m

Documents  Labonté, Marie-Lise | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° Édition - 173
Cote : BF 162 L32 2001 ISBN/ISSN2-7619-1661-1

Ouvrage publié antérieurement sous le titre: "S'autoguérir, c'est possible".
La nouvelle édition est préfacée par Guy Corneau et présente de nouveaux chapitres.

L'auteur, atteinte d'arthrite rhumatoïde, nous témoigne de son expérience d'auto-guérison par l'anti-gymnastique tel qu'enseigné par Thérèse Bertherat. Elle nous y fait part de sa conviction de l'intime liaison entre la santé du corps et la santé de l'esprit, de l'influence des émotions que nous éprouvons au cours de notre vie sur notre bien-être physique et psychologique.
Ouvrage publié antérieurement sous le titre: "S'autoguérir, c'est possible".
La nouvelle édition est préfacée par Guy Corneau et présente de nouveaux chapitres.

L'auteur, atteinte d'arthrite rhumatoïde, nous témoigne de son expérience d'auto-guérison par l'anti-gymnastique tel qu'enseigné par Thérèse Bertherat. Elle nous y fait part de sa conviction de l'intime liaison entre la santé du corps et la santé de l'esprit, de l'influence des ...

Esprit et corps ; Guérison ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 253
Cote : BF 162 L32 2003 ISBN/ISSN2-7619-1847-9

"Déjà auteur d'un best-seller, Se guérir autrement c'est possible, où elle racontait comment elle avait réussi à se guérir elle-même d'une maladie incurable par la faculté, grâce à une méthode psychocorporelle, la québécoise Marie-Lise Labonté fait maintenant un zoom sur le moment de grâce qui fait que, soudain, une personne malade (qui inconsciemment refuse de guérir) passe un seuil au-delà duquel elle se retrouve dans une nouvelle logique de vie, qui la fait passer de la destruction à la construction. Aucune généralisation n'étant possible, celle qui est devenue une psychothérapeute très compétente nous montre comment chaque scénario particulier et chaque type de personnalité peuvent vivre le déclic à leur façon. Des clés pour déclencher la vie de guérison. (Nouvelles Clés, no 41, printemps 2004)


"Qu'est-ce qui fait que quelqu'un se guérit? Et que l'autre à côté de lui ne se guérit pas? De quoi dépend la guérison? Quels sont les facteurs qui y contribuent? Y a-t-il des facteurs qui nuisent? Est-ce que guérir implique la santé à tout prix? Est-ce qu'on peut guérir en mourant? Est-ce possible de guérir même si le corps physique ne suit pas?

Je me suis posé toutes ces questions et d'autres que j'aimerais vous soumettre. J'ai aidé beaucoup de gens dans leur processus de guérison et j'ai observé qu'il y avait un passage qui permettait de transformer le processus de la maladie en guérison, de transformer la douleur qui détruit en douleur qui guérit. J'ai tenté de trouver un nom pour ce passage : le déclic, le moment de grâce, la descente en soi, le plongeon. Certains l'atteignent et se guérissent et d'autres n'arrivent jamais à l'atteindre et ne connaissent pas de guérison. J'ai aussi observé que les thérapeutes qui avaient, pour une raison ou une autre, connu dans leur propre vie ce passage étaient plus en mesure de guider leur patient à ce moment bien précis....

La première partie du livre s'intitule "Quand la douleur détruit - Se soigner". Je vous transmets ma vision du processus d'individuation, des premières années de vie jusqu'à l'âge adulte. J'ai utilisé des schémas pour rendre cette vision encore plus concrète. J'y explique la séparation d'avec nous-même que nous vivons incosnsciemment comment nous avons la capacité inconsciente de nous bâtir une protection face à notre blessure fondamentale, protection qui nous amène souvent jusqu'au divorce de notre propre nature. Divorcé de nous-même, il nous est plus facile de nourrir un processus d'autodestruction qui nous rend esclave de la souffrance. Vous trouverez à la fin de cette première partie un questionnaire qui est un guide d'introspection qui vous aidera à comprendre les mécanismes internes ci-haut mentionnés.....

La seconde partie de cet ouvrage, intitulée "Quand la douleur guérit - Se guérir", est consacrée à décrire les facteurs intérieurs et extérieurs qui contribuent à la guérison. Se guérir, c'est l'action d'utiliser tous les outils disponibles, à commencer par soi-même et, si nécessaire, les autres, non pas comme des sauveurs mais comme des mécanismes d'aide. Des facilitateurs qui rendent possible une rencontre avec soi-même. Se guérir, c'est aller à la rencontre de sa douleur première et de tous les mécanismes d'enfermement qui furent bâtis autour de cette blessure fondamentale, en comprendre le sens pour libérer les facteurs profonds qui la sous-tendent et renaître à soi-même. Se guérir, c'est permettre que la douleur et les symptômes de la maladie nous transforment.

Vous trouverez aussi à la fin de cette deuxième partie un questionnaire qui vous guidera dans la reconnaissance de votre blessure fondamentale et des protections qui l'accompagnent.

Tout au long de ce livre, vous allez suivre l'histoire de deux personnes, un homme, Jérôme, et une femme, Maryse, qui se sont libérées de leur maladie. Je leur ai demandé d'écrire le processus d'évolution de leur maladie jusqu'à la guérison. Leur récit vous est transmis intégralement à la fin de chaque chapitre. A travers leurs mots, vous pourrez saisir les nuances et l'individualité de chacun. Chacun des personnages présentés a connu les étapes de descendre dans la maladie et de tenter de se soigner pour aller vers se guérir." (p. 17-21)
"Déjà auteur d'un best-seller, Se guérir autrement c'est possible, où elle racontait comment elle avait réussi à se guérir elle-même d'une maladie incurable par la faculté, grâce à une méthode psychocorporelle, la québécoise Marie-Lise Labonté fait maintenant un zoom sur le moment de grâce qui fait que, soudain, une personne malade (qui inconsciemment refuse de guérir) passe un seuil au-delà duquel elle se retrouve dans une nouvelle logique ...

Guérison ; Esprit et corps ; Aspect psychosomatique ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 266
Cote : BF 162 L32 2006 ISBN/ISSN2-7619-2168-2

Extrait:

"La démarche présentée ici est née de deux méthodes personnelles inspirées toutes deux par notre héritage ancestral autant que par ses applications modernes reconnues. Il s'agit de la méthode de Marie Lise Labonté, "libération des images intéreures" et de la mienne, "Le yoga psychologique". Ces deux méthodes ont été crées par chacun de nous il y a un quart de siècle. Elles ont été pleinement explorées, largement appréciées, et elles ont démontré une efficacité indéniable.

La spécificité de notre démarche conjointe, basée sur nos deux méthodes d'origine, vient de ce qu'elle fait appel au monde intérieur encore très peu connu : l'Inconscient. L'objectif premier consiste à établir une communication et une alliance avec ce monde et à mettre à contribution, en cas de crise existentielle, la sagesse ancestrale qu'il contient. Comme l'Inconscient s'exprime principalement par le biais d'images symboliques, et comme ses messages peuvent faciliter le passage d'une vie en "crise" à une vie "réussie", nous avons baptisé cette méthode "Images de transformation". Dans les chapitres qui suivent, nous tenterons de préciser ses origines, ses différents constituants et ses nombreux usages." P. 15-16)
Extrait:

"La démarche présentée ici est née de deux méthodes personnelles inspirées toutes deux par notre héritage ancestral autant que par ses applications modernes reconnues. Il s'agit de la méthode de Marie Lise Labonté, "libération des images intéreures" et de la mienne, "Le yoga psychologique". Ces deux méthodes ont été crées par chacun de nous il y a un quart de siècle. Elles ont été pleinement explorées, largement appréciées, et elles ...

Esprit et corps ; Guérison ; Visualisation ; Symbolisme

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation