m

Documents  Éditions Médiaspaul | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 171
Cote : RC 265 P44 2002 ISBN/ISSN2-89420-531-7

Médecin de formation, Renée Pelletier a reçu un diagnostic de maladie de Hodgkin à l'âge de 28 ans. Guérie, elle reçoit un nouveau diagnostic de cancer à l'âge de 41 ans. Un cancer au sein gauche, puis à 44 ans , au sein droit, est découvert. À la suite de ce vécu personnel, elle s'est penchée sur la réalité des personnes atteintes de cancer. Elle a signé plusieurs textes pour l'organisme montréalais Vie Nouvelle et a été animatrice de l'émission Au-delà du cancer diffusée sur les ondes de Radio Ville-Marie entre 1999 et 2000.

Elle nous propose un recueil de pensées, de poèmes, de photographies qu'au fil des années elle a rassemblés sous forme de journal personnel. L'écriture ayant été pour elle une forme de thérapie, son ouvrage est une invitation à explorer ce potentiel créatif qui nous habite tous.

"La maladie et plus particulièrement la réalité du cancer, a été pour moi une grande école de ...plongée intérieure. J'ai pleuré, crié, hurlé et eu très peur, souvent dans le silence et en frappant sur les murs intérieurs de mon coeur. Je me suis souvent senti dans un labyrinthe dont je ne trouvais pas l'issue. Puis, un chant d'oiseau, une musique, un regard d'enfant , une feuille dans le vent, une main tendue m'ont redonnée confiance en la vie et en moi. J'ai progressivement constaté et surtout ressenti à quel point l'histoire du livre de notre vie est une histoire de coeur."
Médecin de formation, Renée Pelletier a reçu un diagnostic de maladie de Hodgkin à l'âge de 28 ans. Guérie, elle reçoit un nouveau diagnostic de cancer à l'âge de 41 ans. Un cancer au sein gauche, puis à 44 ans , au sein droit, est découvert. À la suite de ce vécu personnel, elle s'est penchée sur la réalité des personnes atteintes de cancer. Elle a signé plusieurs textes pour l'organisme montréalais Vie Nouvelle et a été animatrice de ...

Cancer ; Aspect psychologique ; Témoignage ; Thérapie par l'écriture ; Spiritualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183
Cote : R 726.8 P47 2007 ISBN/ISSN978-2-89420-725-3

"Accompagner une personne en fin de vie est un processus difficile et complexe. Cet ouvrage propose des outils et des pistes pour traverser cette épreuve. Animateur de pastorale au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, l'auteur, José Pereira, pratique l'accompagnement spirituel et religieux depuis plusieurs années auprès de personnes en perte d'autonomie et aux soins palliatifs.
Destiné au soignant ou au proche d'une personne mourante, le guide explique comment un être devenu fragile fait face à l'expérience douloureuse de ses limites. L'auteur porte une attention particulière au regard, à la parole et la présence qui deviennent des éléments extrêmement précieux tout au long du processus des soins en fin de vie. À son avis, l'accompagnement propose une autre manière d'habiter les lieux et le temps, une façon de vivre une journée à la fois.
En outre, M. Pereira suggère certains éléments en vue d'un accompagnement spirituel et religieux. Pour lui, la dimension spirituelle est indispensable, car elle constitue l'aspect le plus intime de la personne et l'aide dans sa quête de sens et d'espérance. Il insiste sur le fait que l'accompagnement s'applique à toute personne, peu importe ses croyances, ses appartenances et sa pratique religieuse.
En fait, l'auteur souligne qu'accompagner c'est prendre soin de l'autre jusqu'au bout. Il ne s'agit pas d'imposer une direction, mais plutôt d'assurer un compagnonnage. Il ne considère pas la mort comme une fin, mais comme un passage vers autre chose, une transformation et un départ pour un ailleurs." (Le Médecin du Québec, vol. 43, no 6, juin 2008, p. 113)

Extrait:

"Dans le premier chapitre, nous traçons un portrait de la réalité à laquelle la personne en fin de vie peut être soumise. Le deuxième chapitre présente quelques pistes qui faciliteront l'amorce d'une démarche d'accompagnement intégrant les difficultés identifiées précédemment, tout en se recentrant sur la personne mourante. Dans le troisième chapitre, nous explorons quelques points de repère qui prennent en compte les dimensions spirituelle et religieuse de la personne tout en examinant leur apport pour un accompagnement en fin de vie aujourd'hui. Enfin, dans le quatrième chapitre, nous cherchons à montrer que l'accompagnement spirituel et religieux trouve sa spécificité et sa pertinence dans un mode de présence qui permet d'habiter d'une autre manière les lieux et le temps." (p. 16)
"Accompagner une personne en fin de vie est un processus difficile et complexe. Cet ouvrage propose des outils et des pistes pour traverser cette épreuve. Animateur de pastorale au Centre de santé et de services sociaux de la région de Thetford, l'auteur, José Pereira, pratique l'accompagnement spirituel et religieux depuis plusieurs années auprès de personnes en perte d'autonomie et aux soins palliatifs.
Destiné au soignant ou au proche ...

Accompagnement ; Spiritualité ; Relation d'aide

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation