m

Documents  Fayard | enregistrements trouvés : 10

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211
Cote : BF 162 L 46 2015 ISBN/ISSN978-2-213-66135-3

Extrait:
"La joie porte ne elle une puissance qui nous bouscule, nous envahit, nous fait goûter à la plénitude. La joie est une affirmation de la vie. Manifestation de notre puissance vitale, elle est le moyen que nous avons de toucher cette force d'exister, de la goûter. Rien ne nous rend plus vivant que l'expérience de la joie. Mais peut-on la faire émerger? L'apprivoiser? La cultiver? Peut-on formuler aujourd'hui une sagesse fondée sur la puissance de la joie?
...
Je tenterai de montrer de manière très concrète, qu'il existe trois grandes voies d'accès à la joie. Tout d'abord, un chemin qui favorise son émergence à travers des attitudes telles que l'attention et la présence, la confiance et l'ouverture du coeur, la gratuité, la bienveillance, la gratitude, la persévérance dans l'effort, le lâcher-prise ou encore la jouissance du corps. Deux autres voies, ensuite, nous conduisent à expérimenter une joie plus durable: un chemin de déliaison, c'est-à-dire de libération intérieure, qui nous permet de devenir de plus en plus nous-mêmes et, inversement, un chemin de reliaison, d'amour, qui nous permet d'être accordés au monde et aux autres de manière pleine et juste. Nous découvrirons alors que la joie parfaite, celle promise au terme de ces deux chemins d'accomplissement de soi et de communion avec le monde, n'est autre qu'une expression profonde, active et consciente de ce qui est offert à nous dès les premiers instants de notre existence et que nous avons bien souvent perdu au fil des difficultés rencontrées: la joie de vivre.
Cet ouvrage, que j'ai voulu accessible au plus grand nombre, est né d'un enseignement que j'ai, dans un premier temps, transmis de manière orale. J'ai ensuite retravaillé en profondeur le texte, mais en cherchant à ce qu'il conserve le caractère vivant et spontané de l'oralité." (p.11-14)
Extrait:
"La joie porte ne elle une puissance qui nous bouscule, nous envahit, nous fait goûter à la plénitude. La joie est une affirmation de la vie. Manifestation de notre puissance vitale, elle est le moyen que nous avons de toucher cette force d'exister, de la goûter. Rien ne nous rend plus vivant que l'expérience de la joie. Mais peut-on la faire émerger? L'apprivoiser? La cultiver? Peut-on formuler aujourd'hui une sagesse fondée ...

Bonheur ; Aspect philosophique ; Spiritualité ; Ouvrage inspirant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 222
Cote : BF 162 L46 2013 ISBN/ISSN978-2-213-66136-0

Verso couverture:
"Qu'entendons-nous par bonheur? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces? N'est-il que subjectif? Faut-il le rechercher? Peut-on le cultiver? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister?
Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident. Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l'on entendra résonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes de neurosciences, pour nous aider à vivre mieux."

Extrait:
"...la poursuite du bonheur n'est pas une quête insensée. On peut réellement être plus heureux en réfléchissant sur sa vie, en effectuant un travail sur soi, en apprenant à faire les choix les plus judicieux, ou bien encore en modifiant nos pensées, nos croyances ou les représentations que nous nous faisons de nous-mêmes et du monde." (p. 8)
Verso couverture:
"Qu'entendons-nous par bonheur? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces? N'est-il que subjectif? Faut-il le rechercher? Peut-on le cultiver? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister?
Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des ...

Bonheur ; Aspect philosophique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 189
Cote : BF 175 S96 2004 ISBN/ISSN2-213-62044-X

Verso couverture:
"Je me sens vide, J'ai l'impression d'être à côté de moi-même. Jamais auparavant de telles plaintes - que les patients ne parviennent pas vraiment à définir - n'ont été aussi souvent exprimées. D'où vient ce sentiment? Que signifie-t-il? Comment l'élaborer et le transformer?
Valentina Supino-Viterbo utilise la maison intérieure comme métaphore de la psyché humaine. Reconnaissons-nous notre maison intérieure, en habitons-nous toutes les pièces (les différentes parties de notre personnalité, nos pulsions, nos désirs ou nos rêves)? Savons-nous encore nous confronter aux personnages qui soit nous parasitent, soit aident à notre épanouissement? À l'extérieur de soi, les références familiales, sociales, politiques, sont-elles suffisamment stables pour nous permettre de nous structurer?
Apprendre à apprivoiser son vide, à se réconcilier avec son passé, à s'affranchir des entraves qui nous empêchent de circuler d'une pièce à l'autre... À la lumière de nombreux cas psychanalytiques, Valentina Supino-Viterbo aborde avec une rare sensibilité un sujet malheureusement très symptomatique de notre société."
Verso couverture:
"Je me sens vide, J'ai l'impression d'être à côté de moi-même. Jamais auparavant de telles plaintes - que les patients ne parviennent pas vraiment à définir - n'ont été aussi souvent exprimées. D'où vient ce sentiment? Que signifie-t-il? Comment l'élaborer et le transformer?
Valentina Supino-Viterbo utilise la maison intérieure comme métaphore de la psyché humaine. Reconnaissons-nous notre maison intérieure, en ...

Psychologie ; Psychothérapie ; Dépression ; Existentialisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 136
Cote : BL 74 L46 2020 ISBN/ISSN978-2-213-71760-9

Verso couverture:
"Il a suffi d'un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu'il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce petit livre, écrit dans l'urgence du temps, apporter durablement lumière et réconfort à ceux qui le liront."

Extrait:
"J'ai donc conçu ce livre comme un manuel de survie et de croissance intérieure, c'est-à-dire un manuel de résilience, en apportant aux lecteurs des conseils pour vivre mieux en cette période douloureuse et déstabilisante à bien des égards. Je me suis beaucoup inspiré de philosophes du passé - comme les stoïciens, Montaigne ou Spinoza - qui ont vécu et pensé pendant des périodes de crise profonde et qui nous apportent des réflexions essentielles pour traverser au mieux l'adversité. Mais je m'inspire aussi de considérations plus contemporaines, issues notamment des neurosciences et de la psychologie, qui nous offrent des clés précieuses pour faire face aux perturbations de nos besoins biologiques, psychiques et affectifs fondamentaux." (p. 12-13)
Verso couverture:
"Il a suffi d'un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. Vivre, ce n'est pas attendre que l'orage passe, c'est apprendre à danser sous la pluie, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu'il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce petit livre, écrit dans l'urgence du ...

Philosophie ; Résilience ; Adaptation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 317
Cote : RZ 400 P44 2001 ISBN/ISSN35-1216-7

"Vivra-t-on plus vieux demain avec le ginkgo? Et plus jeune grâce aux effets supposés aphrodisiaques du ginseng? Soignera-t-on la dépression par le millepertuis? Dès à présent, la pervenche de Madagascar et l'if ont fourni des molécules actives contre le cancer, et d'autres sont en expérimentation contre le sida. Quant à la Chine, elle vient de nous offrir, contre le paludisme, un médicament prometteur, issu de sa riche pharmacopée traditionnelle.

Désormais, des plantes qui, jusqu'ici, avaient été écartées du domaine thérapeutique en raison des dégâts qu'engendre leur mauvais usage, sont porteuses d'espoir : ainsi le tabac ou le cannabis. Des voies entièrement nouvelles s'ouvrent à nous, par exemple les remèdes issus du venin des animaux ou des espèces peuplant le milieu marin. Dans ces domaines fortement prospectifs, la recherche se révèle prometteuse.

Et qu'en sera-t-il à l'avenir des antibiotiques, cette arme formidable qui commence à s'émousser face à des résistances bactériennes de plus en plus actives?

Autant de question qui font l'actualité du médicament aujourd'hui. Des réponses, nous pouvons plus que jamais en trouver dans ce formidable réservoir qu'est la nature...y compris parmi ces remèdes de toujours dont on trouvera énoncées des formules à la fin de ce volume."

Ouvrage vulgarisé brossant le portrait et l'histoire des médicaments connus issus des plantes et soulevant des questions quant aux futures utilisations thérapeutiques de celles-ci.
"Vivra-t-on plus vieux demain avec le ginkgo? Et plus jeune grâce aux effets supposés aphrodisiaques du ginseng? Soignera-t-on la dépression par le millepertuis? Dès à présent, la pervenche de Madagascar et l'if ont fourni des molécules actives contre le cancer, et d'autres sont en expérimentation contre le sida. Quant à la Chine, elle vient de nous offrir, contre le paludisme, un médicament prometteur, issu de sa riche pharmacopée ...

Médicament ; Phytothérapie ; Cannabis ; Taxol ; Pharmacologie ; Aspect historique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 373
Cote : BF 175 N32 2016 ISBN/ISSN978-2-253-18793-6

"Pouvoir tisser des liens harmonieux avec les autres, explique le psychanalyste, suppose de jouir d'abord d'une bonne image de soi, de pouvoir se regarder soi-même avec bienveillance, douceur et indulgence. Car se croire mauvais et coupable conduit au replis et au sacrifice de soi, à la plainte ou encore au sabotage des relations qui pourraient nous nourrir. Un essai réparateur sur l'amour de soi et l'amour des autres." (Psychologie Magazine, novembre 2019, p . 104)

Verso couverture:
"De nombreux témoignages éclairants, fruit de sa pratique, commentés par l'auteur.
Une réflexion concrète sur les origines de nos blocages et sur les difficultés à vivre pleinement.
Des pistes pour apprendre à nous assumer, à nous aimer, avec nos forces et nos faiblesses, nos ombres et nos lumières"

L'auteur est psychanalyste, thérapeute et chercheur, docteur en psychologie à l'université de Paris VII.
"Pouvoir tisser des liens harmonieux avec les autres, explique le psychanalyste, suppose de jouir d'abord d'une bonne image de soi, de pouvoir se regarder soi-même avec bienveillance, douceur et indulgence. Car se croire mauvais et coupable conduit au replis et au sacrifice de soi, à la plainte ou encore au sabotage des relations qui pourraient nous nourrir. Un essai réparateur sur l'amour de soi et l'amour des autres." (Psychologie Magazine, ...

Psychologie ; Actualisation de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 444
Cote : RC 263 B44 2005 ISBN/ISSN2-213-62420-8

Verso couverture:

"Peut-on éradiquer le cancer? Oui, si nous changeons notre conception de la maladie : tel est le message d'espoir du professeur Dominique Belpomme, président de l'Association française pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (ARTAC).

Il y a urgence. Car si les progrès de la médecine permettent désormais de vraies guérisons pour près de la moitié des malades, aucune nouvelle amélioration significative n'est à attendre des recherches thérapeutiques. Démonstration scientifique à l'appui, l'auteur en arrive à la conclusion que ces recherches sont aujourd'hui dans l'impasse.

Or les causes des cancers ne sont pas seulement celles que l'on croyait jusqu'alors. Loin de tenir uniquement à notre mode de vie, elles sont en fait en grande partie liées à la pollution de l'environnement par les produits chimiques, l'amiante, les pesticides, les dioxines, certains additifs alimentaires...C'est ce que souligne l'Appel de Paris. Nous sommes à un tournant : c'est une politique de santé absolument nouvelle qu'il s'agit de mettre en oeuvre, fondée sur la précaution et la prévention.

Ce livre est également un guide à l'usage à la fois des malades et des bien-portants, avec sept règles précises à suivre pour guérir d'un cancer et trente recommandations pratiques pour éviter d'en être atteint. Il est écrit dans un style simple et direct, avec une grande chaleur humaine, par un médecin qui a consacré sa vie à combattre la maladie."

Extrait:

"Le présent ouvrage comprend trois parties. La première s'adresse aux malades et à leur familles, pour lesquels il se veut un guide pratique, la seconde aux chercheurs, auxquels il présente l'état actuel des recherches, et la troisième à la société civile, plus précisément aux bien-portants, aux professionnels de santé et aux hommes politiques, pour lesquels il se propose d'être un fil conducteur en matière de protection individuelle et de santé publique. À cela s'ajoutent un glossaire proposant près de 200 définitions de termes techniques ou scientifiques, ainsi que plusieurs annexes complétant le texte sur certains points précis." (p. 12-13)
Verso couverture:

"Peut-on éradiquer le cancer? Oui, si nous changeons notre conception de la maladie : tel est le message d'espoir du professeur Dominique Belpomme, président de l'Association française pour la recherche thérapeutique anticancéreuse (ARTAC).

Il y a urgence. Car si les progrès de la médecine permettent désormais de vraies guérisons pour près de la moitié des malades, aucune nouvelle amélioration significative n'est à attendre ...

Cancer ; Aspect historique ; Prévention ; Dépistage ; Recherche ; Facteurs de risque ; Traitement ; Environnement ; Cancérogenèse

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 375
Cote : BF 162 J36 2006 ISBN/ISSN2-213-62551-4

Verso couverture:

"De plus en plus de gens recourent aux médecines alternatives et complémentaires. Du coup, la science s'y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison.
Ainsi, l'effet placebo n'est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d'une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le bénéfice des émotions positives. La relaxation, la méditation et l'hypnose sont étudiées dans les laboratoires de neurosciences. Les massages et la réflexologie se révèlent efficaces pour stimuler l'immunité. Des méthodes d'éducation somatique comme celles d'Alexander et de Feldenkrais mettent en évidence la mémoire émotionnelle du corps. La chiropraxie et l'ostéopathie agissent sur la matrice conjonctive, dont les étonnantes propriétés comment à être élucidées. Le yoga, le tai-chi et le qigong mobilisent les mécanismes réparateurs de l'organisme. L'acupuncture produit de véritables effets sur le cerveau. Les pratiques de certains guérisseurs laissent entrevoir la possibilité d'une communication invisible entre les êtres vivants...
À travers ces passionnantes découvertes et le témoignage de son expérience médicale et psychologique, Thierry Janssen nous rappelle que chacun de nous possède d'importantes capacités de prévention et de guérison."

Extrait:

"Les approches alternatives et complémentaires constituent peut-être des solutions capables de contrer cette escalade de la consommation de soins. En effet, en privilégiant une vision globale de l'être humain, ces pratiques insistent sur le potentiel interne de chaque individu, elles encouragent à préserver le fragile équilibre du corps et de l'esprit, et elles tentent de mobiliser les capacités d'autoguérison de l'organisme. Leur souci de prévenir la maladie au lieu de la guérir constitue sans aucun doute une attitude plus intelligente, plus responsable, moins chère et moins polluante, en parfait accord avec la logique d'une conscience écologique, respectueuse de l'humain et de la planète. (p. 19-20)
....
Pourquoi tombe-t-on malade? Qu'est-ce qui déclenche la guérison? L'être humain a inventé de nombreuses médecines pour soulager ses tensions et ses douleurs. Comment établir des liens et construire des passerelles entre des différentes approches? Des médecines de l'esprit qui agissent sur le corps. Des médecines du corps qui agissent sur l'esprit. Des médecines de l'énergie qui soignent le corps et l'esprit. La compréhension de ces diverses pratiques thérapeutiques offre une opportunité unique de replacer l'être humain - en tant que personne physique, émotionnelle et intellectuelle - au centre du débat scientifique. C'est aussi l'occasion inespérée d'inventer des solutions plus adaptées à l'évolution de nos sociétés, confrontées à l'urgence de préserver la planète sur laquelle nous vivons. C'est ce que je vous propose d'explorer, ensemble, dans ce livre.
De manière délibérée, nous ne nous intéresserons pas à l'homéopathie, à la médecine par les plantes et à l'influence de l'alimentation. Ces domaines sont certes essentiels, mais j'ai voulu privilégier l'examen des pratiques ne faisant intervenir que la personne humaine comme agent de la guérison. Au terme de notre enquête, nos idées seront peut-être plus claires. Nous aurons alors de nouvelles clés pour exploiter l'immense potentiel qui nous anime." (p. 27-28)
Verso couverture:

"De plus en plus de gens recourent aux médecines alternatives et complémentaires. Du coup, la science s'y intéresse de près et invente de nouveaux modèles pour expliquer la santé, la maladie et la guérison.
Ainsi, l'effet placebo n'est plus considéré comme une anomalie mais plutôt comme la preuve d'une réelle influence de la pensée sur la santé. La psycho-neuro-immunologie dénonce les dangers du stress et insiste sur le ...

Esprit et corps ; Thérapie complémentaire ; Guérison ; Aspect psychosomatique ; Emotions ; Stress

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 351
Cote : RC 271 J36 2008 ISBN/ISSN978-2-213-63485-2

Verso couverture:
"La maladie a-t-elle un sens? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne en effet le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine. Et, privilégiant la compréhension des détails, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent.
Tombons-nous malades comme par fatalité, ou bien la maladie est-elle le moyen pour notre corps de trouver, face à des situations perturbantes, un nouvel équilibre? Nos pathologies naissent-elles de causes extérieures à nous ou, au contraire, sont-elles le symptôme d'un malaise plus profond?
Thierry Janssen se confronte à ces questions avec une audace remarquable. S'appuyant sur les découvertes scientifiques les plus récentes, il retrace l'histoire de la médecine psychosomatique - véritable donneuse de sens dont il analyse les apports mais aussi les dérives. Et, comparant les théories modernes avec les croyances de peuples traditionnels comme les Aborigènes, les Douala ou les Navajo, il nous montre que, face à la souffrance, nous avons le choix d'explorer plusieurs sens. Sens biologique défini par la science, ou sens symbolique exprimé par les malades? À travers le témoignage de nombreux patients, nous découvrons, en plus, le sens collectif de nos maux. Celui-ci fait appel à notre responsabilité afin de prévenir les pathologies au lieu de les guérir.
Ainsi, tout au long de ce livre, Thierry Janssen nous invite à renouer avec des principes de bonne santé qui sont de précieux outils au service de la vie. Et sa réflexion, aussi brillante que passionnante, annonce une autre manière de penser la médecine."

Extrait:
"Conscient des lacunes du système médical dont je suis issu, j'organise depuis plusieurs années des groupes de travail intitulés "La maladie a-t-elle un sens?", tantôt avec des patients afin de les aider à apaiser leur souffrance psychologique, à relâcher leurs tensions émotionnelles et à stimuler leur potentiel de guérison, tantôt avec des professionnels de la santé - médecins, infirmières, psychologues, psychothérapeutes, praticiens de différentes médecines alternatives et complémentaires - dans le but de les sensibiliser à l'importance de soigner des personnes et non pas seulement des pathologies ou des organes malades.
Chaque fois, au cours de ces ateliers, je suis interpellé par la place que tiennent les croyances de chacun à propos de la santé, de la maladie, de la guérison, de la mort et de la vie. Très souvent, je constate que les idées véhiculées par le courant psychosomatique, la médecine symbolique et les théories du docteur Hamer empêchent les patients d'accéder à leur propre vérité. Conditionnés par leurs croyances, ces patients finissent par réinventer leur histoire personnelle pour la faire coïncider avec les relations de cause à effet prévues par les théories auxquelles ils adhèrent. Il est toujours désolant de voir un prisonnier enfermé dans un cachot dont lui seul détient la clé. Cependant, lorsqu'ils parviennent à relativer leurs croyances et à dépasser leurs conditionnements, ces patients vivent des prises de conscience surprenantes qui leur ouvrent des perspectives souvent inattendues. Dans ce contexte, il m'est arrivé d'observer des corrélations qui semblaient désigner un lien évident entre les symptômes de la maladie, l'organe malade, les émotions du patient et les pensées qui l'habitaient. Comme la plupart des médecins, psychothérapeutes ou psychanalystes confrontés à ces "évidences symboliques", j'ai alors été ébranlé dans mes propres convictions.
Assurément, la réponse à la question posée au cours de mes ateliers est plus complexe et plus subtile que ne le voudrait un esprit avide de certitudes. Elle requiert des éclairages aussi divers que ceux de l'anthropologie, de l'ethnologie, de la sociologie, le la psychologie, de la biologie, de la médecine et même de la philosophie. Si tant est que cela soit possible pour notre dispositif cognitif humblement humain. C'est à cet exercice que je vous invite dans les pages qui suivent. Son résultat se révélera certainement imparfait, mais peu importe; son imperfection sera proportionnelle à l'ampleur de notre champ d'investigation: vaste, infini peut-être. Car il s'agit de nous, êtres de chair, de perceptions, d'émotions, de pensées et de croyances, soumis au chaos de l'existence. Nous, animaux en quête de sens." (p. 28-29)

L'auteur est chirurgien, devenu psychothérapeute.
Verso couverture:
"La maladie a-t-elle un sens? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne en effet le corps sans se soucier de l'intégralité de la personne humaine. Et, privilégiant la compréhension des détails, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent.
Tombons-nous malades comme par fatalité, ou bien la maladie est-elle le moyen pour notre corps de ...

Aspect psychosomatique ; Esprit et corps ; Guérison ; Santé

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 389
Cote : BF 162 M89 2009 ISBN/ISSN978-2-213-62206-4

Verso couverture:
"Pourquoi tombons-nous malades? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande? Ne faut-il pas saisir l'occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses?
Où trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive? Comment utiliser toutes les ressources thérapeutiques complémentaires qui prennent en compte la personne dans sa globalité?
Tentant de répondre à ces questions, Jean-Pierre Muyard porte aussi un regard nouveau sur les maladies qui sont le miroir de notre société - la tuberculose, les accidents cardio-vasculaires, le cancer, la dépression ,l'autisme... -, montrant qu'elles ne sont pas seulement liées à des lésions organiques mais aussi à des facteurs cachés (terrain, hérédité, environnement), socio-économiques, subconscients (traces mémorisées des traumatismes infantiles ou transgénérationnels), inconscients (méandres du Désir).
Guéri, n'est donc pas une bataille contre la maladie ou contre la mort. Cela consiste à accompagner les transformation du corps à la recherche d'un autre équilibre, à créer les conditions d'une autre existence, à inventer une autre manière d'être au monde et aux autres."

Extrait:
"Ce livre est donc une invitation faite au lecteur à trouver des pistes sur les sources de la maladie. Une invitation à mieux se connaître et à découvrir des horizons encore inconnus, à l'aide de son astrolabe personnel qui lui permettra de ne pas perdre le nord et de faire le point à chaque étape. Ouvrir d'autres horizons, intérieurs comme extérieurs, implique de ne pas se contenter d'une explication ou d'une interprétation unique, d'explorer d'autres voies thérapeutiques et d'autres expériences de vie Que chaque lecteur puisse trouver une sécurité en confiant son grand corps malade à des médecins compétents et profiter de cet événement pour partir à la recherche de lui-même: pourquoi suis-je là et où puis-je aller maintenant ? (p. 19-20)

L'auteur, médecin-psychiatre, a participé en France et au Canada à plusieurs groupes de travail sur la validation scientifique des médecines complémentaires.
Verso couverture:
"Pourquoi tombons-nous malades? Faut-il se contenter de voir la maladie comme un ensemble de symptômes à supprimer, ainsi que la médecine scientifique le recommande? Ne faut-il pas saisir l'occasion de cet événement perturbateur pour trouver la source de ces douleurs, souffrances ou angoisses?
Où trouver l'accompagnement nécessaire dans la recherche du sens de ce qui nous arrive? Comment utiliser toutes les ressources ...

Esprit et corps ; Maladie ; Aspect psychosomatique ; Guérison ; Thérapie complémentaire ; Médecine traditionnelle chinoise ; Homéopathie

... Lire [+]