y
- 346
Cote : BF 367.M42 R67 2007
ISBN/ISSN978-2-35204-026-2
"Si la littérature scientifique anglo-saxonne se révèle riche en comptes rendus de recherches effectuées avec des laboratoires sur la méditation, en France, l'utilisation thérapeutique de cette pratique est encore peu connue. Raison de plus pour recommander le formidable travail du Dr Rosenfeld, psychiatre à Lyon en milieu hospitalier, qui non seulement a regroupé l'essentiel de ce que l'on peut savoir scientifiquement aujourd'hui sur la complexité et les bienfaits des états méditatifs, mais s'est intéressé à son sujet au point de pratiquer assidûment les techniques vipassana, zen et le tai-chi. Son livre se lit d'une traite et on se demande pourquoi les pratiques de méditation, immobiles ou en mouvement, ne prennent pas plus de place dans la société. En effet, il a été constaté par d'innombrables études que le système parasympathique prend le dessus et réagit donc contre les effets négatifs du stress. De plus, l'acte de méditer semble avoir des effets positifs réels sur les défenses immunitaires et les dégénérescences diverses dues au vieillissement ou à la maladie. La méditation est donc une arme pour exister mieux et l'auteur le prouve brillamment, avec rigueur, distance, humour et sans négliger les prolongements philosophiques et humanistes auxquels ces pratiques peuvent conduire." (Marc de Smedt, Nouvelles Clés, no 55, automne 2007, p. 68)
Extrait:
"Supposons que vous entendiez parler d'un remède qui vous permette de réduire considérablement votre stress et votre anxiété. Supposons que vous appreniez qu'en outre, ce remède a des effets supplémentaires comme: réduire les migraines, augmenter l'immunité, favoriser le sommeil, protéger votre coeur et vos artères, soigner votre peau, muscler votre cerveau, développer l'empathie, etc. Supposons enfin que ce remède soit entièrement naturel et tout à fait gratuit. Seriez-vous prêt à l'essayer?
Ce remède existe, depuis des millénaires. Il s'agit de la méditation. Technique inspirée de pratiques ancestrales, elle est utilisée depuis une trentaine d'années dans de nombreux centres dans le monde, pour ses effets sur le stress. On s'est aperçu, en outre, qu'elle était incroyablement bénéfique dans les maladies chroniques et psychosomatiques. En France, pourtant, cette utilisation thérapeutique de la méditation est inconnue du public et de nombreux soignants.
Les effets de la méditation sur le corps et l'esprit sont aujourd'hui validés par la science. Rien à voir avec l'univers de bâtons d'encens et de statuettes de Bouddha que cette pratique évoque. La méditation dont je vais vous parler est, si je puis dire, "laïque". Ce n'est pas une pratique ésotérique réservée aux aficionados des philosophies orientales. C'est une façon de vivre en pleine conscience dans l'instant présent, en contact avec ses émotions et avec notre époque. Ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur psychisme peuvent en tirer parti dans leur vie quotidienne sans être bouddhiste ou mystique.
Autre idée reçue, méditer est souvent associé à une position statique et inconfortable type "position du lotus". Or il existe des méditations en mouvement comme par exemple le taï chi. On peut aussi méditer en marchant ou en prenant son petit-déjeuner, dans sa voiture, à un feu rouge ou plus poétiquement lors d'une promenade en montagne. Ainsi, les formes que je vais vous décrire sont-elles parfois bien différentes de ce qu'on peut imaginer.
...
Pour écrire ce livre destiné à tous les publics, je me suis d'abord penché sur les bienfaits physiques et psychologiques tirés de ma propre pratique. Puis mon esprit curieux et soucieux d'exactitude m'a entraîné dans l'étude de la littérature scientifique sur la méditation. J'ai voulu vous montrer, référence à l'appui, comment la méditation pouvait aider chacun à mettre en place, dans sa vie quotidienne, des mécanismes d'autoguérison face au stress, à l'anxiété et à de nombreuses maladies physiques." (p.3-4)
L'auteur est psychiatre, diplômé en neurosciences.
"Si la littérature scientifique anglo-saxonne se révèle riche en comptes rendus de recherches effectuées avec des laboratoires sur la méditation, en France, l'utilisation thérapeutique de cette pratique est encore peu connue. Raison de plus pour recommander le formidable travail du Dr Rosenfeld, psychiatre à Lyon en milieu hospitalier, qui non seulement a regroupé l'essentiel de ce que l'on peut savoir scientifiquement aujourd'hui sur la ...
Méditation ; Stress ; Emotions ; Dépression ; Esprit et corps ; Psychothérapie ; Yoga ; Qi gong
... Lire [+]