m

Documents  Éditions de la Martinière | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- [132]
Cote : RC 270.8 G32 2009 ISBN/ISSN978 2732 438801

Verso couverture:
"Peu d'entre nous ont été épargnés par la maladie d'un proche, parent, ami, ou simple connaissance. Vivre l'annonce d'un cancer, la réaction de la famille, le combat du malade, les traitements: une épreuve à la fois individuelle et universelle. "Mon père a un cancer" est le témoignage émouvant du dessinateur Gabs, qui tient à distance la maladie de son père en y apportant une note d'humour et beaucoup de tendresse.
À travers une soixantaine de planches dessinées sur le vif, au coin de la table du repas de famille ou dans la salle d'attente de l'hôpital, Gabs nous livre ainsi son expérience personnelle."

Traitement touchant du sujet par le biais de dessins en noir et blanc très dépouillés et la finesse de l'humour laisse toute la place à l'émotion.
Verso couverture:
"Peu d'entre nous ont été épargnés par la maladie d'un proche, parent, ami, ou simple connaissance. Vivre l'annonce d'un cancer, la réaction de la famille, le combat du malade, les traitements: une épreuve à la fois individuelle et universelle. "Mon père a un cancer" est le témoignage émouvant du dessinateur Gabs, qui tient à distance la maladie de son père en y apportant une note d'humour et beaucoup de tendresse.
À travers ...

Cancer ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Témoignage ; Bande dessinée

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 252
Cote : R 727.3 W56 2002 ISBN/ISSN2-84675-032-7

"On ne va jamais chez le médecin sans arrière-pensées. Derrière une maladie ordinaire, une douleur inexplicable ou une simple plainte se cachent bien souvent des angoisses, des peurs et des fantasmes dont le patient n'a pas véritablement conscience ou qu'il préfère occulter, parfois a ses dépens. Martin Winckler décrypte la réalité ordinaire avec comme souci constant d'enrichir le dialogue entre malades et médecins, de le clarifier, d'en lever les malentendus pour donner à la guérison toutes ses chances.

Entre témoignage et documents, ce livre se présente comme un panorama des maux du corps, que les mots d'une consultation disent ou ne disent pas."

L'auteur est médecin.


"Tout le monde a un peu peur du docteur! Et pour cause! Dans bien des cas, son diagnostic est attendu tel un verdict. Fragilisé et inquiet par les malaises qui l'accablent, le patient ne réussit pas toujours à préciser ce qu'il ressent. Ainsi, le médecin ausculte et le patient, lui, occulte ses angoisses. Ce dernier perd ses moyens et le premier son latin.

Voici donc quelques suggestions en vue de rétablir ce dialogue de sourds. L'auteur, Martin Winckler, à qui l'on doit le titre à succès La Maladie de Sachs, ose dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas, soit que malades et médecins se parlent mais ne se comprennent pas toujours. Lui-même médecin, l'écrivain estime que pour guérir les maux du corps humain, il faut d'abord connaître les mots pour les dire et les décrire.

Sans recourir au jargon médical, le texte qui se lit comme le roman de la vie de tous les jours, passe en revue les termes les plus fréquents et les expressions courantes émergeant de la consultation médicale. De la tête à l'abdomen, en passant par le coeur et les autres organes vitaux, sans oublier les membres, l'auteur fait le tour des principaux problèmes éprouvés au quotidien et tente de dissiper la confusion qui les entoure.

À partir de son expérience personnelle et de nombreux témoignages, Martin Winckler décortique la réalité et propose des moyens de clarifier la discussion entre soignants et soignés afin de donner plus de chances à la guérison. De même, il entame une réflexion sur l'engagement moral du médecin envers sont patient en rappelant ce que soigner veut dire."

Le Médecin du Québec, vol. 38, no 4, avril 2003.
"On ne va jamais chez le médecin sans arrière-pensées. Derrière une maladie ordinaire, une douleur inexplicable ou une simple plainte se cachent bien souvent des angoisses, des peurs et des fantasmes dont le patient n'a pas véritablement conscience ou qu'il préfère occulter, parfois a ses dépens. Martin Winckler décrypte la réalité ordinaire avec comme souci constant d'enrichir le dialogue entre malades et médecins, de le clarifier, d'en ...

