m

Documents  Éditions du Relié | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 217
Cote : BF 175 V53 2014 ISBN/ISSN978-2-35490-128-8

Extrait:
"Dans cet ouvrage, je commencerai par une présentation générale de la problématique dépressive, avec une brève histoire de ses définitions et des idées qu'a eues la psychiatrie pour la traiter, à la fois au niveau des psychothérapies et des médicaments. Je terminerai ce premier chapitre par un exposé sur l'utilité de la méditation dans son traitement. Afin de préciser cet abord spirituel et thérapeutique de la dépression par la méditation, le deuxième chapitre examine la notion de dépression et son traitement dans le bouddhisme theravâda. Viendront ensuite des réflexions plus larges sur méditation et dépression en général, avec la proposition d'exercices spécifiques, en particulier la visualisation et l'ouverture des canaux d'énergie, qui peuvent aider à combattre l'humeur dépressive.
....
La deuxième et la troisième partie sont celles de Michèle Cocchi. Elle y explique les grandes lignes de son traitement des nombreux patients dépressifs qu'elle a suivis pendant plus de quarante ans, en insistant sur les ouvertures que procure la crise dépressive.
...
La dernière partie est un entretien avec Roland Rech. Celui-ci est non seulement engagé depuis le début dans l'association zen internationale qui réunit les disciples de Taïsen Deshimaru, mais il a également exercé pendant près de vingt ans en tant que psychothérapeute d'inspiration gestaltiste.
....
Je souhaite que ce livre aide non seulement tous ceux qui sont atteints de dépression, mais aussi ceux qui veulent éviter de rechuter, ou simplement la prévenir, ou encore aider l'un de leurs proches qui en est atteint." (p. 7-8)

Les auteurs proposent une approche spirituelle de la dépression.

Jacques Vigne est psychiatre, spécialiste en psychologie spirituelle.
Michèle Cocchi est psychologue-clinicienne.

Le livre est accompagné d'un CD audio d'une durée de 60 minutes.
Extrait:
"Dans cet ouvrage, je commencerai par une présentation générale de la problématique dépressive, avec une brève histoire de ses définitions et des idées qu'a eues la psychiatrie pour la traiter, à la fois au niveau des psychothérapies et des médicaments. Je terminerai ce premier chapitre par un exposé sur l'utilité de la méditation dans son traitement. Afin de préciser cet abord spirituel et thérapeutique de la dépression par la ...

Psychologie ; Anxiété ; Dépression ; Spiritualité ; Bouddhisme ; Exercice ; Méditation

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 186
Cote : BF 367.M42 D47 2014 ISBN/ISSN978-2-35490-109-7

Verso couverture:

"Lorsque la méditation se pratique dans les dojos, des temps de silence alternent avec des temps de parole. La personne qui dirige la séance lit et commente des textes d'éveil.
Depuis une trentaine d'années, Marc de Smedt réunit certaines de ces paroles inspirantes et nous en propose aujourd'hui un recueil commenté.
Ces textes anciens et modernes, d'Orient et d'Occident, sont écrits pur être médités et ouvrent l'être au meilleur de lui-même."

Livre accompagné d'un CD proposant les grandes lignes d'une méditation ressourçante.
Verso couverture:

"Lorsque la méditation se pratique dans les dojos, des temps de silence alternent avec des temps de parole. La personne qui dirige la séance lit et commente des textes d'éveil.
Depuis une trentaine d'années, Marc de Smedt réunit certaines de ces paroles inspirantes et nous en propose aujourd'hui un recueil commenté.
Ces textes anciens et modernes, d'Orient et d'Occident, sont écrits pur être médités et ouvrent l'être au ...

Méditation ; Ouvrage inspirant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 195
Cote : BF 575 D82 2003 ISBN/ISSN2-914916-07-8

"Nomades nous sommes! L'être humain est capable de partir et de tout changer : sa vie, son caractère, ses habitudes et son regard. Une potentialité où se mêlent l'audace et la peur. Pour autant, tous les départs ne se ressemblent pas, car celui qui part puise dans ses ressources personnelles, parfois inconnues de lui-même. Et certaines impulsions grisantes s'avèrent être de fausses routes. Les hommes et les femmes qui témoignent dans ce livre ont tous incarné ce courage à un moment ou un autre de leur vie. Ils ont traversé leurs fragilités pour se retrouver, apprendre à mieux se connaître. Leur vie est devenue vivante!" (Verso couverture)


Extrait:

"Quitter un homme ou une femme, une carrière, perdre une terre ou la santé, lâcher un fauteuil roulant, la drogue, quitter les quatre murs d'une prison ou une oppression familiale peuvent être autant de départs au désert, sur un sentier toujours périlleux comme un fil de rasoir : on sait d'où l'on vient, on ne sait pas encore où l'on va. Nous avons à vivre comme des passants en ce monde, nous rappelle le jésuite Michel de Certeau. Des passants en mouvement. L'exode est un commencement..."(p. 13)

"Pendant près d'un an, de juillet 2001 à juin 2002, j'ai croisé des hommes et des femmes qui ont accompli leur départ. Ils ont tous converti leurs fragilités, ponctuelles ou durables, en force de vie. Et si chaque personne est unique, je crois que toute expérience, à défaut d'être édifiante, peut être un encouragement pour les autres." (p. 16)
"Nomades nous sommes! L'être humain est capable de partir et de tout changer : sa vie, son caractère, ses habitudes et son regard. Une potentialité où se mêlent l'audace et la peur. Pour autant, tous les départs ne se ressemblent pas, car celui qui part puise dans ses ressources personnelles, parfois inconnues de lui-même. Et certaines impulsions grisantes s'avèrent être de fausses routes. Les hommes et les femmes qui témoignent dans ce ...

Actualisation de soi ; Psychologie ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 267
Cote : RC 265 V53 2016 ISBN/ISSN978-235490-163-9

"Diagnostiqué d'un lymphome non hodgkinien, Gérard Vigneron, médecin depuis quarante ans, considère que son cancer est l'aboutissement d'un déséquilibre de vie et lui montre qu'il n'était plus en cohérence avec ce qui fait l'essence de son être. Passionné par ses expériences sur les états de conscience dont il a publié deux ouvrages, ce patient-médecin livre un témoignage émouvant et sincère sur son processus de guérison. Cette volonté d'en rendre compte est une nécessité pour lui, une façon de continuer ce cheminement intérieur que la maladie l'a obligé à emprunter. Profondément humaniste, il dévoile son ressenti sur les médecins exerçant en milieu hospitalier et rappelle que la médecine n'est pas une science, mais un art. Aujourd'hui en rémission, ce médecin témoigne de sa quête reconstructrice." Vivre, no 372, décembre 2016, p. 5

Le récit de l'auteur n'est pas sans rappeler les témoignages de Guy Corneau et de David Servant-Schreiber, qui comme lui, avaient transformé l'expérience de la maladie en expérience d'exploration et de croissance de l'être.
"Diagnostiqué d'un lymphome non hodgkinien, Gérard Vigneron, médecin depuis quarante ans, considère que son cancer est l'aboutissement d'un déséquilibre de vie et lui montre qu'il n'était plus en cohérence avec ce qui fait l'essence de son être. Passionné par ses expériences sur les états de conscience dont il a publié deux ouvrages, ce patient-médecin livre un témoignage émouvant et sincère sur son processus de guérison. Cette volonté ...

Cancer ; Témoignage ; Lymphome ; Thérapie complémentaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 176
Cote : BF 367.M42 C37 2009 ISBN/ISSN978-2-35490-032-8

Verso couverture:
"En cinquante chapitres, courts et denses, Jacques Castermane réfléchit ici sur un zen pour l'Occident, débarrassé des rites asiatiques, une voie d'action et de méditation laïque, au quotidien. Il trace un chemin d'expérience et d'exercice qui nous conduit à une nouvelle culture du silence et à la simplicité nécessaire dans un monde de plus en plus compliqué et bruyant. Il nous mène à la connaissance du fonctionnement de notre propre esprit et répond au désir de se changer soi-même.
Tous ces chapitres, pleins de bon sens et de lucidité, nous amènent à mieux comprendre le sens de notre vie. "Notre état de santé fondamental réside dans le calme intérieur" , nous dit l'auteur. Son livre apaise l'âme tout en lui redonnant une nouvelle confiance dans l'existence."
Verso couverture:
"En cinquante chapitres, courts et denses, Jacques Castermane réfléchit ici sur un zen pour l'Occident, débarrassé des rites asiatiques, une voie d'action et de méditation laïque, au quotidien. Il trace un chemin d'expérience et d'exercice qui nous conduit à une nouvelle culture du silence et à la simplicité nécessaire dans un monde de plus en plus compliqué et bruyant. Il nous mène à la connaissance du fonctionnement de ...

Méditation ; Spiritualité

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation