y
- 147
Cote : RC 265 N43 2008
ISBN/ISSN978-2-7089-6885-1
Extrait:
"La genèse de ce livre est simple. J'ai vécu, comme des milliers de personnes la vivent ou la vivront, l'expérience du cancer. Banal dans sa gravité, ont précisé les médecins, bien caractérisé, classique en somme. Cancer qui aurait pu être mortel, or, je ne suis pas morte.
Cancer ne veut pas toujours dire mourir, c'est là une réalité. Il n'est pas question ici de minimiser la gravité de cette maladie et encore moins l'évolution foudroyante de certains cancers, mais le cancer n'est pas systématiquement synonyme de mort. Chaque jour, des centaines de malades sortent des hôpitaux, guéris de ce mal que l'on dit implacable et dont la simple annonce plonge ceux qui en sont atteints dans un absolu désespoir.
En général, ce sont des chercheurs ou des médecins qui s'inspirant de l'expérience vécue par leurs patients, publient des livres sur le sujet.
Ici, il s'agit du témoignage d'une personne dont le parcours rejoint celui de nombreuses femmes.
Statistiquement, il est établi qu'une femme sur onze sera atteinte d'un cancer du sein - ce qui est énorme -, mais l'on sait que, s'il est décelé assez tôt, les chances de guérison de ce type de cancer sont importantes. L'enjeu est de taille. Il y a non seulement urgence mais nécessité de développer sans relâche une politique préventive de dépistage précoce du cancer du sein. Il faut démystifier la crainte bien compréhensible des femmes et les encourager à procéder à une surveillance vigilante et sereine, seul moyen de faire barrage à la maladie.
Le cancer est donc une maladie qui se soigne et dont on peut guérir. Mon témoignage, en tant que malade stabilisée, se situe à la jonction d'une évolution dans la vision des choses quant à cette maladie. Les progrès considérables de la recherche en cancérologie et dans le traitement du cancer indiquent que cette maladie ne doit plus être symbole de mort, et qu'il faut donner à la prévention une place de choix en témoignant de son importance - en particulier pour le cancer du sein. C'est l'objectif que se propose d'atteindre ce récit/témoignage." (p. 13-14)
L'auteur nous partage surtout son expérience des traitements: radiothérapie, chirurgie et chimiothérapie. Elle évoque le questionnement et la prise de conscience vécue avec le recul et l'annonce de la rémission.
Extrait:
"La genèse de ce livre est simple. J'ai vécu, comme des milliers de personnes la vivent ou la vivront, l'expérience du cancer. Banal dans sa gravité, ont précisé les médecins, bien caractérisé, classique en somme. Cancer qui aurait pu être mortel, or, je ne suis pas morte.
Cancer ne veut pas toujours dire mourir, c'est là une réalité. Il n'est pas question ici de minimiser la gravité de cette maladie et encore moins l'évolution ...
Témoignage ; Sein ; Cancer
... Lire [+]