m

Documents  Bayard | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 142
Cote : BF 723.D3 E52 2003 ISBN/ISSN2-227-47202-2

Verso couverture:

"Dès les premiers mois de sa vie, l'enfant a fait l'expérience de la perte et, à l'âge de deux ans, il sait ce qu'est la mort. Voilà pourquoi il est essentiel d'être au plus près de la vérité quand nous en parlons avec lui: esquiver le sujet ne pourrait que l'inciter à douter de la parole des adultes ou à perdre confiance en lui.
Avec délicatesse et sensibilité, Marie-Hélène Encrevé-Lambert nous aide à réfléchir à cette question, dérangeante entre toutes. En affirmant cette conviction: ce dont l'enfant a le plus besoin, particulièrement quand il est touché par la mort d'un proche, c'est d'être écouté, entendu et rassuré sur l'amour qu'on lui porte."

Extrait:

"Avec les enfants, il s'agit moins de parler de la mort, que de les entendre nous en parler, même et surtout lorsque c'est de manière détournée. Le problème devient alors: comment recevoir leurs questionnements, comment accueillir leurs découvertes, comment accompagner leurs angoisses, bref comment nous comporter pour qu'ils puissent continuer à nous faire partager leurs interrogations?
Un simple regard, une certaine gêne suffisent à les faire taire pour longtemps; des explications rationnelles et scientifiques sur la mort auront le même effet, car ce n'est pas vraiment ce qu'ils demandent. Ils souhaitent un échange autour de tout ce qu'ils devinent et comprennent en explorant ce monde plein de mystères et d'énigmes qui excitent leur curiosité. Ils ont déjà fait, dans les premiers mois de leur vie, des expériences de séparation, au moment de leur naissance, du sevrage, des absences de leur mère, des alternances éveil/sommeil, etc. Leurs questions sur la mort se fondent sur ces premières expériences: ils savent déjà beaucoup plus que nous ne le croyons.
Nous avons tous la possibilité de trouver en nous les mots justes et vrais, et les gestes appropriés, pour être à même de recevoir leurs questions comme un véritable cadeau. C'est pourquoi vous ne trouverez pas ici de recettes pour bien parler de la mort, car elles vous priveraient de votre propre parole, qui est à inventer pour chaque situation, toujours particulière. Ce livre vous invite plutôt à une réflexion sur le thème de la mort, à partir de mon expérience de psychanalyste auprès d'enfants et d'adultes.
Tout au long de ce texte, je m'adresse aux parents. Il me paraît important de préciser que je ne pense pas seulement aux mères, mais tout autant aux pères. Un homme, une femme ressentent et exprime les choses différemment. Je crois qu'il est indispensable que le père aussi se sente responsable d'écouter son enfant et de lui répondre, ce qui ne va pas de soi car notre culture commune conduit davantage les hommes à maîtriser leurs émotions qu'à les exprimer." (p.11-12)

L'auteure est psychanalyste.
Verso couverture:

"Dès les premiers mois de sa vie, l'enfant a fait l'expérience de la perte et, à l'âge de deux ans, il sait ce qu'est la mort. Voilà pourquoi il est essentiel d'être au plus près de la vérité quand nous en parlons avec lui: esquiver le sujet ne pourrait que l'inciter à douter de la parole des adultes ou à perdre confiance en lui.
Avec délicatesse et sensibilité, Marie-Hélène Encrevé-Lambert nous aide à réfléchir à cette ...

Enfant et mort ; Deuil chez l'enfant ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 94
Cote : BF 789.D4 D37 2005 ISBN/ISSN2-227-47474-2

Verso couverture:

"Nous cachons la mort, minimisant ainsi l'importance des rites funéraires qui rendaient possible le deuil. Nous voulons croire que la technique nous permettra d'en repousser les limites,nous jouons nous-mêmes à défier la marche du temps, ou au contraire à décider de notre propre fin. Pourquoi donc ne pas affronter la mort, l'assumer? Non pas la subir comme un échec,ou un scandale, mais la vivre comme la marque de notre existence? Non pas nier la peur, voire l'épouvante, qui toujours l'accompagnera, mais regarder la mort comme une capacité de l'homme, nullement incompatible avec la joie d'exister."
Verso couverture:

"Nous cachons la mort, minimisant ainsi l'importance des rites funéraires qui rendaient possible le deuil. Nous voulons croire que la technique nous permettra d'en repousser les limites,nous jouons nous-mêmes à défier la marche du temps, ou au contraire à décider de notre propre fin. Pourquoi donc ne pas affronter la mort, l'assumer? Non pas la subir comme un échec,ou un scandale, mais la vivre comme la marque de notre ...

Mort ; Aspect philosophique ; Deuil ; Christianisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 184
Cote : RA 781 V58 2008 ISBN/ISSN978-2-89579-223-9

Ouvrage rassemblant onze transcription d'entrevues réalisées par le journaliste Mario Proulx pour la série radiodiffusée "Vivre autrement" à la Première chaine de Radio-Canada, automne 2008.

Dépouillement: Soigner autrement, David Servan-Schreiber ; L'interaction corps-esprit, Christophe André ; Je veux vivre, Alain Beauregard ; Méditer pour mieux vivre, Matthieu Ricard ; La sagesse pas à pas, Benoît Lacroix ; La santé, un travail sur soi-même, Arnaud Desjardins ; Une philosophie médicale, Christine Angelard ; Le prix de l'excellence, Serge Marquis ; La prévention, très efficace mais encore négligée, Martin Juneau ; La phytothérapie n'a pas d'âge, Jean-Louis Brazier ; L'exercice physique, une ressource efficace et gratuite, Richard Chevalier.

Verso couverture:

"Vivre autrement, c'est un réflexion globale sur les valeurs de notre société: l'excellence, le dépassement de soi, la performance, la rentabilitié, la course effrénée vers quelques chose d'inatteignable qui se transforme souvent en épuisement physique ou professionnel et en détresse psychologique. Vivre autrement, c'est ralentir quand il le faut, gérer son stress, travailler autrement, manger autrement, communiquer et entretenir des relations plus sereines avec son entourage. C'est aussi s'arrêter pour réfléchir sur sa nature profonde et sur ce que l'on veut vraiment faire de sa vie. Vivre autrement, c'est changer, se responsabiliser face à sa propre santé, ne plus s'en remettre uniquement au médecin et à la pilule miracle.
Cet ouvrage s'intéresse beaucoup à la prévention, que l'on appelle aussi la santé active et qui sous-entend le choix de mieux vivre et de se prémunir ainsi contre la maladie. Il est aussi question de la façon dont la médecine classique occidentale es pratiquée, comparativement aux autres médecines et pratiques dites douces, alternatives, naturelles ou complémentaires.
Dans le contexte actuel où notre système de santé déborde de toutes parts, il devient impératif de se pencher sur la valeur et la complémentarité des diverses approches curatives et préventives."
Ouvrage rassemblant onze transcription d'entrevues réalisées par le journaliste Mario Proulx pour la série radiodiffusée "Vivre autrement" à la Première chaine de Radio-Canada, automne 2008.

Dépouillement: Soigner autrement, David Servan-Schreiber ; L'interaction corps-esprit, Christophe André ; Je veux vivre, Alain Beauregard ; Méditer pour mieux vivre, Matthieu Ricard ; La sagesse pas à pas, Benoît Lacroix ; La santé, un travail sur ...

Santé ; Aspect psychologique ; Aspect sociologique ; Esprit et corps ; Thérapie complémentaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vivre jusqu'au bout. | Bayard 2010

Livre

y

- 311
Cote : BF 789.D4 V58 2010 ISBN/ISSN979-2-89579-294-9

"Un livre de partage et de réflexions de douze personnes venant de milieux différents qui ont accepté généreusement de livrer leurs pensées sur le thème de la vie et de la mort.
C'est un recueil de rencontres privilégiées que Mario Proulx nous propose, et ce, avec un grand respect de chaque personne. Quel beau livre de réflexion sur la vie et le sens de la vie! Au fil des confidences, chacun s'exprime à sa manière sur l'impact de la mort dans sa vie. On touche ainsi autant l'accompagnement en fin de vie, que le deuil et les rites sans oublier le sujet de l'heure qu'est l'euthanasie."
(Alberte Déry, Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec, vol. 19, o 1, hiver 2011, p. 26)

Verso couverture:
"Notre société ne nous apprend pas à mourir. Tout y est fait pour cacher la mort, pour qu'on vive sans y penser. Nous préférons détourner le regard. Nos grand malades et nos vieillards sont souvent abandonnés à eux-mêmes ou à d'autres, les rites funéraires sont escamotés, les endeuillés, invités à tourner la page le plus rapidement possible. Comme si cela allait de soi!
En réalité, les derniers temps de la vie ont une très grande valeur. Ils sont l'occasion d'une profonde réflexion sur le sens de la vie. Il sont d'une importance capitale, tant pur ceux qui s'en vont que pour ceux qui restent. Or, le déni de la mort nous prive d'une vie beaucoup plus intense.
Après une longue enquête sur deux continents, Mario Proulx, avec la collaboration d'Eugénie Francoeur, nous présente les entrevues intégrales réalisées auprès d'une douzaine de personnalités ayant participé à la série Vivre jusqu'au bout diffusée à la Première Chaîne radio de Radio-Canada: philosophes, médecins, sociologues, penseurs et écrivains entament ici une réflexion nécessaire autour de la question du sens de la vie, et de celui de la mort.
Les participants à ce collectif disent tous que, lorsqu'on côtoie la mort, chaque instant de chaque jour devient précieux. On ne remet pas à plus tard les projets qui nous tiennent à coeur. On dit le plus souvent possible "je t'aime" à ceux qui comptent. On apprend à vivre autrement de sorte qu'un jour on puisse mourir autrement, avec le sentiment d'avoir accompli sa mission."
"Un livre de partage et de réflexions de douze personnes venant de milieux différents qui ont accepté généreusement de livrer leurs pensées sur le thème de la vie et de la mort.
C'est un recueil de rencontres privilégiées que Mario Proulx nous propose, et ce, avec un grand respect de chaque personne. Quel beau livre de réflexion sur la vie et le sens de la vie! Au fil des confidences, chacun s'exprime à sa manière sur l'impact de la mort dans sa...

Mort ; Aspect philosophique ; Aspect psychologique ; Accompagnement

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation