m

Documents  De Boeck et Larcier | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 438 p.
Cote : REF R 726.8 K45 1997 ISBN/ISSN2-8041-2309-X

Ouvrage à l'intention des intervenants oeuvrant au-près des malades en fin de vie. En tant qu'outil pratique, il se soucie des besoins du patient et de sa famille. Fourni des informations à propos des soins; outil pour accompagner les patients. Organisation de l'ouvrage: Accompagnement et questions psychosociales/Gestion de la douleur/Principaux symptomes physiques: problèmes et interventions/Propagation métastatique: implications pour l'accompagnement du patient/Accpmpagnement des autres maladies au stade terminal
Ouvrage à l'intention des intervenants oeuvrant au-près des malades en fin de vie. En tant qu'outil pratique, il se soucie des besoins du patient et de sa famille. Fourni des informations à propos des soins; outil pour accompagner les patients. Organisation de l'ouvrage: Accompagnement et questions psychosociales/Gestion de la douleur/Principaux symptomes physiques: problèmes et interventions/Propagation métastatique: implications pour ...

Phase terminale ; Aspect physique ; Aspect psychosocial ; Aspect spirituel ; Soins palliatifs ; Accompagnement ; Gestion de la douleur ; Métastase ; VIH ; Deuil ; Bioéthique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 164
Cote : R 726.8 K42 1999 ISBN/ISSN2-8041-3151-3

L'auteur partage ses expériences professionnelles, ses interrogations existentielles et ses réflexions sur le rôle de formateur en accompagnement des personnes en fin de vie.
Une formation en trois modules est proposée: l'écoute, le face à soi-même et le face à l'autre.
L'ouvrage, écrit à l'intention des bénévoles oeuvrant auprès de personnes en fin de vie, professionnels de la santé et des proches, est illustré d'exercices, de questions-réponses et de jeux de rôles.
L'auteur partage ses expériences professionnelles, ses interrogations existentielles et ses réflexions sur le rôle de formateur en accompagnement des personnes en fin de vie.
Une formation en trois modules est proposée: l'écoute, le face à soi-même et le face à l'autre.
L'ouvrage, écrit à l'intention des bénévoles oeuvrant auprès de personnes en fin de vie, professionnels de la santé et des proches, est illustré d'exercices, de que...

Accompagnement ; Deuil ; Mort ; Aspect psychologique ; Soins palliatifs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 227
Cote : RC 281.C4 O66 2003 ISBN/ISSN2-8041-4374-0

Extrait:

"Ce livre décrit et analyse des aspects importants de l'expérience traversée par les enfants et les adolescents traités pour un cancer. Ces maladies sont rares, et la majorité d'entre elles sont curables, avec les moyens que la médecine actuelle met à la disposition des équipes soignantes. Elles n'en constituent pas moins une épreuve bouleversante pour l'enfant mais aussi pour ses parents et sa fratrie. L'expérience de ces enfants permet de mieux comprendre les questions qui se posent à tout enfant traité pour une maladie grave mais aussi à tout adulte traité pour un cancer, et comment ils peuvent traverser cette période dans les meilleures conditions, sans être déstabilisés, en restant eux-mêmes, sans en garder des séquelles psychologiques qui gêneront leur développement et leur dynamique existentielle. Les enfants restent malgré tout des enfants et c'est pourquoi cette expérience intense contribue à une meilleure compréhension d'autres difficultés auxquelles peuvent se confronter tout enfant et tout adolescent ainsi que leur famille.
....

Le livre s'organise en 6 chapitres. Le premier présente une vue d'ensemble de l'expérience vécue par ces enfants, leurs familles, leurs soignants, et la façon dont les enfants utilisent le dessin pour la faire comprendre. Le deuxième aborde les questions spécifiques du cancer à l'adolescence, en particulier le doute, le sentiment de la beauté, et les difficultés des soignants confrontés aux adolescents. Le troisième traite de questions cruciales de la médecine actuelle :l'angoisse et la douleur des patients, le refus du traitement, la confrontation à la mort, la tentation euthanasique, les traitements éprouvants et dangereux, les cancers d'origine génétique. Le quatrième analyse la situation difficile et complexe des familles, parents et fratries, en particulier quand l'enfant meurt, et l'aide qui peut leur être apportée. Le cinquième chapitre décrit des éléments majeurs de l'environnement thérapeutique de l'enfant malade tels l'école, la création artistique, les clowns, indissociables des soins médicaux et infirmiers. Il comprend aussi une description des risques d'usure que courent les soignants, de leurs causes et des moyens de les prévenir. Le dernier chapitre trace les perspectives de travail des prochaines années, en relation au développement de la cancérologie et des attentes de la société. Les questions des enfants traités pour une tumeur cérébrale n'a pas été incluse dans ce livre, en raison de son importance. Elle fera l'objet d'un prochain livre." (p. 7-8)
Extrait:

"Ce livre décrit et analyse des aspects importants de l'expérience traversée par les enfants et les adolescents traités pour un cancer. Ces maladies sont rares, et la majorité d'entre elles sont curables, avec les moyens que la médecine actuelle met à la disposition des équipes soignantes. Elles n'en constituent pas moins une épreuve bouleversante pour l'enfant mais aussi pour ses parents et sa fratrie. L'expérience de ces enfants ...

Cancer chez l'enfant ; Cancer chez l'adolescent ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Enfant et mort ; Deuil ; Relation patient-médecin ; Thérapie complémentaire ; Rigolothérapie ; Art-thérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 197
Cote : R 726.8 J32 2006 ISBN/ISSN2-8041-5000-3

Verso couverture:

"Comment soutenir les personnes très gravement malades lorsque la guérison n'est plus envisageable? Comment prendre soin de celles et ceux dont la vie s'achève? Comment apaiser leurs souffrances? Quels sens donner à certaines de leurs réactions (confusion, agressivité...) et comment y répondre?
Lorsque les jours de l'être aimé sont comptés, comment aider les familles à faire face à cette difficile épreuve? Comment limiter leur épuisement, leurs inquiétudes, leurs sentiments de culpabilité...?
À quelles difficultés les membres d'une équipe de soins palliatifs sont-ils confrontés? Comment parviennent-ils à soigner sans s'épuiser?
Afin d'apporter des éléments de réponses à ces questions, l'auteur, psychologue dans une unité de soins palliatifs depuis de nombreuses années, témoigne de son expérience. Donnant une place centrale à la parole des malades, des proches et des soignants, elle invite le lecteur à mieux comprendre le vécu de chacun. Les propos, les silences des uns et des autres apparaissent comme autant de témoignages de leurs peines, de leurs souffrances mais aussi de leurs espoirs, de leur cheminement intérieur et de leur désir de vivre ce qu'il reste à vivre...jusqu'à ce que les routes se séparent.
Proposant des outils à la fois théoriques et pratiques pour l'accompagnement des personnes en fin de vie et leur entourage, l'ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels du champ médico-psychosocial et intéressera également les familles confrontées à la maladie grave d'un proche."

Extrait:

"Cet écrit s'organise en trois parties. La première d'entre elles a pour objectif une meilleure compréhension de la crise que traverse la personne parvenue au terme de son existence, de façon à l'accompagner au mieux. Les remaniements psychiques engendrés par la prise de conscience de la précarité de la vie, les répercussions que les atteintes somatiques peuvent avoir sur la vie psychique, le sens donné au cancer, les principaux mécanismes de défense déployés pour ne pas se laisser engloutir par l'angoisse ou la dépression, les destins de l'énergie désirante du patient alors même que l'horizon de ses possibles se réduit peu à peu sont tour à tour décrits et analysés. La deuxième partie aborde la situation des familles confrontées à la maladie grave d'un être cher. Elle traite des différentes causes de leur souffrance et de la manière dont celle-ci est susceptible de s'exprimer à l'orée de la séparation définitive à venir. Un intérêt particulier est porté aux difficultés de communication pouvant exister d'une part, entre les familles et leur proche et, d'autre part ,entre l'entourage et les soignants. Le but de ces pages est d'améliorer notre compréhension du vécu des familles afin de leur proposer une écoute, une aide et un soutien adaptés au vu de l'épreuve bouleversante à laquelle elles ont à faire face. La dernière partie concerne le vécu des soignants amenés à soigner des personnes en fin de vie et à accueillir leurs proches. Quelle attitude adopter face aux comportement de familles ou de patients jugés difficiles? Quelles réponses apporter à leurs questions parfois déroutantes? Comment soigner sans s'épuiser? Ces principales interrogations guideront notre réflexion." (p. 8)
Verso couverture:

"Comment soutenir les personnes très gravement malades lorsque la guérison n'est plus envisageable? Comment prendre soin de celles et ceux dont la vie s'achève? Comment apaiser leurs souffrances? Quels sens donner à certaines de leurs réactions (confusion, agressivité...) et comment y répondre?
Lorsque les jours de l'être aimé sont comptés, comment aider les familles à faire face à cette difficile épreuve? Comment limiter ...

Accompagnement ; Proche aidant ; Aspect psychologique ; Soins palliatifs ; Aspect psychosocial ; Communication ; Deuil

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation