m

Documents  Éditions Galaade | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 226
Cote : BF 789.D4 Y24 2009 ISBN/ISSN978-2-35176-068-0

Extrait:

"Vers quoi ou qui se tournent aujourd'hui ceux qui ressentent une angoisse insurmontable de la mort? Certains recherchent l'aide de leur famille ou de leurs amis; d'autres prennent le chemin de leur église ou de la thérapie; d'autres encore consulteront peut-être un livre tel que celui-ci. J'ai travaillé avec un grand nombre de personnes terrifiées par la mort. Je crois que les observations, les réflexions et les interventions que j'ai développées au cours d'une vie entière de travail thérapeutique peuvent apporter un soulagement appréciable à ceux qui ne peuvent seuls refouler leur angoisse.
Dans ce premier chapitre, je souligne que la peur de la mort crée des problèmes qui parfois ne paraissent pas directement liés à la mortalité.
...
Dans le chapitre deux, je parle des moyens de reconnaître l'angoisse cachée de la mort. Nombreux sont ceux qui souffrent d'anxiété, de dépression et s'autres symptômes alimentés par cette angoisse.
...
Dans le chapitre trois, je montrerai qu'affronter la mort ne conduit pas nécessairement à un désespoir qui vous dépouille de toute raison d'être. Au contraire, ce peut être l'expérience révélatrice d'une vie plus riche.
...
Le chapitre quatre décrit et approfondit quelques-unes des idées force proposées par des philosophes, thérapeutes, écrivains et artistes pour surmonter la peur de la mort. Mais comme le chapitre cinq le laisse entendre, les idées à elles seules ne sont pas toujours de taille à affronter la terreur qui enveloppe la mort. C'est la synergie des idées et des relations humaines qui est la plus efficace pour regarder la mort en face, et je suggère de nombreux moyens pratiques pour mettre en oeuvre cette synergie dans notre vie de tous les jours.
Ce livre présente un point de vue basé sur l'observation des hommes et des femmes qui m'ont demandé de les aider. Mais parce que l'observateur influence toujours le sujet observé, je me tourne au chapitre six vers un examen de celui qui observe et y retrace mon expérience personnelle en face de la mort et mon attitude envers la mortalité.
...
Le chapitre sept s'adresse aux thérapeutes.
(p. 15-16)
Extrait:

"Vers quoi ou qui se tournent aujourd'hui ceux qui ressentent une angoisse insurmontable de la mort? Certains recherchent l'aide de leur famille ou de leurs amis; d'autres prennent le chemin de leur église ou de la thérapie; d'autres encore consulteront peut-être un livre tel que celui-ci. J'ai travaillé avec un grand nombre de personnes terrifiées par la mort. Je crois que les observations, les réflexions et les interventions que ...

Mort ; Aspect psychologique ; Aspect philosophique ; Peur

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 425
Cote : RC 265.5 Y24 2005 ISBN/ISSN2-35176-000-X

Verso couverture:

" Les sermons sur la vie et sur la mort, Julius les connaissait aussi bien que n'importe qui. Il était d'accord avec les stoïciens, pour qui "dès notre naissance, nous commençons à mourir", et avec Épicure, qui disait: "La mort n'est rien pour nous, car, quand nous sommes, la mort n'est pas là et, quand la mort est là, nous ne sommes plus." En tant que médecin et psychiatre, il avait susurré ces mêmes paroles de consolation aux oreilles des mourants.
Bien que convaincu que ces sombres réflexions fussent utiles à ses patients, jamais il n'avait envisagé qu'elles pussent le concerner lui. Et ce, jusqu'à ce moment terrible, quatre semaines plus tôt, qui fit basculer sa vie."

Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre, que fait-il? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, le grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation: Schopenhauer.
Cette plongée dans l'univers de la thérapie de groupe, menée de main de maître par Irvin D. Yalom, l'un des plus grands spécialistes contemporains de la question, nous fait voyager dans le temps, dans l'espace, mais surtout au plus profond de l'âme humaine."

............

"Un récit initiatique, qui nous invite à adopter un autre regard sur la mort en général et la nôtre en particulier. Ce roman se lit aussi comme un polar." (Psychologies, no 254, juillet-août 2006 p. , 129)

L'auteur, professeur à Stanford, est psychiatre en Californie et animateur de thérapies de groupe.
Verso couverture:

" Les sermons sur la vie et sur la mort, Julius les connaissait aussi bien que n'importe qui. Il était d'accord avec les stoïciens, pour qui "dès notre naissance, nous commençons à mourir", et avec Épicure, qui disait: "La mort n'est rien pour nous, car, quand nous sommes, la mort n'est pas là et, quand la mort est là, nous ne sommes plus." En tant que médecin et psychiatre, il avait susurré ces mêmes paroles de consolation ...

Récit ; Mort ; Aspect philosophique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation