y
- 301
Cote : B 105.E45 S37 2003
ISBN/ISSN2-221-09762-9
Adresse Internet : http://guerir.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1
"Or une nouvelle médecine des émotions est en train de naître aujourd'hui un peu partout à travers le monde: une médecine sans psychanalyse ni Prozac. Ainsi, depuis cinq ans, à l'hôpital de Shadyside de l'université de Pittsburgh, aux États-Unis, nous avons exploré comment soulager la dépression, l'anxiété et le stress avec un ensemble de méthodes qui font surtout appel au corps plutôt qu'au langage. Ce livre décrit les différentes composantes de ce programme, pourquoi nous les avons choisies, et comment nous les avons utilisés.
Les grand principes peuvent en être résumés ainsi:
- A l'intérieur du cerveau se trouve un cerveau émotionnel, un véritable cerveau dans le cerveau. Celui-ci a une architecture différente, une organisation cellulaire différente, et même des propriétés biochimiques différentes du reste du néocortex - c'est-à-dire la partie la plus évoluée du cerveau, qui est le siège du langage et de la pensée. De fait, le cerveau émotionnel fonctionne souvent indépendamment du néocortex. Le langage et la cognition n'ont sur lui qu'une influence limitée : on ne peut pas commander à une émotion d'augmenter ou de disparaître de la même façon qu'on peut commander à son esprit de parler ou de se taire.
- Le cerveau émotionnel, pour sa part, contrôle tout ce qui régit le bien-être psychologique et une grande partie de la physiologie du corps : le fonctionnement du coeur, la tension artérielle, les hormones, le système digestif et même le système immunitaire.
- Les désordres émotionnels sont la conséquence de dysfonctionnements de ce cerveau émotionnel. Pour beaucoup, ces dysfonctionnements ont pour origine des expériences douloureuses vécues dans le passé, sans rapport avec le présent, mais qui se sont imprimées de façon indélébile dans le cerveau émotionnel. Ce sont ces expériences qui continuent souvent de contrôler notre ressenti et notre comportement, parfois plusieurs dizaines d'années plus tard.
-La principale tâche du psychothérapeute est de reprogrammer le cerveau émotionnel en sorte qu'il soit adapté au présent au lieu de continuer à réagir à des situations du passé. A cette fin, il est souvent plus efficace d'utiliser des méthodes qui passent par le corps et influent directement sur le cerveau émotionnel plutôt que de compter sur le langage et la raison auxquels il est assez peu perméable.
-Le cerveau émotionnel possède des mécanismes naturels d'autoguérison : il s'agit de capacités innées à retrouver l'équilibre et le bien-être comparables à d'autres mécanismes d'autogurérison du corps, comme la cicatrisation d'une plaie ou l'élimination d'une infection. Les méthodes qui passent par le corps tirent avantage de ces mécanismes.
Les méthodes de traitement que je vais présenter dans les pages suivantes s'adressent directement au cerveau émotionnel. Elles court-circuitent presque entièrement le langage. Elles produisent leurs effets par le corps plutôt que par la pensée. Il existe un grand nombre de telles méthodes. Dans ma pratique clinique, je privilégie celles qui ont été validées scientifiquement par des études offrant des garanties de rigeur et de crédibilité.
Les chapitres suivants présentent donc chacune de ces approches, illustrées par des récits de patients dont la vie a été transformée par leur expérience. Je m'efforce également de montrer comment chaque méthode a été évaluée scientifiquement et ses bienfaits établis. Certaines d'entre elles sont très récentes et font appel à des technologies de pointe, comme par exemple la méthode dite de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (davantage connue par ses initales américaines, EMDR), ou celle dite de cohérence du rythme cardiaque ou encore la synchronisation des rythmes chronobiologiques par l'aube artificielle. D'autres techniques, comme l'acupuncture, la nutrition, la communication affective et les méthodes d'intégration sociale, sont issues de traditions médicales plurimillénaires. Mais, quelles que soient leurs origines, tout commence avec les émotions. Il faut expliquer d'abord comment, précisément, elles fonctionnent." (p. 21-24)
"Or une nouvelle médecine des émotions est en train de naître aujourd'hui un peu partout à travers le monde: une médecine sans psychanalyse ni Prozac. Ainsi, depuis cinq ans, à l'hôpital de Shadyside de l'université de Pittsburgh, aux États-Unis, nous avons exploré comment soulager la dépression, l'anxiété et le stress avec un ensemble de méthodes qui font surtout appel au corps plutôt qu'au langage. Ce livre décrit les différentes composantes ...
Emotions ; Guérison ; Thérapie complémentaire ; Psychologie
... Lire [+]