m

Documents  De Boeck | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238
Cote : RC 271 W52 2014 ISBN/ISSN978-2-8041-8521-3

Verso couverture:
Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie? Et surtout, existe-t-il des preuves scientifiques de ces liens?
Dans cet ouvrage, Yvane Wiart défend cette idée et fait le point sur ces questions en rendant accessible les résultats de recherches scientifiques menées depuis plus de trente ans sur la scène internationale. Ces recherches, à la croisée entre psychologie et médecine, permettent de comprendre les mécanismes de ces relations psychosomatiques.
Choisissant d'illustrer son propos dans le cadre du cancer, Yvane Wiart montre comment le stress et sa gestion en viennent, à terme, à provoquer la maladie. Elle détaille les différentes étapes conduisant à un cancer avéré et dont chacune se révèle sensible au stress psychologique. On y découvre donc ce qu'est précisément le stress, comment notre éducation, notre style d'attachement, nous prépare à y faire face, l'influence de celle-ci sur notre cerveau, nos émotions et donc sur notre corps. Ainsi, nous ne serions pas impuissants face à la maladie et ce livre nous montre comment agir."

L'auteur est Docteur en psychologie et chercheur, psychologue en santé et psycho-oncologue.
L'ouvrage est préfacé par le Professeur Jacques Rouëssé, Directeur honoraire du Centre René-Hugenin de lutte contre le cancer à Saint-Cloud.

Ouvrage dense, très documenté.
Comprend une bibliographie.
Verso couverture:
Existe-t-il des liens entre le psychisme et la maladie? Et surtout, existe-t-il des preuves scientifiques de ces liens?
Dans cet ouvrage, Yvane Wiart défend cette idée et fait le point sur ces questions en rendant accessible les résultats de recherches scientifiques menées depuis plus de trente ans sur la scène internationale. Ces recherches, à la croisée entre psychologie et médecine, permettent de comprendre les mécanismes ...

Cancer ; Aspect psychosomatique ; Stress ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 260
Cote : BF 575.G7 K44 2000 ISBN/ISSN2-7011-2700-9

"L'auteur nous invite à accepter l'expérience universelle de la perte, et des souffrances et remaniements parfois irréversibles qu'elle provoque en nous et autour de nous. Ces pertes sont d'ordre varié, et la mort d'un proche n'en n'est jamais qu'un paradigme. Tout le monde est concerné par elles , de façon plus ou moins reconnue et avouée; pour l'illustrer, l'auteur nous parle du deuil chez les jeunes enfants, les personnes très âgées, les handicapés mentaux, les partenaires homosexuels, les amants, etc."

L'ouvrage s'adresse aux intervenants, aux familles des personnes éprouvées de même qu'en l'entourage en général tel que les collègues de travail et les enseignants.
"L'auteur nous invite à accepter l'expérience universelle de la perte, et des souffrances et remaniements parfois irréversibles qu'elle provoque en nous et autour de nous. Ces pertes sont d'ordre varié, et la mort d'un proche n'en n'est jamais qu'un paradigme. Tout le monde est concerné par elles , de façon plus ou moins reconnue et avouée; pour l'illustrer, l'auteur nous parle du deuil chez les jeunes enfants, les personnes très âgées, les ...

Deuil ; Mort ; Enfant et mort

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 217
Cote : BF 367.M42 C37 2015 ISBN/ISSN978-2-8041-9088-0

Verso couverture:
"Développé par des psychologues spécialisés en oncologie, le programme MBCR (Mindfulness-Based Cancer Recovery) est basé sur le célèbre programme MBSR de réduction du Stress par la Pleine Conscience. Accessible aux patients ayant un cancer comme à leurs proches, il propose une combinaison thérapeutique de méditations de pleine conscience et d'exercices de Yoga pratiqués dans une centaine de centres médicaux, hôpitaux et cliniques dans le monde."

Extrait:
"Nous avons été de l'avant avec notre programme MBCR en nous concentrant principalement sur l'aspect recherche afin de mieux comprendre les effets de la pleine conscience et de nous assurer que ce programme soit adapté aux personnes de notre centre traitées pour un cancer. Dans les chapitres qui suivront, nous vous guiderons pas à pas dans notre programme, nous vous rapporterons les anecdotes de centaines des nombreuses personnes qui ont fait partie d'un groupe MBCR, et nous vous fournirons des instructions spécifiques pour un certain nombre de pratiques méditatives différentes.
Nous aborderons également les questions suivantes: que sait-on de la relation complexe entre le stress et la maladie? Quel rôle, s'il en existe un, joue le stress dans l'apparition du cancer? La réduction du stress améliore-t-elle le pronostic des personnes sous traitement anticancéreux? Peut-elle améliorer la qualité de vie? Nous commencerons par nous intéresser aux origines très anciennes de la pleine conscience et à l'adaptation de ses pratiques à la vie moderne. Nous examinerons l'intérêt de la pleine conscience pour gérer certaines difficultés qui sont en rapport direct avec le cancer telles que les problèmes de sommeil, la douleur, la fatigue, les symptômes liés au stress, l'anxiété et les inquiétudes concernant le futur. Nous aborderons aussi le large éventail de bénéfices qui peuvent découler d'une pratique de la pleine conscience, allant de la réduction des symptômes spécifiques à la possibilité d'une transformation de soi, de ses relations et du style de monde que nous sommes en train de créer ensemble. Notre souhait est qu'au-delà de la lecture de ce livre, vous ayez non seulement une idée plus claire de ce qu'est la pleine conscience, mais que vous trouviez l'énergie de la mettre en pratique chaque jour de votre vie. Nous espérons que non seulement vous survivrez à votre expérience du cancer, mais que par le biais des bienfaits de la pleine conscience vous découvrirez aussi des chemins qui vous permettent de traverser cette expérience, mais aussi d'aller au-delà!" (p. 25-26)

Linda E. Carlson occupe la Chaire "Enbridge Research" en oncologie psychosociale et est professeur associée à l'Université de Calgary, Canada; directrice de l'unité de recherche d'oncologie psychosociale et psychologue clinicienne au Tom Baker Cancer Center de Calgary.
Micheal Speca est psychologue clinicien et co-fondateur du programme MBCR du Tom Baker Cancer Center.
Verso couverture:
"Développé par des psychologues spécialisés en oncologie, le programme MBCR (Mindfulness-Based Cancer Recovery) est basé sur le célèbre programme MBSR de réduction du Stress par la Pleine Conscience. Accessible aux patients ayant un cancer comme à leurs proches, il propose une combinaison thérapeutique de méditations de pleine conscience et d'exercices de Yoga pratiqués dans une centaine de centres médicaux, hôpitaux et ...

Cancer ; Méditation ; Stress ; Oncologie intégrative ; Gestion des effets secondaires ; Yoga ; Thérapie complémentaire ; Exercice ; Pleine conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 96
Cote : BF 723.D3 S95 2018 ISBN/ISSN978-2-8073-0550-2

Verso couverture:
"Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté.
Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en se causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, explique les conséquences que cela entraîne et comment les aider à réagir différemment.
Les professionnels trouveront , dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d’activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique.
Verso couverture:
"Accompagné d'une courte histoire illustrée, ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté.
Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs ...

Deuil chez l'enfant ; Enfant et mort ; Perte ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : BF 367.M42 R67 2014 ISBN/ISSN978-2-8041-8836-8

Extrait:
"La pleine conscience m'a aidée à avoir une vie, au sens littéral du terme. Ayant un lymphome non hodgkinien depuis 1995, je pense vraiment que je ne serais plus là si je n'avais pas été capable de calmer mon esprit et de faire face au stress de la maladie. Mon premier livre "Se sentir bien malgré la maladie. Pratiques de pleine conscience pour mieux vivre avec un cancer ou une autre maladie grave", présente la manière dont j'ai appliqué, depuis mon diagnostic initial jusqu'à l'ajustement à une nouvelle normalité, en passant par une greffe de la moelle osseuse et une guérison, le Programme de Réduction du Stress basée sur la Pleine Conscience (MBSR) pour faire face aux hauts et aux bas liés au cancer.
Ce livre inclut mon travail de psychothérapeute basé sur la pleine conscience et la réduction du stress. Vivre avec une maladie grave et vouloir continuer à aller bien représente un défi. J'ai conscience que je peux avoir une rechute n'importe quand; je peux être de nouveau malade et mourir plus tôt que je ne le souhaite. Cela m'a conduit à écrire ce livre et à transmettre ce que j'ai découvert moi-même et ce que les autres m'ont appris. Chaque moment est porteur de sens. Quand vous lisez ce livre et pratiquez les méditations proposées, sachez que nous n'êtes pas seul; une communauté de personnes pratique avec vous et souhaite que vous alliez bien.
Ce livre n'est pas un manuel. Il n'y a pas de trucs rapides ou de techniques miracles pour être présent. Mon intention est d'inspirer l'espoir et de vous aider à sentir que c'est vous qui êtes en charge de votre vie et à ce que vous vous connectiez à votre sagesse et à la joie intérieure." (p. 15-16)

Verso couverture:
"Accessible et facile à lire, cet ouvrage comprend des petits exercices d'appropriation des thèmes et techniques présentés. Il constitue une très belle introduction à la pleine conscience et une porte ouverte à la sérénité malgré ou plutôt avec la maladie."

L'auteur est psychothérapeute et enseignante de MBSR.
Extrait:
"La pleine conscience m'a aidée à avoir une vie, au sens littéral du terme. Ayant un lymphome non hodgkinien depuis 1995, je pense vraiment que je ne serais plus là si je n'avais pas été capable de calmer mon esprit et de faire face au stress de la maladie. Mon premier livre "Se sentir bien malgré la maladie. Pratiques de pleine conscience pour mieux vivre avec un cancer ou une autre maladie grave", présente la manière dont j'ai ...

Cancer ; Méditation ; Adaptation ; Stress ; Aspect psychologique ; Thérapie complémentaire ; Témoignage ; Pleine conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 231
Cote : BL 74 H57 2013 ISBN/ISSN978-2-8041-7650-1

Verso couverture:
"Philosophe engagé auprès des personnes qui vivent la maladie et de ceux qui soutiennent leur combat, Emmanuel Hirsch est un observateur privilégié au coeur des réalités du soin.
Depuis des années, il contribue à l'emergence d'une autre culture de la relation dans le soin qui reconnaît à la personne malade une position centrale, à la fois dans l'expression d'un savoir propre et d'une autonomie. Après avoir analysé dans son précédent ouvrage l'existence malade, il nous confronte à l'expérience humaine de la maladie grave.
Dans ce livre, nous est proposée une approche éthique et philosophique du parcours dans la maladie grave.
Au moment où les pratiques médicales, les réalités du soin et les conditions de fins de vie font l'objet de controverses, cet ouvrage permet de mieux comprendre le sens d'enjeux complexes face à la chronicité d'une maladie."

Dans cette première partie de l'ouvrage, l'auteur expose des propos sur l'annonce de la maladie, la notion de chronicité de la maladie grave, la souffrance, la place du proche aidant, les soins en fin de vie et la mort.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux mots de la maladie.

Extrait:
"Ce lexique résolument subjectif dans sa teneur, reprend quelques-uns des mots ordinaires et familiers, ou ceux d'un registre plus élaboré qui touche notamment à des considérations éthiques et à des spécificités du soin. Ils prennent une signification autre face à la maladie." (p. 126)
Verso couverture:
"Philosophe engagé auprès des personnes qui vivent la maladie et de ceux qui soutiennent leur combat, Emmanuel Hirsch est un observateur privilégié au coeur des réalités du soin.
Depuis des années, il contribue à l'emergence d'une autre culture de la relation dans le soin qui reconnaît à la personne malade une position centrale, à la fois dans l'expression d'un savoir propre et d'une autonomie. Après avoir analysé dans son ...

Spiritualité ; Maladie ; Aspect philosophique ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 375
Cote : BF 367.M42 S43 2006 ISBN/ISSN978-2-8041-5053-2

Verso couverture:
"La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (mindfulness) constitue une nouvelle forme d'intervention qui révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique: moyen d'intervention, la méditation est également considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel.
Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-mêmes la méditation, ont conçu un programme en huit séances intégrant à la pratique et aux principes de la thérapie cognitive une approche basée sur la pleine conscience: la personne dépressive apprend à changer sa relation aux pensées, sentiments et sensations corporelles susceptibles de générer une rechute dépressive et à éviter la spirale qui la fera retomber dans la dépression.
Écrit dans une langue simple et accessible à tous, cet ouvrage décrit les bases théoriques de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et détaille chaque séance du programme. Richement illustré de témoignages cliniques, proposant des fiches techniques, exercices et documents destinés aux participants, il est destiné à tous les psychothérapeutes et professionnels de la santé mentale soucieux d'aider leurs patients à prévenir de manière durable toute rechute dépressive."

Les auteurs sont Docteurs en psychologie, enseignants et chercheurs, membres fondateurs de l'Academy of Cognitive Therapy.
Verso couverture:
"La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (mindfulness) constitue une nouvelle forme d'intervention qui révolutionne les conceptions de la relation psychothérapeutique: moyen d'intervention, la méditation est également considérée comme une pratique nécessaire pour le thérapeute à titre personnel.
Les auteurs, trois cliniciens reconnus dans le monde scientifique et pratiquant eux-mêmes la méditation, ont conçu un ...

Méditation ; Dépression ; Psychothérapie ; Pleine conscience

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 181
Cote : BF 575.G7 A36 2009 ISBN/ISSN978-2-8041-0735-2

Extrait:
"Les personnes âgées vivent-elles leur deuil différemment des gens jeunes? Il est difficile de répondre à cette question puisque nous tous - quel que soit notre âge - faisons l'expérience de la douleur, de la souffrance émotionnelle et de la tristesse d'une façon toute personnelle. Cependant, la façon dont les personnes âgées font face au deuil est très spécifique.
En premier lieu, il convient de garder à l'esprit que les personnes âgées sont confrontées à une perte d'un type ou l'autre pratiquement sur base journalière. Leurs forces physiques et mentales diminuent, leur famille et leurs amis disparaissent, leur réseau social se rétrécit, et le nombre d'activités qu'elles restent capables d'effectuer diminue de façon régulière.
...
La première partie de ce livre analyse les différents phénomènes liés à l'âge et au deuil, ainsi que leurs conséquences prévisibles. La seconde partie se concentre principalement sur les différentes façons dont nous pouvons tous fournir une aide pratique et effective: ce que nous voulons réellement faire, comment nous pourrons effectivement le faire, ainsi que les moyens dont nous aurons besoin." (p.12-14)

Verso couverture:
"Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent apporter un soutien à la personne âgée en deuil: les enfants, les petits-enfants, la famille en général, les amis, les professionnels des soins et les médecins. C'est un livre qui nous fournit un récit détaillé de ce que les personnes âgées en deuil subissent après la perte d'un être cher. Il nous donne également des indications précises sur la façon dont on peut apporter une aide effective: ce que nous pouvons faire, comment le faire et de quels moyens nous avons besoin pour fournir ce soutient."
Extrait:
"Les personnes âgées vivent-elles leur deuil différemment des gens jeunes? Il est difficile de répondre à cette question puisque nous tous - quel que soit notre âge - faisons l'expérience de la douleur, de la souffrance émotionnelle et de la tristesse d'une façon toute personnelle. Cependant, la façon dont les personnes âgées font face au deuil est très spécifique.
En premier lieu, il convient de garder à l'esprit que les personnes ...

Deuil ; Personne agée ; Aspect psychologique ; Aspect physique ; Relation d'aide

... Lire [+]