m

Documents  Servan-Schreiber, David | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 301
Cote : B 105.E45 S37 2003 ISBN/ISSN2-221-09762-9
Adresse Internet : http://guerir.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1

"Or une nouvelle médecine des émotions est en train de naître aujourd'hui un peu partout à travers le monde: une médecine sans psychanalyse ni Prozac. Ainsi, depuis cinq ans, à l'hôpital de Shadyside de l'université de Pittsburgh, aux États-Unis, nous avons exploré comment soulager la dépression, l'anxiété et le stress avec un ensemble de méthodes qui font surtout appel au corps plutôt qu'au langage. Ce livre décrit les différentes composantes de ce programme, pourquoi nous les avons choisies, et comment nous les avons utilisés.

Les grand principes peuvent en être résumés ainsi:
- A l'intérieur du cerveau se trouve un cerveau émotionnel, un véritable cerveau dans le cerveau. Celui-ci a une architecture différente, une organisation cellulaire différente, et même des propriétés biochimiques différentes du reste du néocortex - c'est-à-dire la partie la plus évoluée du cerveau, qui est le siège du langage et de la pensée. De fait, le cerveau émotionnel fonctionne souvent indépendamment du néocortex. Le langage et la cognition n'ont sur lui qu'une influence limitée : on ne peut pas commander à une émotion d'augmenter ou de disparaître de la même façon qu'on peut commander à son esprit de parler ou de se taire.

- Le cerveau émotionnel, pour sa part, contrôle tout ce qui régit le bien-être psychologique et une grande partie de la physiologie du corps : le fonctionnement du coeur, la tension artérielle, les hormones, le système digestif et même le système immunitaire.

- Les désordres émotionnels sont la conséquence de dysfonctionnements de ce cerveau émotionnel. Pour beaucoup, ces dysfonctionnements ont pour origine des expériences douloureuses vécues dans le passé, sans rapport avec le présent, mais qui se sont imprimées de façon indélébile dans le cerveau émotionnel. Ce sont ces expériences qui continuent souvent de contrôler notre ressenti et notre comportement, parfois plusieurs dizaines d'années plus tard.

-La principale tâche du psychothérapeute est de reprogrammer le cerveau émotionnel en sorte qu'il soit adapté au présent au lieu de continuer à réagir à des situations du passé. A cette fin, il est souvent plus efficace d'utiliser des méthodes qui passent par le corps et influent directement sur le cerveau émotionnel plutôt que de compter sur le langage et la raison auxquels il est assez peu perméable.

-Le cerveau émotionnel possède des mécanismes naturels d'autoguérison : il s'agit de capacités innées à retrouver l'équilibre et le bien-être comparables à d'autres mécanismes d'autogurérison du corps, comme la cicatrisation d'une plaie ou l'élimination d'une infection. Les méthodes qui passent par le corps tirent avantage de ces mécanismes.

Les méthodes de traitement que je vais présenter dans les pages suivantes s'adressent directement au cerveau émotionnel. Elles court-circuitent presque entièrement le langage. Elles produisent leurs effets par le corps plutôt que par la pensée. Il existe un grand nombre de telles méthodes. Dans ma pratique clinique, je privilégie celles qui ont été validées scientifiquement par des études offrant des garanties de rigeur et de crédibilité.

Les chapitres suivants présentent donc chacune de ces approches, illustrées par des récits de patients dont la vie a été transformée par leur expérience. Je m'efforce également de montrer comment chaque méthode a été évaluée scientifiquement et ses bienfaits établis. Certaines d'entre elles sont très récentes et font appel à des technologies de pointe, comme par exemple la méthode dite de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (davantage connue par ses initales américaines, EMDR), ou celle dite de cohérence du rythme cardiaque ou encore la synchronisation des rythmes chronobiologiques par l'aube artificielle. D'autres techniques, comme l'acupuncture, la nutrition, la communication affective et les méthodes d'intégration sociale, sont issues de traditions médicales plurimillénaires. Mais, quelles que soient leurs origines, tout commence avec les émotions. Il faut expliquer d'abord comment, précisément, elles fonctionnent." (p. 21-24)
"Or une nouvelle médecine des émotions est en train de naître aujourd'hui un peu partout à travers le monde: une médecine sans psychanalyse ni Prozac. Ainsi, depuis cinq ans, à l'hôpital de Shadyside de l'université de Pittsburgh, aux États-Unis, nous avons exploré comment soulager la dépression, l'anxiété et le stress avec un ensemble de méthodes qui font surtout appel au corps plutôt qu'au langage. Ce livre décrit les différentes composantes ...

Emotions ; Guérison ; Thérapie complémentaire ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 360
Cote : RC 268 S37 2007 ISBN/ISSN978-2-221-10871-0
Adresse Internet : htt://www.anticancer.fr

Verso couverture:

"La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger.
David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une biologie anticancer.
Nous pouvons tous agir dans quatre domaines principaux. Ainsi: nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement ; ajuster notre alimentation; guérir nos blessures psychologiques; établir une relation différente à notre corps.
David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer, raconte sa confrontation avec le maladie et dit comment il s'est soigné. En partageant cette expérience, qui apparaît comme une aventure intérieure brûlante, David Servan-Schreiber espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté."

Extrait:

"Il faut le dire d'emblée: il n'existe à ce jour aucune approche alternative capable de guérir le cancer. Aujourd'hui il est impensable de prétendre soigner le cancer sans recourir aux techniques remarquables mises au point par la médecine occidentale: chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, et bientôt thérapie génique.
Toutefois, il est tout aussi déraisonnable de s'en remettre uniquement à ces approches conventionnelles et de négliger la capacité naturelle de notre corps à se protéger contre les tumeurs, que ce soit pour prévenir la maladie ou pour accompagner les traitements.
...
La première partie présente une nouvelle vision des mécanismes du cancer, laquelle permet d'agir pour se protéger. Elle est fondée sur le rôle essentiel et encore peu connu du système immunitaire, la découverte des mécanismes inflammatoires qui sous-tendent la croissance des tumeurs, et sur la possibilité de bloquer leur développement en empêchant leur ravitaillement par de nouveaux vaisseaux sanguins.
Il en découle quatre approches que chacun peut mettre en oeuvre pour se construire une biologie anticancer, à la fois du corps et de l'esprit: comment se prémunir contre les déséquilibres de l'environnement qui se sont installés depuis 1940, et qui alimentent l'épidémie actuelle de cancer. Comment ajuster son alimentation pour réduire les promoteurs du cancer et inclure le plus grand nombre de composés phytochimiques qui luttent activement contre les tumeurs. Comment comprendre - et s'en guérir - les blessures psychologiques qui alimentent les mécanismes biologiques à l'oeuvre dans le cancer. Et enfin, comment tirer parti d'une relation à son corps qui agisse sur le système immunitaire et calme l'inflammation qui fait croître les tumeurs.
Mais ce livre n'est pas un manuel de biologie. La confrontation à la maladie est une aventure intérieure brûlante. Je n'aurais pas pu écrire ces pages sans revenir aussi sur les joies et les peines, les découvertes et les échecs qui font de moi aujourd'hui un homme considérablement plus en vie qu'il y a quinze ans. En les partageant avec vous, j'espère vous aider à trouver des pistes pour votre propre aventure. Et qu'elle sera belle." (p. 18-21)
Verso couverture:

"La médecine occidentale moderne dépiste et soigne le cancer, mais elle ne tire pas parti des découvertes récentes qui montrent comment mieux s'en protéger.
David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques passionnantes qui ont mené à cette approche et propose une pratique de prévention et d'accompagnement des traitements classiques - avec des résultats constatés par la recherche de pointe - pour se construire une ...

Prévention ; Cancer ; Alimentation ; Esprit et corps ; Aspect psychosomatique ; Témoignage ; Cerveau ; Angiogénèse ; Cancérogenèse ; Système immunitaire ; Nutrathérapie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 639
Cote : REF RZ 400 D84 2007 ISBN/ISSN978-2-221-10767-6

"Écrit par des auteurs réputés dans le domaine, ce livre cible un public général. Il s'agit d'un livre de médecine intégrative s'intéressant à la fois aux approches bio-médicales et complémentaires. Une première partie traite de maladies courantes en faisant état des approches complémentaires efficaces pour chacune. Dans la seconde partie, les différentes méthodes complémentaires sont abordées selon la classification du National Center for Complementary and Alternative Medicine." (Le Médecin du Québec, vol. 43, no 1, janvier 2008)
"Écrit par des auteurs réputés dans le domaine, ce livre cible un public général. Il s'agit d'un livre de médecine intégrative s'intéressant à la fois aux approches bio-médicales et complémentaires. Une première partie traite de maladies courantes en faisant état des approches complémentaires efficaces pour chacune. Dans la seconde partie, les différentes méthodes complémentaires sont abordées selon la classification du National Center for ...

Thérapie complémentaire ; Maladie ; Dictionnaire

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 65
Cote : BF 162 S37 2008 Adresse Internet : www.psychologies.com

Ouvrage regroupant vingt chroniques de David-Servan-Schreiber sur les nouvelles voies de l'équilibre entre le corps et l'esprit, publiées dans le magazine Psychologies.

Esprit et corps ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 5409 - 157
Cote : RC 265 S37 2011 ISBN/ISSN978-2-221-12704-9

Verso couverture:

"Tôt ou tard, il allait revenir. je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur.
Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d'Anticancer?
C'est pour répondre à cette question que j'écris aujourd'hui.
Ce livre est aussi l'occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m'écouter. Quoi qu'il arrive, j'ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier.
On peut se dire au revoir plusieurs fois."

Extrait:

"Le livre Anticancer se terminait sur l'aveu que je ne savais pas combien de temps j'allais vivre encore. Mais que, quoi qu'il arrive, j'aurais été heureux d'avoir choisi ce chemin qui consiste à cultiver au maximum toutes les dimensions de ma santé, car ce choix m'avait déjà permis de vivre une vie bien plus heureuse. Je réitère aujourd'hui cette affirmation : il faut nourrir sa santé, nourrir son équilibre psychique, nourrir ses relations aux autres, nourrir la planète, autour de nous. C'est l'ensemble de ces efforts qui contribue à nous protéger, individuellement et collectivement, du cancer, même si nous n'obtiendrons jamais de garantie à 100%" (p. 60)

Médecin et chercheur en neuroscience, l'auteur a créé et dirigé un centre de médecine intégrée à l'université de Pittsburgh. Il lutte depuis dix-neuf ans contre un glioblastome, défiant tous les pronostics médicaux.
Verso couverture:

"Tôt ou tard, il allait revenir. je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l'échéance, gagner des années, presque l'oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur.
Cette rechute m'a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes, de ma vie: si je suis rattrapé par la maladie alors que je ...

Témoignage ; Récidive ; Glioblastome ; Mort ; Vie après la mort ; Nomade

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 4375;5409 - 341
Cote : B 105.E45 S37 2012 ISBN/ISSN978-2-221-13196-1

Recueil des chroniques publiées par David Servan-Shreiber dans Psychologies Magazine, entre 1999 et 2011.

Verso couverture:
"Pour David Servan-Schreiber, l'espoir se situe dans la combinaison des thérapies conventionnelles et des thérapies complémentaires. Toutes les études le prouvent, et dessinent une nouvelle médecine et une nouvelle psychologie positives, radicalement révolutionnaires, à la portée de chacun d'entre nous..."

Chercheur en neuro-sciences, David Servan-Scheirber a créé et dirigé un centre de médecine intégrée à l'université de Pittsburgh. Atteint d'un cancer du cerveau à l'âge de trente et un an, il vivra avec son cancer pendant dix-neuf ans.
David Servan-Schreiber fut un auteur et conférencier mondialement connu.
Recueil des chroniques publiées par David Servan-Shreiber dans Psychologies Magazine, entre 1999 et 2011.

Verso couverture:
"Pour David Servan-Schreiber, l'espoir se situe dans la combinaison des thérapies conventionnelles et des thérapies complémentaires. Toutes les études le prouvent, et dessinent une nouvelle médecine et une nouvelle psychologie positives, radicalement révolutionnaires, à la portée de chacun d'entre nous..."

Chercheur en ...

Emotions ; Stress ; Prévention ; Psychologie ; Thérapie complémentaire

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation