m

Documents  Editions du Seuil | enregistrements trouvés : 12

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 201
Cote : RM 727 B53 1976 ISBN/ISSN2-02-004439-0

L'auteur vous propose une anti-gymnastique pour retrouver votre vrai corps harmonieux, équilibré et autonome.

Activité physique ; Esprit et corps ; Guérison ; Aspect psychosomatique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 215
Cote : RM 727 B53 1980 ISBN/ISSN2-02-005528-7

L'auteur fait part de sa recherche d'une thérapie globale qui tiendrait compte des raisons psychiques qui ont rendu le corps susceptible d'acceuillir la maladie et les déformations, que des causes mécaniques du mal. 15 mouvements vous informent avec une extrême précision sur votre état actuel.

Esprit et corps ; Activité physique ; Maladie ; Aspect psychosomatique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 153
Cote : RC 265 C86 1980 ISBN/ISSN2-02-005504-X

La volonté de développer la capacité autonome de guérison naturelle a guéri Norman Cousins. Un récit qui offre des développements passionnants sur l'effet placebo, la relation médecin-patient et la douleur.

Esprit et corps ; Guérison ; Témoignage ; Thérapie complémentaire ; Rigolothérapie ; Placebo

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 162
Cote : RC 281.C4 O66 2010 ISBN/ISSN978-2-02-099777-5

"Membre du comité éthique et cancer, psychiatre et psychanalyste, Daniel Oppenheim veut aider les parents à dialoguer avec leurs enfants sur la maladie et les possibles conséquences. Savoir interpréter leurs émotions, leurs réactions et leurs questions n'est pas toujours évident pour des parents qui craignent parfois d'augmenter le désarroi ou la détresse de leur enfant. Dans ce livre, Daniel Oppenheim transmet son expérience dans des récits clairs et précis qui offrent des repères, des conseils et des exemples dont les parents peuvent s'inspirer. Cet ouvrage donne des informations sur la maturité des enfants et des adolescents dans ces situations, sur leur réflexion éthique, sur leur besoin de comprendre et d'assumer leur place dans l'histoire de leur famille.
Les histoires de vie de ces enfants et de leurs parents nourrissent une réflexion profonde sur l'expérience extrême que constitue la maladie grave. Ces récits n'en font pas des modèles universels mais prouvent qu'il est possible de traverser de telles épreuves sans s'y perdre, voire en découvrant des espaces intérieurs et des capacités jusque-là inconnus." (Vivre, mars 2011, p. 73)
"Membre du comité éthique et cancer, psychiatre et psychanalyste, Daniel Oppenheim veut aider les parents à dialoguer avec leurs enfants sur la maladie et les possibles conséquences. Savoir interpréter leurs émotions, leurs réactions et leurs questions n'est pas toujours évident pour des parents qui craignent parfois d'augmenter le désarroi ou la détresse de leur enfant. Dans ce livre, Daniel Oppenheim transmet son expérience dans des récits ...

Cancer chez l'enfant ; Cancer chez l'adolescent ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 219
Cote : RM 719 M67 1979 ISBN/ISSN2-02-005307-1

Ouvrage ayant pour but l'étude de la peau en tant qu'organe tactile et de son influence sur la croissance physique de l'organisme et le développement du comportement.

Psychologie ; Sexualité ; Communication ; Massothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 374
Cote : BF 575 Z36 2010 ISBN/ISSN978-0-02-102983-3

"Un titre sombre mais une démarche lumineuse pour réfléchir à trois expériences essentielles de la vie: la maladie, la mort et l'amour. Un texte philosophique accessible référencé à Platon, Nietzsche, Levina, Kafka, Beckette, Deleuze dont le chapitre "Tomber malade, vivre debout" est ici abordé.
Pierre Zaoui examine les diverses étapes par lesquelles toute personne atteinte d'une maladie grave, notamment le cancer, risque de passer. Ce kaléidoscope dévoile avec pudeur mais réalisme les ressentis des patients quelle que soit la phase traversée: du diagnostic à la rémission et des traitements à la récidive. Un parcours sinueux, en perpétuel mouvement, très éprouvant pour les malades et leur entourage que Pierre Zaoui qualifie de "pendule équivoque" en raison de ses oscillations infernales voire invivables! Les proches, souvent désemparés par ces hauts et ces bas trouveront dans cet ouvrage matière à conjurer certaines de leurs peurs pour mieux accompagner ceux qui leur sont chers. Quant aux patients, l'analyse proposée leur ouvre le chemin de soin de soi: apprendre à vivre avec la maladie et dégonfler la déprime ravageuse souvent à l'oeuvre. Cet essai s'achève sur un "manuel de survie" destiné à ceux qui ne savent pas "trouver refuge dans la maison d'un dieu protecteur". L'auteur entend par sur-vie ce quelque chose d'incomparable avec tout ce que l'on avait vécu jusque là. Une philosophie de la vie et son mode d'emploi nous sont ainsi proposées avec humour et intelligence." (Vivre, mars 2011, p. 72)

Ouvrage très dense.
"Un titre sombre mais une démarche lumineuse pour réfléchir à trois expériences essentielles de la vie: la maladie, la mort et l'amour. Un texte philosophique accessible référencé à Platon, Nietzsche, Levina, Kafka, Beckette, Deleuze dont le chapitre "Tomber malade, vivre debout" est ici abordé.
Pierre Zaoui examine les diverses étapes par lesquelles toute personne atteinte d'une maladie grave, notamment le cancer, risque de passer. Ce ...

Adaptation ; Résilience ; Cancer ; Mort ; Aspect philosophique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 362
Cote : RC 263 D68 1999 ISBN/ISSN2-02-028923-7

Comment faire face à un cancer? Que doit-on appréhender? La maladie elle-même, les examens douloureux ou fatigants, les médecins pas toujours sympathiques, les consultations et séjours hospitaliers qui se passent souvent de façon anonyme...sont autant de problèmes présentés dans ce guide complet où l'on trouvera: une démarche pédagogique qui dégage toutes les pistes à approfondir (informations, statut du malade, traitements...); un éclairage très humain (de nombreux témoignages des malades et de leurs proches); des conseils pratiques (les trucs pour éviter les désagréments multiples provoqués par la maladie, que manger avant la chimio, ect.). Contexte européen.

"Ce livre n'est pas un livre médical, un livre de spécialistes. Ce n'est pas non plus un livre triste. La traversée d'une maladie peut se faire sans dramatisation excessive, dans la compréhension et la vie. Il a pour objet d'apporter au malade, et surtout à ses proches, des explications claires, sur lesquelles ils pourront revenir à leur rythme, avec leurs envies. Il démarre au moment du diagnostic. Il ne se lit pas d'une traite, car le malade n'aura sans doute pas tous les traitements, certainement pas tous les cancers puisque, au moins, ovaire et prostate sont, en général, incompatible sur la même personne. En général est une expression qui reviendra très souvent dans le cours de cet ouvrage, lequel aurait pu s'intituler Le Cancer en général. Pour le particulier, chaque malade et chaque proche devront écrire les pages manquantes de l'histoire. Ce livre n'a pour ambition que d'expliquer avec gentillesse le cancer, de vous aider sur le plan pratique à de nouvelles conditions de vie, à une nouvelle situation faite d'incertitudes, de souffrances, qui, bien que passagère, marquera tous ceux qui auront à la vivre. C'est pourquoi cet ouvrage n'a ni l'ambition ni la compétence d'émettre un quelconque diagnostic, mais plutôt de brosser un tableau préparant les nécessaires dialogues avec les personnels soignants, les proches, l'administration."
Comment faire face à un cancer? Que doit-on appréhender? La maladie elle-même, les examens douloureux ou fatigants, les médecins pas toujours sympathiques, les consultations et séjours hospitaliers qui se passent souvent de façon anonyme...sont autant de problèmes présentés dans ce guide complet où l'on trouvera: une démarche pédagogique qui dégage toutes les pistes à approfondir (informations, statut du malade, traitements...); un éclairage ...

Cancer ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Traitement ; Chimiothérapie ; Radiothérapie ; Chirurgie ; Relation patient-médecin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 252
Cote : R 727.3 E94 1998 ISBN/ISSN2-02-031971-3

Ouvrage qui répond aux multiples questions posées par les droits des malades: Quelles sont les informations qu'un malade peut obtenir sur l'intervention qui va lui être pratiquée? Peut-on se faire soigner où on veut? Comment être assuré de la qualité des hôpitaux? ect. L'ouvrage est écrit dans un contexte européen. Comprend entre autre en annexe: Charte du patient hospitalisé; Déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (bureau Europe) sur la promotion des droits des patients.
Ouvrage qui répond aux multiples questions posées par les droits des malades: Quelles sont les informations qu'un malade peut obtenir sur l'intervention qui va lui être pratiquée? Peut-on se faire soigner où on veut? Comment être assuré de la qualité des hôpitaux? ect. L'ouvrage est écrit dans un contexte européen. Comprend entre autre en annexe: Charte du patient hospitalisé; Déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (bureau Europe) ...

Relation patient-médecin ; Aspect éthique ; Droit

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 201
Cote : BF 723.D3 O66 2000 ISBN/ISSN2-02-037376-9

"Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à la mort. Les adultes ne savent pas toujours interpréter leur émotion, leurs réactions, leurs questions ou craignent , à tort, d'augmenter leur désarroi ou leur détresse. Ce livre les aidera à dialoguer avec eux, pour qu'ils dépassent cette épreuve et en fassent un moment de leur maturation. L'auteur transmet son expérience dans des récits clairs et précis qui offrent des repères, des conseils et des exemples dont les parents peuvent s'inspirer.

Les situations abordées sont fréquentes dans la vie quotidienne: dialogue à propos d'un film ou d'un reportage brutal; le la violence verbale; de la mort d'un animal familier; de celle d'un adolescent proche [ par suicide, accident, drogue]. Les morts au sein de la famille sont aussi discutées: celles d'avant la naissance de l'enfant, qui ont laissé une souffrance figée; celle actuelle d'un grand-parent - et le deuil qui s'ensuit - , ou d'un autre enfant.

Ce livre donne des informations sur la maturité des enfants et des adolescents dans ces situtations, sur leur réflexion éthique, sur leur besoin de comprendre et d'assumer leur place dans l'histoire de leur famille.

Il s'adresse d'abord aux parents, mais aussi à tous ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents; et ceux-ci peuvent le lire."
"Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à la mort. Les adultes ne savent pas toujours interpréter leur émotion, leurs réactions, leurs questions ou craignent , à tort, d'augmenter leur désarroi ou leur détresse. Ce livre les aidera à dialoguer avec eux, pour qu'ils dépassent cette épreuve et en fassent un moment de leur maturation. L'auteur transmet son expérience dans des récits clairs et précis qui offrent des repères, des ...

Enfant et mort ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Adolescent et mort ; Suicide ; Deuil

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 436
Cote : BF 637.S4 O92 1994 ISBN/ISSN978-2-7578-0795-8

Verso couverture:
"Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur? Comment lire a-t-il une répercussion sur nos états d'âme? sur notre santé? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu'il provoque, dénoue-t-il les noeuds du langage puis les noeuds de l'âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice?
Travail de libération et d'ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leurs sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s'inventer, vivre et renaître à chaque instant.
En introduisant la notion de mouvement dans le langage, Marc-Alain Ouaknin explore les nombreuses harmoniques de la bibliothérapie et fait découvrir ce qu'il appelle la force du livre."
Verso couverture:
"Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur? Comment lire a-t-il une répercussion sur nos états d'âme? sur notre santé? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu'il provoque, dénoue-t-il les noeuds du langage puis les noeuds de l'âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice?
Travail de libération et d'ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les ...

Bibliothérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 127
Cote : RC 265 V57 2005 ISBN/ISSN2-02-079450-0

Verso couverture:

"À la fin du mois d'août 2001, alors que je suis installée dans mon bureau, au premier étage de la maison d'édition où je travaille, ma vie bascule. Littéralement, elle tombe par terre. Finie, l'assurance aveugle de durer toujours. Finis, le jeu social et ses divertissements. Fini, le confort d'une société construite par et pour ceux qui vont bien. Est-ce la fin de tout? Non. Car dans l'expérience extraordinairement violente qui consiste à affronter l'idée de sa propre disparition, on apprend beaucoup. Sur la force des instants. Sur le courage et la fragilité. Sur les puissances de l'amitié. Et sur notre capacité à rire. De tout.

La vie est une maladie mortelle. Mais c'est la vie. Marie Desplechin et Lydie Violet ont écrit ce livre ensemble, pendant de longs mois, sans certitude de jamais le terminer. Ni entretien, ni témoignage, ni récit à deux voix, c'est , à force d'écoute et de partage, un livre où le je qui s'exprime est celui d'un seul auteur."
Verso couverture:

"À la fin du mois d'août 2001, alors que je suis installée dans mon bureau, au premier étage de la maison d'édition où je travaille, ma vie bascule. Littéralement, elle tombe par terre. Finie, l'assurance aveugle de durer toujours. Finis, le jeu social et ses divertissements. Fini, le confort d'une société construite par et pour ceux qui vont bien. Est-ce la fin de tout? Non. Car dans l'expérience extraordinairement ...

Témoignage ; Cerveau ; Leucémie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 117
Cote : BL 74 J64 2012 ISBN/ISSN978-2-02-107941-8

"Sous forme de pensées sur la détermination, l'amour inconditionnel, le dépouillement ou le désir, Alexandre Jollien nous offre des instants de paix intérieure."
(Psychologies magazine, no 321, septembre 2012, p. 65)

Extrait:
"Dans ce livre CD, je me propose de mener une enquête joyeuse et libre pour essayer de trouver quelques pistes qui m'aident à atteindre le fond du fond et à m'abandonner totalement à l'existence. L'étape majeure de ma vie aujourd'hui, c'est apprendre l'abandon. L'abandon, on le verra, n'est pas du tout la résignation. C'est même le contraire. Plus on s'abandonne à l'instant présent, plus on est dans l'action et l'on répond adéquatement aux circonstances de l'existence. Ce petit livre-CD, je le vois donc comme un traité de l'abandon, un parcours marqué par des étapes aussi simples que possible qui nous mènent à la joie, laquelle nous précède déjà. Je m'aperçois que je ne dois plus lutter contre l'existence, ni vouloir devenir quelqu'un. Juste être là, sans amertume ni aigreur, et être puissamment actif." (p. 13-14)

Verso couverture:
"Ce petit traité de l'abandon tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d'assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d'emploi, ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j'ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l'accumulation mais du dépouillement. C'est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D'où cet itinéraire vers l'abandon, né de mes joies et de mes blessures."

Livre accompagné d'un CD.
"Sous forme de pensées sur la détermination, l'amour inconditionnel, le dépouillement ou le désir, Alexandre Jollien nous offre des instants de paix intérieure."
(Psychologies magazine, no 321, septembre 2012, p. 65)

Extrait:
"Dans ce livre CD, je me propose de mener une enquête joyeuse et libre pour essayer de trouver quelques pistes qui m'aident à atteindre le fond du fond et à m'abandonner totalement à l'existence. L'étape majeure de ma vie ...

Spiritualité ; Résilience ; Bonheur ; Aspect philosophique

... Lire [+]