y
- 166
Cote : RC 270.8 A49 2011
ISBN/ISSN978-2-89579-293-2
Verso couverture:
"Apprivoiser le vieillissement est grandement facilité par l'appui d'un proche. Ce proche, c'est vous: conjoint, parent ou ami. Vous pouvez jouer un rôle important dans l'accompagnement de la personne vieillissante en l'aidant à accepter ses limites et à faire face aux réalités de la vie associées à son âge.
Puisant dans leur longue expérience de cliniciens en gérontopsychiatrie, oeuvrant auprès des personnes âgées et de ceux et celles qui les entourent, le Dr Arthur Amyot et le psychologue René Des Groseillers fournissent des pistes de réflexion qui permettent d'accompagner une personne à qui le vieillissement impose de petites ou de grandes contraintes.
Explorant ce que les aidants sont appelés à vivre au fil de cet accompagnement, les auteurs attirent l'attention sur les différentes perceptions que l'on peut avoir des gens et des situations, et il proposent des points de repère sur le chemin du vieillissement. Ils abordent ainsi les questions reliées à l'autonomie et à la dépendance, au vécu affectif des proches, aux deuils, à a délocalisation, ainsi qu'aux différentes maladies physiques et mentales liées à cette étape de la vie."
Extrait:
"Par ce livre nous avons voulu vous proposer des points de repère sur le chemin du vieillissement, celui d'un proche (parent ou ami) et le vôtre. Nous voulons, à partir d'une sorte de cartographie de la situation, vous aider à tracer votre propre voie. Car, que vous le vouliez ou non, le vieillissement de celui ou celle que vous accompagnez vous renvoie au vôtre, qu'il se vive au présent ou dans un futur plus ou moins rapproché.
Il n'existe pas de recettes permettant de se préparer à affronter le vieillissement; ce livre ne vous en proposera donc pas. Il ne vous dira pas non plus quoi faire ou quoi dire. Il vous guidera plutôt afin de vous permettre de mieux comprendre ce que vit la personne que vous accompagnez ou avec laquelle vous vivez. La comprendre, certes, mais aussi vous comprendre vous-même, comprendre vos émotions et vos réactions.
Chaque vie est unique. On peut dire la même chose du vieillissement. Nous nous intéresserons donc de façon spécifique à la dimension relationnelle entre votre proche et vous. Nous accorderons une place importante à la vie intérieure de chacun, aux émotions complexes qui sont toujours déterminantes mais souvent laissées dans l'ombre.
....
Dans ce livre, nous exposons des situations et invitons ensuite chacun, dans son histoire, dans sa propre constellation, à se situer. Nous donnons des grandes lignes, des idées, des pourquoi: à chacun d'aménager les choses dans son contexte particulier. Nous voulons vous permettre, en vous accompagnant, de tracer votre propre voie." (p. 7-8)
Verso couverture:
"Apprivoiser le vieillissement est grandement facilité par l'appui d'un proche. Ce proche, c'est vous: conjoint, parent ou ami. Vous pouvez jouer un rôle important dans l'accompagnement de la personne vieillissante en l'aidant à accepter ses limites et à faire face aux réalités de la vie associées à son âge.
Puisant dans leur longue expérience de cliniciens en gérontopsychiatrie, oeuvrant auprès des personnes âgées et de ceux ...
Vieillissement ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Proche aidant ; Relation d'aide
... Lire [+]