Relation patient-médecin ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 223
Cote : BF 575 C33 2021 ISBN/ISSN978-2-7324-9377-0

Verso couverture:
"La vie est faite de soubresauts, de ruptures, désirés ou subis. Déménagement, changement de carrière, expatriation, arrivée ou départ d'un enfant, deuil, divorce, retraite, maladie... Comment gérer ces zones de turbulence ou nos repères vacillent?
La Technique des étincelles est une boîte à outils pour traverser ces périodes de changement avec sérénité et confiance. Un ouvrage plein de peps, que rassemble des techniques de coaching, des sagesses du monde entier et des routines à mettre en place pour ouvrir le champ des possibles. Chaque étincelle provoque un éclair de conscience, une action positive . Une étincelle, c'est une expérience ou une pratique, illustrée par des éclairages scientifique et des exemples concrets."

Extrait:
"La Technique des étincelles, c'est un concentré d'éclairages, d'idées et d'actions. Des exercices et de petits challenges, souvent simples et toujours efficaces.
À la lumière d'apports scientifiques et de techniques de développement personnel, nous avons regroupés toutes les méthodes que nous avons testées et que nous savons efficaces. Pour vous aider à trouver de l'énergie, à la garder et même la booster dans ces périodes de changement.
Nous avons glissé plein d'exemples, d'histoires de vie, pour que chacun puisse s'identifier et se projeter.
Et puis, pour que ce livre soit vraiment utile, nous avons ajouté des activités, des petits exercices pour s'y mettre, en vrai.
Tout ne s'appliquera pas à tout le monde, bien sûr. Notre idée est que chacun pioche dans les pages des chapitres qui suivent et choisisse ce qui lui parle. On essaie, on s'approprie, on se lance. On sort de sa zone de confort, on tente de nouvelles choses." (p. 23)

"Quand la vie nous oblige à sortir de notre zone de confort, cela peut devenir une expérience épanouissante et enrichissante puisqu'elle peut permettre un virage positif dans sa vie.
Lorsque l'on traverse une zone de turbulence, on recommande notamment de prendre davantage soin de soi, c'est-à-dire de se faire plus souvent plaisir que l'on a l'habitude de le faire, tant physiquement qu'émotionnellement. Se faire dorloter, fréquenter un musée, visiter un endroit que vous aimez et que vous n'avez pas eu le temps de voir depuis longtemps sont des exemples d'étincelles pour faire ressortir la joie en vous. Se laisser aller à la rêverie peut également être source d'inspiration pour faire jaillir de nouvelles idées. Écrire une lettre chaleureuse à quelqu'un fera doublement plaisir.
Plus vous serez dans la joie, plus vous sèmerez des étincelles autour de vous et plus vous traverserez facilement les changements qui s'imposent. Gardez à l'esprit que pour bien gérer les changements, il faut cesser de lutter à retenir le passé et se concentrer plutôt à construire un nouvel avenir."
(Louise Bourbonnais, Journal de Québec, 27 mars 2021, p. 28)
Verso couverture:
"La vie est faite de soubresauts, de ruptures, désirés ou subis. Déménagement, changement de carrière, expatriation, arrivée ou départ d'un enfant, deuil, divorce, retraite, maladie... Comment gérer ces zones de turbulence ou nos repères vacillent?
La Technique des étincelles est une boîte à outils pour traverser ces périodes de changement avec sérénité et confiance. Un ouvrage plein de peps, que rassemble des techniques de ...

Adaptation ; Résilience ; Actualisation de soi ; Psychologie ; Exercice

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 167
Cote : RC 280.B8 B42 2021 ISBN/ISSN9-782732-497709

« Tu parles de cette petite chose, là, que tu as sentie sous la douche au niveau de ta poitrine ? Te voilà chamboulée, angoissée, carrément flippée, ne sachant à quel sein te vouer ? » Le ton décalé et humoristique est donné dès les premières lignes de cet ouvrage atypique et volontairement truffé de métaphores, conçu comme un guide de voyage à Lolo Land, destination des femmes touchées par le cancer du sein. Toutes les étapes de ce road trip hors du commun sont abordées, depuis ses préparatifs, parmi lesquels la manière d’annoncer son voyage, jusqu’à son retour, en passant par les parcours détaillés de six itinéraires potentiels : chimio, opération, radiothérapie, hormono, immuno, et un « itinéraire charme et confort » pour une complète récupération, un sévère jetlag étant souvent de ce périple médical.
Les informations pratiques, les conseils avisés et les adresses utiles fourmillent dans l’ouvrage d’Abelia Becker, elle-même engagée sur les routes lololandaises en 2019, et illustré par les montagnes de seins bigarrés de Marie Assénat. Sous ses airs faussement badins, ce guide d’une bienfaitrice lecture est un instructif et attachant compagnon de voyage, un itinéraire alternatif à la littérature médicale, souvent impraticable et anxiogène."
(Marlène Duretz, Le Monde, 11 octobre 2021)

Traitement ludique d'un sujet délicat.
« Tu parles de cette petite chose, là, que tu as sentie sous la douche au niveau de ta poitrine ? Te voilà chamboulée, angoissée, carrément flippée, ne sachant à quel sein te vouer ? » Le ton décalé et humoristique est donné dès les premières lignes de cet ouvrage atypique et volontairement truffé de métaphores, conçu comme un guide de voyage à Lolo Land, destination des femmes touchées par le cancer du sein. Toutes les étapes de ce road trip ...

