y
- 301
Cote : RC 265 B78 2005
ISBN/ISSN2-89074-715-8
Verso couverture:
"A l'âge de trente ans, jeune maman, Chantal Brunet ne s'attendait pas à se retrouver en pleine tempête. Diagnostic : cancer du sein. Dix ans plus tard, elle vit avec le cancer en permanence puisqu'il s'est propagé à d'autres organes ; la maladie est devenue incurable. Elle se soumet à des traitements difficiles, poussée par le désir de vivre le plus longtemps possible auprès de sa famille. Son but: accompagner son fils jusqu'à l'âge adulte.
À la fois intimiste et informative, l'histoire de Chantal Brunet nous plonge au coeur de ses émotions et des expériences auxquelles elle n'était par préparée : les traitements et leurs effets, les réactions de l'entourage, la peur de la récidive, la fin de vie. Son livre met en lumière tous les aspects touchés par la maladie :impacts physiques, psychologiques, psychosociaux, les croyances, la spiritualité, la mort."
Extrait:
"Comment écrire un livre alors que je suis en traitements de chimiothérapie, alors que je sais que je vais mourir? L'écriture est thérapeutique. Seule, isolée de tous, à la maison ou à la campagne, ce projet était mon compagnon, mon confident, mon psychologue, mon ami. Il m'a permis de rester active intellectuellement et de ne pas me laisser abattre par des sentiments autodestructeurs lors de périodes difficiles.
J'ai décidé d'écrire ce livre parce qu'il y a peu de femmes qui, atteintes d'un cancer du sein incurable, ont la force, la volonté ou la santé leur permettant de partager ce qu'elles vivent, ce qu'elles ressentent, ce qu'elles découvrent de la vie. Mon expérience de la maladie et l'approche de ma mort m'ont fait comprendre à quel point j'avais évolué au fil des ans. Je suis capable d'écrire ce livre, de parler publiquement aux médias, de prononcer des discours , alors qu'au moment de mon premier diagnostic, je voulais éviter à tout prix que les gens connaissent cette partie de moi.
....
Pourtant le cancer du sein est une maladie universelle. C'est pourquoi ce livre s'adresse à tous : au public en général et aux professionnels de la santé s'intéressant à la psychologie des patients en oncologie ou atteints d'autres maladies graves. L'objectif est d'aider ceux qui sont touchés ou dont les proches sont touchés par la maladie, le cancer, le deuil, une famille en crise...." (p. 15-16)
Verso couverture:
"A l'âge de trente ans, jeune maman, Chantal Brunet ne s'attendait pas à se retrouver en pleine tempête. Diagnostic : cancer du sein. Dix ans plus tard, elle vit avec le cancer en permanence puisqu'il s'est propagé à d'autres organes ; la maladie est devenue incurable. Elle se soumet à des traitements difficiles, poussée par le désir de vivre le plus longtemps possible auprès de sa famille. Son but: accompagner son fils ...
Témoignage ; Cancer ; Sein ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Aspect physique ; Récidive ; Cancer chez le jeune adulte
... Lire [+]