y
- 207
Cote : BF 175 V 49 2004
ISBN/ISSN2-7619-1970-X
"Vous est-il déjà arrivé d'être bouleversé par un livre ou un film? Pourquoi certaines histoires semblent-elles venir à notre rencontre juste au bon moment? Nous avons tous connu cet instant magique : quand le scénario qui se déroule sur l'écran est en synchronie parfaite avec le film de notre vie. L'inconscient collectif se sert de la fiction pour nous offrir des repères qui s'avéreront essentiels dans notre évolution; que ce soit dans le domaine relationnel ou professionnel ou parce que nous nous interrogeons sur le sens de notre vie. Malheureusement, dans notre monde d'images en accéléré ou nous vivons, nous manquons souvent ces rendez-vous avec soi.
L'auteur nous invite à regarder comment des films qui ont ému le grand public soutiennent le processus d'individuation de chacun d'entre nous par le biais de leurs intrigues et de leurs personnages. En nous offrant de faire notre filmographie personnelle et au moyen d'une analyse originale, il nous propose d'utiliser ces récits pour écrire notre propre histoire avec davantage de conscience et de créativité. La rencontre avec des oeuvres qui nous marquent et qui transforment notre vie ne relève peut-être pas tout à fait du hasard..." (Verso couverture)
Extrait:
"Dans Les hasards nécessaires, j'ai tenté de comprendre le sens des questions que la vie nous adresse par le biais de la synchronicité, ces rendez-vous de l'inconscient qui transforment radicalement nos trajectoires. Dans le présent ouvrage , je m'interrogerai sur le subtil processus de questionnement de l'inconscient que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung a appelé l'individuation : ce long processus créatif qui, en deçà de la synchronicité, favorise l'émergence de l'originalité de chacun. Ainsi , tout au long de notre existence, nous sommes amenés à personnaliser l'inconscient collectif. L'écoute et l'observation attentives de nos rêves personnels et des coincidences chargées de sens qui parsèment notre vie sont des moyens qui nous permettent de suivre notre mouvement vers l'individuation et de bâtir réellement notre mythe personnel. C'est ainsi qu'à la fin de ses jours Jung avait l'intime conviction d'avoir concrétisé le mythe de sa vie.
L'une des voies auxquelles l'inconscient collectif recourt pour nous guider au fil de notre individuation réside dans les histoires : l'âme se projette dans les mythes, les légendes, les romans et les films pour prendre conscience d'elle-même.Ces récits sont en quelque sorte de grands rêves collectifs qui reflètent et inspirent nos vies personnelles. La rencontre avec une histoire peut-elle changer une vie? Nous tombons amoureux d'une historie comme d'une personne, et certaines histoires changent à jamais notre façon de nous raconter notre vie.......
Dans ce livre , j'aurai recours à des histoires relevant de différents types d'expression artistique (théâtre, littérature, cinéma), mais je mettrai l'accent sur la forme cinématographique, car les films sont en quelque sorte notre nouvelle mythologie. De plus, le film s'apparente à l'état de rêve. L'obscurité d'une salle de cinéma nous offre en effet un écran sur lequel nous pouvons projeter nos angoisses, nos espoirs, nos rêves et nos désirs, comme nous le faisons dans nos rêves. Nous avons tous connu ces moments magiques quand le film qui se déroule sur l'écran de cinéma est en synchronie parfaite avec le film de notre vie; ces instants mystérieux durant lesquels nous avons l'impression que le récit nous écoute, qu'il nous regarde et nous comprend. Certes, il existe un facteur de disponibilité dans nos coups de foudre avec les films, mais je crois aussi qu'il y a des films qui nous cherchent et qui tentent de nous éveiller à quelque chose." (p. 13-14)
L'auteur est psychologue; il a été président du Cercle Jung de Québec pendant plus de sept ans et a animé une émission de radio qui portait sur les symboles au cinéma.
"Vous est-il déjà arrivé d'être bouleversé par un livre ou un film? Pourquoi certaines histoires semblent-elles venir à notre rencontre juste au bon moment? Nous avons tous connu cet instant magique : quand le scénario qui se déroule sur l'écran est en synchronie parfaite avec le film de notre vie. L'inconscient collectif se sert de la fiction pour nous offrir des repères qui s'avéreront essentiels dans notre évolution; que ce soit dans le ...
Psychologie ; Actualisation de soi
... Lire [+]