Sein ; Cancer ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 151
Cote : BF 1311.F8 A44 2013 ISBN/ISSN978-2-7324-5214-2

Verso couverture:
"Que se passe-t-il à l'instant du dernier souffle? Que ressentent les mourants? Quel sens donner à cette période ultime de la vie? La fin de vie peut-elle être vécue comme un moment de croissance? Alors même que le corps de délite, il arrive parfois que les perceptions s'affinent, que l'intuition s'aiguise. Durant ces épisodes dits de "conscience accrue", les personnes en fin de vie rapportent avoir des visions de proches décédés, de paysages grandioses, ainsi que l'intuition de l'heure de leur mort. Comment comprendre ces expériences intenses? Hallucinations? Perceptions réelles? Des spécialistes répondent.
Face à ces phénomènes extraordinaires, l'entourage est souvent démuni. Comment alors accompagner au mieux ceux qui vont mourir?"

Extrait:
"Avec cet ouvrage accessible qui privilégie le sérieux plutôt que le sensationnel, entrez dans un grand reportage fascinant , où se mêlent des témoignages, des entretiens avec les spécialistes - médecins, chercheurs, etc. - et toutes les références reconnues par la communauté scientifique sur ce sujet frontière. Ce livre démontre: il est possible de s'intéresser à ces expériences que nous n'arrivons pas à expliquer tout en conservant les deux pieds sur terre. Il nous révèle en outre qu'en ces temps de mutations profondes c'est la science elle-même qui nous engage à modifier notre rapport à la réalité. En effet, cette enquête nous invite à une remise en question de nos certitudes, et nous offre de porter un regard différent sur la réalité. Et si l'extraordinaire nous permettait de voir le monde autrement?" (p. 10)
Verso couverture:
"Que se passe-t-il à l'instant du dernier souffle? Que ressentent les mourants? Quel sens donner à cette période ultime de la vie? La fin de vie peut-elle être vécue comme un moment de croissance? Alors même que le corps de délite, il arrive parfois que les perceptions s'affinent, que l'intuition s'aiguise. Durant ces épisodes dits de "conscience accrue", les personnes en fin de vie rapportent avoir des visions de proches ...

Vie après la mort ; Mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 159
Cote : RC 263 P38 2018 ISBN/ISSN978-2-7324-8425-9

Verso couverture:
"Avec ce guide, Caroline Paufichet-Burnouf s'adresse aux femmes qui ont un cancer et sont en cours de traitement, mais aussi à leur entourage. Sur un ton résolument positif, elle s'inspire de son expérience personnelle et apporte des réponses pratiques à toutes les question que chacune est en droit de se poser.
De l'annonce de la maladie à la résilience, elle aborde toutes les problématiques du quotidien (s'apaiser après le choc de l'annonce, mieux vivre l'opération, atténuer les effets secondaires des traitements, bien s'alimenter, préserver son couple, sa féminité, envisager l'après-traitement, les méthodes complémentaires...). Avec au fil des pages, des conseils, des témoignages de femmes en rémission, beaucoup d'allant et de réconfort, des informations pratiques et des astuces bien-être."

En 2013, alors qu'elle est âgée de 32 ans, l'auteur a reçu un diagnostic de cancer du sein
Verso couverture:
"Avec ce guide, Caroline Paufichet-Burnouf s'adresse aux femmes qui ont un cancer et sont en cours de traitement, mais aussi à leur entourage. Sur un ton résolument positif, elle s'inspire de son expérience personnelle et apporte des réponses pratiques à toutes les question que chacune est en droit de se poser.
De l'annonce de la maladie à la résilience, elle aborde toutes les problématiques du quotidien (s'apaiser après le ...

Cancer chez le jeune adulte ; Cancer chez la femme ; Témoignage ; Traitement ; Gestion des effets secondaires ; Aspect psychologique ; Esthétique ; Vie après le cancer

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation