celles des membres de l'équipe médicale. Ouvrage à l'intention ...

Relation patient-médecin ; Communication ; Relation d'aide ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 256
Cote : BF 367 P38 1998 ISBN/ISSN2-7296-0695-5

L'auteur explique comment utiliser la visualisation pour se constituer un véritable tableau de bord de la mémoire.

La première partie de l'ouvrage expose les fondements théoriques de la visualisation. La deuxième partie est constituée de nombreux exercices, abordables par tous, adaptables à chaque cas particulier, bien détaillés et faciles à mettre en oeuvre.


ps..

Visualisation ; Thérapie complémentaire ; Esprit et corps

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 319
Cote : BF 637.H4 A48 1995 ISBN/ISSN2-7296-0438-3

Ouvrage à l'intention des intervenants qui sont en contact avec des personnes confrontées à des situations de stress (deuil, maltraitance, suicide) et qui cherchent de l'aide au moment précis ou ils en ont besoin. L'auteur présente plusieurs études de cas afin d'illustrer l'aspect théorique de ses propos. Un chapitre est consacré au concept de la thérapie de groupe.

Aspect psychologique ; Relation d'aide

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 182
Cote : BF 575.G7 L48 2000 ISBN/ISSN2-10-005337-X

"Perdre son ou ses parents à l'âge adulte est considéré comme naturel. Que cet événement puisse réveiller des angoisses remontant à l'enfance ou provoquer une profonde remise en question reste souvent ignoré. Pourtant le décès de parents, même âgés, est loin d'être un phénomène neutre. Cet ouvrage analyse les réactions en chaîne et les remises en cause que peut provoquer un tel événement."

Deuil ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 252
Cote : BF 637.C5 T68 2007 ISBN/ISSN978-2-10-050681-1

"Consultante en stratégie et en management, Juliette Tournand a mis au point une approche: la stratégie de la bienveillance. Elle s'appuie sur les qualités d'empathie, de compréhension et de coopération de tout être humain pour proposer une autre façon de gérer ses relations professionnelles et personnelles. Bien que son livre abonde en exercices et en conseils -comment trouver sa place, rester soi-même, permettre à l'autre d'exister...-, sa stratégie n'est pas une méthode, mais plutôt un état d'esprit. En les exerçant de façon juste, on s'aperçoit qu la bonté et la compréhension sont aussi naturelles, et même tellement plus efficaces, que la jalousie et le conflit." (Erik Pigani, Psychologies, no 263, mai 2007, p. 272)

Verso couverture:

"Il y a tant de stratégies d'attaque, pourquoi pas une stratégie de la bienveillance? La statistique l'a prouvé lors d'un célèbre tournoi entre scientifiques: la bienveillance bien conduite est imbattable. Ce livre montre comment obtenir le même résultat dans la vie réelle en devenant un stratège de la bienveillance.
Se prêtant à chaque situation et rencontre, même et surtout en terrain délicat, la Stratégie de la bienveillance apporte des repères simples et sûrs à quiconque, à la croisée des chemins, cherche son bon sens et sa meilleure chance.
Présentée pour la première fois dans cet ouvrage illustré de cas et de situations réels, elle est forte de cinq années d'expérience réussie sur le terrain personnel et sur celui, professionnel, d'entreprises de tailles et de métiers très variés.
Quel que soit l'enjeu, elle ouvre la voie aux coopérations réussies, solides et fiables, et permet de se diriger vers une réussite sereine et durable."
"Consultante en stratégie et en management, Juliette Tournand a mis au point une approche: la stratégie de la bienveillance. Elle s'appuie sur les qualités d'empathie, de compréhension et de coopération de tout être humain pour proposer une autre façon de gérer ses relations professionnelles et personnelles. Bien que son livre abonde en exercices et en conseils -comment trouver sa place, rester soi-même, permettre à l'autre d'exister...-, sa ...

Communication ; Relations humaines

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation