m

Documents  Éditions de l'Atelier | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 157
Cote : BV 4485 U43 2012 ISBN/ISSN978-2-7082-4194-7

Verso couverture:
"Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. Elle permet même, lorsqu'elle peut être assumée, d'ouvrir une brèche au milieu de la souffrance.
Comment est-il possible de vivre la fragilité? Peut-on croire à la proximité de Dieu lorsque l'épreuve prend toute la place? Comment accompagner des personnes blessées tout en les respectant? Prenant en compte les multiples situations de fragilité d'aujourd'hui, l'ouvrage de Bernard Ugueux examine quelle parole positive la foi chrétienne prononce sur la fragilité humaine. Il tente de clarifier certaines représentations de Dieu culpabilisantes et contraires au message de l'Évangile, et s'interroge sur le sens des guérisons de Jésus.
Ce livre n'est pas un traité sur l'accompagnement, mais plutôt une réflexion accessible sur les questions existentielles, spirituelles et théologiques auxquelles sont confrontées à la fois les personnes en souffrance et celles qui les accompagnent."

Extrait:
"Ces réflexions sont consacrées à tous ceux et celles qui, prenant conscience de leur fragilité, s'efforcent, parfois difficilement, de les apprivoiser, de les traverser...Elles concernent aussi particulièrement ceux et celles qui sont exposés à la fragilité des autres: aumôniers d'hôpitaux, soignants, accompagnateurs de malades, de couples en crise, de personnes en difficulté professionnelle, parents d'enfants avec un handicap, enfants chargés de parents âgés... Elle ont été écrites à partir de l'expérience de ma propre fragilité et de celle des hommes et des femmes qui se sont confiés à moi. Elles visent à aider à vivre cette responsabilité de façon plus féconde, plus paisible, plus autonome, sans éluder les graves questions qui montent en nous quand nous sommes exposés à la souffrance et appelés à accueillir la fragilité de façon juste, en tant que chrétiens." (p. 12-13)
Verso couverture:
"Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. ...

Spiritualité ; Christianisme ; Existentialisme ; Souffrance

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139
Cote : BL 625 K56 2000 ISBN/ISSN2-7082-3517-6

L'auteur propose des pistes de réflexion, des conseils et des prières aux chrétiens qui accompagnent les malades.
L'ouvrage s'inscrit dans un esprit de pastoral.

Accompagnement ; Aspect spirituel ; Prière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 141
Cote : RC 265 C37 2001 ISBN/ISSN2-7082-3579-6

Témoignage d'une femme atteinte d'une leucémie, victime d'une rechute.

"Ce livre fait entendre une parole rare : celle d'une femme qui a côtoyé la mort...Au coeur de ses nuits, au bord de l'asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce."




"Surtout, ne vous laissez pas décourager par le titre! Ce livre est un hommage à la vraie nature de la vie, un petit bijou dans son style. L'auteure a traversé une leucémie suivie d'une rechute et a vu la mort de très près. Elle raconte son voyage intérieur pendant toutes les étapes jusqu'à sa rémission et comment elle a appris à vivre en apprenant à mourir. Elle partage sa plus grande découverte, à savoir que la vie est un don et comment, pour elle, accueillir la mort lui a permis d'accueillir le don de la vie. Tout son récit est empreint de transparence, de spiritualité et de beaucoup d'humanité. Pour elle, accepter de mourir, c'est accueillir ce qui est , c'est être pleinement présent à ce qui est sans chercher à être ailleurs. Son message : apprendre à accepter sereinement que ce qui doit être soit, dans la confiance et la foi absolue. Pour elle, ce fut une libération, cela lui a permis de s'approcher de son vrai soi, dans son unicité et elle vit maintenant plus intensément que jamais à être profondément elle-même, à oser faire ce qu'elle n'osait pas faire avant et à se sentir de plus en plus libre. L'acceptation de la mort ne signifie pas la résignation mais plutôt l'acceptation de ce qui est, de la même façon qu'elle accepte la vie maintenant. Lorsqu'il lui arrive d'oublier que la vie est un don, la peur de la mort ressurgit aussitôt en elle.

Pour elle, dans la peur de la mort, il y a la peur de la vie et elle affirme qu'elle risquerait sa vie plutôt que de ne pas vivre. Ce récit est bouleversant mais pas de la façon dont le titre pourrait nous le faire appréhender. Il bouleverse par son authenticité et sa simplicité. Il nous ramène à l'essentiel, soit l'acceptation de soi et de ce qui est, dans le moment présent. Il nous rappelle d'être fidèle à soi et nous invite à reprendre contact avec sa nature profonde et sa foi pour vivre pleinement tous les précieux instants qui nous sont donnés. Ce livre est bouleversant finalement parce que, malgré son sujet d'apparence macabre, il est tout à fait réjouissant! Laissez-vous tenter, il vaut le déplacement."

Par Chantal Mireault
27/03/03
Témoignage d'une femme atteinte d'une leucémie, victime d'une rechute.

"Ce livre fait entendre une parole rare : celle d'une femme qui a côtoyé la mort...Au coeur de ses nuits, au bord de l'asphyxie, elle découvre à nouveau la vie et la reçoit comme un fabuleux cadeau, une grâce."




"Surtout, ne vous laissez pas décourager par le titre! Ce livre est un hommage à la vraie nature de la vie, un petit bijou dans son style. L'auteure a traversé ...

Cancer ; Témoignage ; Leucémie ; Spiritualité ; Mort ; Aspect psychologique ; Guérison

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 124
Cote : RC 265 L44 2007 ISBN/ISSN978-2-7082-3907-4

Verso couverture:

"Ces textes commencés deux mois après l'annonce de ce mot fatidique: cancer, et poursuivis au fil des jours n'ont eu pour objet que d'exprimer ce que je vivais. L'écrit m'a dynamisé, aidé dans ce combat quotidien. J'ai pris le temps de mettre en mots ce que je ressentais, taisais, craignais, espérais. Ces mots m'ont ouvert un chemin pour sortir de la confusion dans laquelle me plaçait la maladie. Ils m'ont libérée et m'ont donné le temps de naître à moi-même. Peu à peu, je suis entrée en relation avec une foule immense, connue ou anonyme, celle des malades, des accompagnants, des chercheurs de sens et cela m'a sauvée."
Verso couverture:

"Ces textes commencés deux mois après l'annonce de ce mot fatidique: cancer, et poursuivis au fil des jours n'ont eu pour objet que d'exprimer ce que je vivais. L'écrit m'a dynamisé, aidé dans ce combat quotidien. J'ai pris le temps de mettre en mots ce que je ressentais, taisais, craignais, espérais. Ces mots m'ont ouvert un chemin pour sortir de la confusion dans laquelle me plaçait la maladie. Ils m'ont libérée et ...

Témoignage ; Lymphome ; Spiritualité

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 206
Cote : RC 270.8 C37 2007 ISBN/ISSN978-2-7082-3954-8

Verso couverture:

"Comment affronter la maladie quand elle nous touche ou atteint l'un de nos proches? Peu de personnes y sont vraiment préparées. Ce livre propose une démarche nouvelle: choisir de vivre la maladie ensemble et sortir des comportements qui enferment bien-portants et mal-portants dans leurs univers respectifs. Traverser ensemble l'épreuve de la maladie permet de dépasser le dévouement des uns et la dépendance des autres pour faire l'apprentissage de la confiance, du respect mutuel, de l'échange. L'expérience extrême vécue par un patient et son entourage peut alors devenir l'occasion pour chacun de découvrir le prix de la vie dans sa fragilité même. Les auteurs, Nicolle Carré et Hubert Paris, ont tous les deux été confrontés à de graves maladies. Aujourd'hui, ils accompagnent des malades. Leurs conseils et leurs réflexions, enrichis de nombreux témoignages émouvants, parfois douloureux, souvent surprenants, sont complétés par des informations sur la façon dont les principales traditions religieuses abordent la souffrance et les derniers moments de la vie.
À la lecture de ce guide destiné aux familles, amis, soignants et accompagnants, émerge une conviction: les malades ne doivent jamais être considérés uniquement comme des corps que l'on soigne ou que l'on soulage, mais toujours comme des personnes, membres à part entière de la communauté des vivants."

Extrait:

"Pour mieux vivre cette relation entre la personne malade, sa famille, ses amis et les soignants, ce livre propose une démarche à quatre temps.
Une première partie aborde les différentes dimensions de la relation avec la personne malade; la rencontre avec elle, ce qu'éprouve celui ou celle qui souffre, la démarche d'accompagnement qui peut être envisagée et l'approche de la dimension spirituelle vécue dans la traversée de la maladie.
Une seconde partie propose de s'arrêter sur les questions qui surgissent quand la mort se fait proche: quel regard est porté sur le mourir et quels sont les besoins du malade dans ces circonstances.
Puisque pour une partie des lecteurs, la question du sens et de la spiritualité s'ancrent dans des traditions religieuses particulières, nous avons choisi, dans un troisième temps, de présenter celles-ci dans un complément au livre. Ce texte peut intéresser tous ceux qui désirent connaître, de manière succincte, la façon dont le judaïsme, le catholicisme, le protestantisme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme envisagent la maladie, la souffrance,la vie et la mort." (p. 17-18)
Verso couverture:

"Comment affronter la maladie quand elle nous touche ou atteint l'un de nos proches? Peu de personnes y sont vraiment préparées. Ce livre propose une démarche nouvelle: choisir de vivre la maladie ensemble et sortir des comportements qui enferment bien-portants et mal-portants dans leurs univers respectifs. Traverser ensemble l'épreuve de la maladie permet de dépasser le dévouement des uns et la dépendance des autres pour ...

Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Accompagnement ; Communication ; Mort ; Soins palliatifs ; Témoignage ; Aspect spirituel

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation