y
- 234
Cote : RC 271 R58 2003
ISBN/ISSN2-922050-45-9
"Les souvenirs traumatisants, même enfouis au fond de la mémoire, laissent des traces. Ils influencent ce que nous sommes, ce que nous voulons être et aussi ce que nous ne voulons pas être. S'appuyant à la fois sur la psychanalyse et sur des approches thérapeutiques, cet ouvrage cherche à comprendre les conséquences délétères que les souvenirs laissent sur le plan physique et sur le plan psychologique. L'humain est indivisible et tout ce qui lui arrive a un sens; il y a une longue et singulière liaison entre notre histoire future et notre histoire passée. Or, la science ne rend pas compte de la force des souvenirs et elle ne suffit plus à expliquer totalement la maladie.
Pour l'auteur, reconstituer ses souvenirs est une autre façon d'influencer sur le processus de guérison et, selon elle, il ne faut pas attendre d'être malade avant d'oser examiner sa vie. Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui reconnaissent en l'être humain une dimension plus ou moins inconsciente dont ils veulent trouver le sens." (Pochette arrière)
"Cette recherche s'appuie sur l'hypothèse que tout ce qui se reflète dans la personnalité et dans le corps ne peut être totalement dissocié du processus d'acquisition et d'intégration de la connaissance. Les problèmes qui surviennent dans le corps et dans l'esprit reposent sur un mécanisme d'interaction au cours duquel l'individu ne peut faire abstraction des influences qui superposent son monde intérieur et son monde extérieur. Il faut considérer que toutes les fonctions humaines sont étroitement liées au processus de la connaissance et que l'esprit humain, dans ses fonctions les plus simples jusque dans ses fonctions les plus complexes, reste inéluctablement lié à la phylogenèse de l'évolution de son espèce. C'est là le raisonnement à la base de toutes les réflexions que comporte cet ouvrage.
"...J'entrevis un lien viable entre le processus du souvenir et celui de la maladie. D'abord, pareille à un événement historique, la maladie apparaît à une époque donnée dans le cours de la phylogenèse. Ensuite, la maladie rend compte d'une évolution, elle n'est ni une invention foudroyante ni le fruit de pur hasard; elle ne survient pas aveuglément ou comme par miracle. Enfin, la maladie ne fait que saisir les occasions, les événements, les situations qui lui sont offertes; elle est une réaction d'adaptation à des expériences acquises au cours d 'évolution." (p. 9-11)
"Les souvenirs traumatisants, même enfouis au fond de la mémoire, laissent des traces. Ils influencent ce que nous sommes, ce que nous voulons être et aussi ce que nous ne voulons pas être. S'appuyant à la fois sur la psychanalyse et sur des approches thérapeutiques, cet ouvrage cherche à comprendre les conséquences délétères que les souvenirs laissent sur le plan physique et sur le plan psychologique. L'humain est indivisible et tout ce qui ...
Maladie ; Aspect psychosomatique ; Esprit et corps ; Psychothérapie
... Lire [+]