y
- 183
Cote : BF 575 S25 2004
ISBN/ISSN2-89472-245-1
Extrait:
"Consultez le dictionnaire. Vous noterez que le mot résilience se rapporte aux matériaux. C'est une caractéristique mécanique qui définit leur résistance aux chocs. Les métaux qui ont une faible résilience cassent au premier coup, tandis que ceux qui affichent une grande résilience absorbent les chocs importants en se déformant puis en reprenant leur forme initiale. Bien que le dictionnaire reste muet à ce sujet, la même caractéristique s'applique aux humains. Certaines personnes supportent les chocs, alors que d'autres s'écroulent au premier ennui, à la première crise.
Des gens résilients ont été analysés sous toutes les coutures. On a par exemple tenté de comprendre pourquoi certains étaient sortis vivant des camps de concentration, tandis que d'autres s'y étaient laissés mourir. On a tenté de comprendre pourquoi certaines personnes qui ont tout pour elles (physique agréable, milieu aisé, etc.) sombrent dans la dépression, alors que d'autres ayant grandi dans des milieux défavorisés et souffrant d'un handicap important démontrent un goût de vivre certain et éprouvent du plaisir chaque jour.
Ce qui ressort de ces études est surprenant : les personnes résilientes ne sont pas spéciales. Elles ne possèdent pas un gène unique. Elles ne sont pas plus intelligentes ni plus soutenues par leur milieu que les personnes qui s'effondrent aux premiers caprices du destin. Elles ont simplement décidé de ne pas se voir comme des victimes et ont développé des habitudes qui leur permettent de tirer le maximum des situations qu'elles vivent, qu'elles soient désagréables ou agréables.
Ces habitudes sont à votre protée. Dans cet ouvrage, je vous présente les 10 clés de la résilience. Il est probable que vous en déteniez déjà quelques-unes. Il vous reste à acquérir les autres. Quand vous y serez parvenu, vous y gagnerez sur plusieurs points.
Vous serez moins tenté de vous apitoyer sur votre sort. Face à un mauvais coup du destin, plutôt que de vous plaindre du fait que la vie est injuste et que vous ne méritez pas ce que vous vivez, vous chercherez à découvrir ce que vous pouvez faire pour aller de l'avant.
Vous retrouverez plus facilement votre équilibre. Vous prendrez moins de temps à redevenir vous-même quand un événement déstabilisant vous jettera momentanément par terre. Vous vous remettrez en selle plus rapidement.
Vous augmenterez votre espérance de vie. Votre longévité est intimement liée à la manière dont vous pensez et à la façon dont vous réagissez. En adoptant les habitudes présentées ici, vous pouvez espérer vivre plus longtemps.
Vous regarderez l'avenir avec optimisme. Vous craindrez moins ce que le destin vous prépare. Vous serez davantage en mesure d'apprécier les bons moments de la vie parce que vous n'entendrez plus cette petite voix qui dit que lorsque ça va bien, c'est qu'il y a sûrement quelque chose de grave qui s'en vient.
Bref, tout ce que vous aurez à faire, c'est de développer de nouvelles habitudes. Ce ne sera pas toujours facile mais, croyez-moi, vous ne le regretterez pas." (p. 16-18)
Extrait:
"Consultez le dictionnaire. Vous noterez que le mot résilience se rapporte aux matériaux. C'est une caractéristique mécanique qui définit leur résistance aux chocs. Les métaux qui ont une faible résilience cassent au premier coup, tandis que ceux qui affichent une grande résilience absorbent les chocs importants en se déformant puis en reprenant leur forme initiale. Bien que le dictionnaire reste muet à ce sujet, la même c...
Adaptation ; Actualisation de soi ; Psychologie ; Résilience
... Lire [+]