m

Documents  Éditions les Arènes | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 317
Cote : BF 162 L98 2014 ISBN/ISSN978-2-35204-3010

"..."Le concept d'habituation hédonique est au coeur de l'excellent livre de Sonja Lyubomirsky, qui enseigne la psychologie positive à l 'université de Californie. Elle l'étend à tout ce qui est censé nous rendre heureux: l'amour, la réussite professionnelle, les enfants, la santé , la culture, la famille, l'amitié,les loisirs... A tous cela, nous nous habituons, ce qui nous laisse un sentiment de vide et nous plonge dans le blues. Que faire?
La réponse surprend: l'erreur serait de se fier à son intuition. Autant celle-ci est à cultiver à court terme, de façon tactique, autant elle s'avère nulle pour gouverner nos stratégies à long terme puisqu'elle est truffée de préjugés, du genre "Je ne serai heureux qu'avec tel conjoint", "tel métier", "tels revenus", telle famille", ect. Or, l'observation montre que bonheur et malheur sont bien plus imprévisibles que nous le pensons. Une joie supposée peut virer au cauchemar, un malheur évident déboucher sur une découverte. La science du bonheur nous invite donc à une double attitude: discernement et souplesse. Savoir réfléchir (sans ruminer) et s'ouvrir à tous les possibles (sans être tétanisés par la peur de souffrir). (Patrice van Eersel, Clés, aout-septembre 2014, p. 137)

Verso couverture:
"Saviez-vous que l'on est en moyenne plus heureux à 60 ans qu'à 20 ou 30 ans? Ou que le bonheur des jeunes mariés et des gagnants au Loto revient à son niveau de départ au bout de deux ans? Saviez-vous que les gens qui ont fait des études supérieures sont moins satisfaits de leur existence? Ou que l'argent rend plus heureux quand il est consacré aux expériences vécues plutôt qu'aux biens matériels?
Ce livre bouscule bien des idées reçues. Ni l'amour, ni la réussite professionnelle, ni l'argent ne peuvent nous apporter un bonheur durable si nous ne savons pas nous préserver d'un inévitable processus d'usure. Les scientifiques nomment cela l'habituation hédonique. Sonja Lyubomirsky nous donne des clés pour désamorcer ce piège et apprendre à construire, jour après jour, un bonheur authentique.
Ce qui nous rend vraiment heureux, c'est d'abord la relation à autrui, c'est valoriser et être valorisé, écouter et être écouté, bref, aimer et être aimé. Et surtout, ne pas nous comparer aux autres."
"..."Le concept d'habituation hédonique est au coeur de l'excellent livre de Sonja Lyubomirsky, qui enseigne la psychologie positive à l 'université de Californie. Elle l'étend à tout ce qui est censé nous rendre heureux: l'amour, la réussite professionnelle, les enfants, la santé , la culture, la famille, l'amitié,les loisirs... A tous cela, nous nous habituons, ce qui nous laisse un sentiment de vide et nous plonge dans le blues. Que ...

Bonheur ; Psychologie positive ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 320
Cote : RZ 400 V36 2021 ISBN/ISSN9791037504593

"Notre chroniqueuse poursuit sa quête: comment ne pas perdre, retrouver ce lien fondamental qui nous fait tant défaut? Écoutons les peuples racines, dit-elle. Et inspirons-nous de leurs traditions pour ne pas nous laisser engloutir par la vitesse, la surconsommation, l'incapacité de voir et d'entendre. À l'aide de cent et un exercices faciles - observer le vol des oiseaux, se laisser envelopper par le vent, dessiner un mandala avec des feuilles et des branches -, promenons-nous, respirons et apprenons à nos enfants à chérir cette dimension de nous-mêmes trop longtemps maltraitée, afin de faire mentir Tahca Ushte, homme-médecine Iakota, qui disait: Je crois que les Blancs ont tellement peur du monde qu'ils ont créé qu'ils ne veulent pas le voir, pas l'éprouver par leurs sens."
(Psychologies Magazine)

Verso couverture:
"La vie moderne nous a éloigné de notre connexion originelle à la nature. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pourtant scientifiquement prouvés: une balade en forêt réduit le stress, régule les émotions, renforce les défenses immunitaires.
Comment recréer ce lien essentiel?
En s'inspirant notamment des traditions maasaï, lakotas, kogis, bushmen, ce livre propose 101 façons simples de se laisser toucher par le vivant: trouver son lieu ressourçant, respirer avec l'arbre, pister un animal, s'asseoir en conscience avec les oiseaux, faire un feu ancestral, nourrir un sentiment de gratitude, s'ouvrir à l'invisible...
Il nous initie pas à pas à une transformation profonde. Car soigner sa relation à la nature, c'est renouveler le rapport à soi, aux autres et aux vivants."
"Notre chroniqueuse poursuit sa quête: comment ne pas perdre, retrouver ce lien fondamental qui nous fait tant défaut? Écoutons les peuples racines, dit-elle. Et inspirons-nous de leurs traditions pour ne pas nous laisser engloutir par la vitesse, la surconsommation, l'incapacité de voir et d'entendre. À l'aide de cent et un exercices faciles - observer le vol des oiseaux, se laisser envelopper par le vent, dessiner un mandala avec des ...

Thérapie complémentaire ; Méditation ; Environnement ; Exercice ; Spiritualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 333
Cote : BF 367.M42 S72 2013 ISBN/ISSN978-2-35204-229-7

Verso couverture:
"Aujourd'hui, dans un monde obsédé par l'urgence, nous avons plus que jamais, besoin de calme, de continuité, de profondeur. La méditation laïque est un outil simple et efficace pour apprivoiser le stress. Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-zinn, la MBSR ou Réduction du stress par la pleine conscience, a été scientifiquement validée.
...
Ce manuel pratique de MBSR comporte: des exercices de pleine conscience; des questionnaires d'auto-évaluation; des tableaux pour noter les progrès accomplis; des témoignages des auteurs; des questions-réponses; un CD MP3 de 21 méditations guidées."

Extrait:
"Ce guide pratique s'adresse à quiconque est confronté au stress, à l'anxiété, à la douleur ou à la maladie. Tisser la pleine conscience dans la trame de vos journées vous aidera non seulement à atténuer le stress et l'anxiété, mais à vous orienter vers une vie où la compassion, la santé, la paix et le bien-être seront renforcés.
Ce guide peut également être utile aux thérapeutes, aux soignants et aux instructeurs qui souhaitent proposer la pleine conscience à leurs patients ou à leurs étudiants en complément de thérapies ou de cours. Dans le cadre professionnel, mais également privé, entre amis, il peut aussi permettre de soulager le stress. La pleine conscience est de plus en plus utilisées dans différentes disciplines - psychologie, médecine, neuroscience et éducation - et dans le monde des affaires." (p. 24-25)
Préface de Jon Kabat-Zinn.

Ouvrage de référence recommandé par le Dr Paul Lépine pour les ateliers d'apprentissages de la pleine conscience (méditiation, yoga) à l'intention des personnes qui peinent à retrouver une qualité de vie satisfaisante après un traitement pour le cancer. (Québec, Clinique du Parvis, 2018)

Verso couverture:
"Aujourd'hui, dans un monde obsédé par l'urgence, nous avons plus que jamais, besoin de calme, de continuité, de profondeur. La méditation laïque est un outil simple et efficace pour apprivoiser le stress. Tout le monde peut apprendre à méditer. Mise au point par Jon Kabat-zinn, la MBSR ou Réduction du stress par la pleine conscience, a été scientifiquement validée.
...
Ce manuel pratique de MBSR comporte: des exercices de ...

Méditation ; Yoga ; Stress ; Anxiété ; Exercice ; Thérapie complémentaire ; Pleine conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 346
Cote : BF 367.M42 R67 2007 ISBN/ISSN978-2-35204-026-2

"Si la littérature scientifique anglo-saxonne se révèle riche en comptes rendus de recherches effectuées avec des laboratoires sur la méditation, en France, l'utilisation thérapeutique de cette pratique est encore peu connue. Raison de plus pour recommander le formidable travail du Dr Rosenfeld, psychiatre à Lyon en milieu hospitalier, qui non seulement a regroupé l'essentiel de ce que l'on peut savoir scientifiquement aujourd'hui sur la complexité et les bienfaits des états méditatifs, mais s'est intéressé à son sujet au point de pratiquer assidûment les techniques vipassana, zen et le tai-chi. Son livre se lit d'une traite et on se demande pourquoi les pratiques de méditation, immobiles ou en mouvement, ne prennent pas plus de place dans la société. En effet, il a été constaté par d'innombrables études que le système parasympathique prend le dessus et réagit donc contre les effets négatifs du stress. De plus, l'acte de méditer semble avoir des effets positifs réels sur les défenses immunitaires et les dégénérescences diverses dues au vieillissement ou à la maladie. La méditation est donc une arme pour exister mieux et l'auteur le prouve brillamment, avec rigueur, distance, humour et sans négliger les prolongements philosophiques et humanistes auxquels ces pratiques peuvent conduire." (Marc de Smedt, Nouvelles Clés, no 55, automne 2007, p. 68)

Extrait:

"Supposons que vous entendiez parler d'un remède qui vous permette de réduire considérablement votre stress et votre anxiété. Supposons que vous appreniez qu'en outre, ce remède a des effets supplémentaires comme: réduire les migraines, augmenter l'immunité, favoriser le sommeil, protéger votre coeur et vos artères, soigner votre peau, muscler votre cerveau, développer l'empathie, etc. Supposons enfin que ce remède soit entièrement naturel et tout à fait gratuit. Seriez-vous prêt à l'essayer?
Ce remède existe, depuis des millénaires. Il s'agit de la méditation. Technique inspirée de pratiques ancestrales, elle est utilisée depuis une trentaine d'années dans de nombreux centres dans le monde, pour ses effets sur le stress. On s'est aperçu, en outre, qu'elle était incroyablement bénéfique dans les maladies chroniques et psychosomatiques. En France, pourtant, cette utilisation thérapeutique de la méditation est inconnue du public et de nombreux soignants.
Les effets de la méditation sur le corps et l'esprit sont aujourd'hui validés par la science. Rien à voir avec l'univers de bâtons d'encens et de statuettes de Bouddha que cette pratique évoque. La méditation dont je vais vous parler est, si je puis dire, "laïque". Ce n'est pas une pratique ésotérique réservée aux aficionados des philosophies orientales. C'est une façon de vivre en pleine conscience dans l'instant présent, en contact avec ses émotions et avec notre époque. Ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur psychisme peuvent en tirer parti dans leur vie quotidienne sans être bouddhiste ou mystique.
Autre idée reçue, méditer est souvent associé à une position statique et inconfortable type "position du lotus". Or il existe des méditations en mouvement comme par exemple le taï chi. On peut aussi méditer en marchant ou en prenant son petit-déjeuner, dans sa voiture, à un feu rouge ou plus poétiquement lors d'une promenade en montagne. Ainsi, les formes que je vais vous décrire sont-elles parfois bien différentes de ce qu'on peut imaginer.
...
Pour écrire ce livre destiné à tous les publics, je me suis d'abord penché sur les bienfaits physiques et psychologiques tirés de ma propre pratique. Puis mon esprit curieux et soucieux d'exactitude m'a entraîné dans l'étude de la littérature scientifique sur la méditation. J'ai voulu vous montrer, référence à l'appui, comment la méditation pouvait aider chacun à mettre en place, dans sa vie quotidienne, des mécanismes d'autoguérison face au stress, à l'anxiété et à de nombreuses maladies physiques." (p.3-4)

L'auteur est psychiatre, diplômé en neurosciences.
"Si la littérature scientifique anglo-saxonne se révèle riche en comptes rendus de recherches effectuées avec des laboratoires sur la méditation, en France, l'utilisation thérapeutique de cette pratique est encore peu connue. Raison de plus pour recommander le formidable travail du Dr Rosenfeld, psychiatre à Lyon en milieu hospitalier, qui non seulement a regroupé l'essentiel de ce que l'on peut savoir scientifiquement aujourd'hui sur la ...

Méditation ; Stress ; Emotions ; Dépression ; Esprit et corps ; Psychothérapie ; Yoga ; Qi gong

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 447
Cote : BF 367.M42 K33 2009 ISBN/ISSN978-2-35204-088-0
Adresse Internet : http://calameo.com/read/0000416571608aeae9ab7

"Le dernier ouvrage du scientifique est à la fois un témoignage personnel plein de pudeur, toujours porté vers le questionnement, un hymne à la vie et aux sens, un manuel d'entraînement à la méditation, une introduction à la pleine conscience et aux principes du bouddhisme, un plaidoyer pour le retour sur soi...Une référence." (Psychologies magazine, no 286, juin 2009, p. 134)

Verso couverture:
"Jon Kabat-Zin est à la fois l'inventeur et l'artisan d'une méditation accessible à tous: la méditation en pleine conscience. Grâce à lui, depuis trente ans, plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde l'utilisent comme outil de soin. Son efficacité est scientifiquement reconnu pour de nombreuses pathologies physiques et psychologiques. Nous pouvons tous bénéficier de ses bienfaits immédiats.
Aujourd'hui plus que jamais, nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l'urgence, ballottés par la météo de nos états d'âme. Jour après jour, en éveillant nos sens avec la médiation, nous pouvons façonner notre esprit et remplacer l'agitation par le calme, la haine par la bienveillance, le mal-être et la maladie par le bien-être.
Dans ce livre plein de poésie et de simplicité, Jon Kabat-Zinn nous apprend à nous ouvrir aux sensations, pour mieux nous éveiller à la pleine conscience. C'est un véritable guide du monde sensoriel, un chemin vers notre monde et notre richesse intérieurs."

Extrait:

"Dans la première partie, nous examinerons ce qu'est et ce que n'est pas la méditation, et ce qu'implique le développement de la pleine conscience. La deuxième partie sonde l'origine de notre souffrance et de notre mal-être, le pouvoir libérateur de l'attention délibérée et sans jugement, l'intégration de la pleine conscience à la médecine, et les dimensions profondément réparatrices et transformatrices de notre mental et de notre coeur qu'elle révèle. La troisième partie explore le paysage sensoriel de nos vies et le potentiel enrichissant d'une conscience plus claire des sens sur notre bien-être, notre vie et nos manières de connaître et d'être dans le monde et dans notre propre intériorité. La quatrième partie détaille un certain nombre de consignes destinées à cultiver la pleine conscience à travers les différents sens, à l'aide d'une gamme de pratiques méditatives formelles, donnant ainsi un avant-goût de leur richesse exquise, accessible à tout moment. La cinquième partie explique comment le développement de la pleine conscience peut mener à la guérison et à un plus grand bonheur par une rotation dans la conscience dans notre façon d'appréhender monde puis d'agir. Enfin, la sixième partie s'étend sur l'entretien de la pleine conscience et son impact sur différents aspects de notre vie, qu'il s'agisse de notre expérience des lieux, de regarder ou non le Super Bowl, ou de mourir avant de mourir." (p. 20)
"Le dernier ouvrage du scientifique est à la fois un témoignage personnel plein de pudeur, toujours porté vers le questionnement, un hymne à la vie et aux sens, un manuel d'entraînement à la méditation, une introduction à la pleine conscience et aux principes du bouddhisme, un plaidoyer pour le retour sur soi...Une référence." (Psychologies magazine, no 286, juin 2009, p. 134)

Verso couverture:
"Jon Kabat-Zin est à la fois l'inventeur et ...

Méditation ; Thérapie complémentaire ; Stress ; Emotions ; Guérison ; Yoga ; Pleine conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 280
Cote : BF 637.S4 J36 2013 ISBN/ISSN978-2-35204-237-2

Extrait:
"Ce livre est un recueil de pratiques - des choses simples à faire régulièrement, le plus souvent dans votre tête, qui permettent de renforcer et de développer le sentiment de sécurité, l'estime de soi, la résilience, l'efficacité, le bien-être, la lucidité et la paix intérieure. Par exemple, s'imprégner de ce qui est bon, protéger son cerveau, se sentir plus en sécurité, être mois angoissé par ses imperfections, ne pas savoir, aimer ses mains, trouver refuge et réparer les blessures du coeur.
À première vue, vous pourriez être tenté de sous-estimer leur puissance. mais elles changeront peu à peu votre cerveau grâce à ce qu'on appelle la neuroplasticité, c'est-à-dire la capacité du cerveau à se modifier au fil des expériences." (p. 9)

L'auteur est neuropsychologue.
Extrait:
"Ce livre est un recueil de pratiques - des choses simples à faire régulièrement, le plus souvent dans votre tête, qui permettent de renforcer et de développer le sentiment de sécurité, l'estime de soi, la résilience, l'efficacité, le bien-être, la lucidité et la paix intérieure. Par exemple, s'imprégner de ce qui est bon, protéger son cerveau, se sentir plus en sécurité, être mois angoissé par ses imperfections, ne pas savoir, aimer ...

Psychologie ; Actualisation de soi ; Emotions ; Exercice

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation