y
- 270
Cote : BF 175 F56 2003
ISBN/ISSN2-7381-1257-9
Verso couverture:
"Partant de l'expérience des rescapés des plus grands traumatismes, ce livre nous invite à guérir des blessures psychiques que peuvent laisser les événements, extraordinaires ou ordinaires, de l'existence.
Car dépasser la détresse et surmonter la souffrance est toujours possible. Contre les systèmes d'aide artificiels, souvent plus nocifs qu'efficaces, c'est un travail personnel que propose ici Gustave-Nicolas Fischer, où la mémoire et la parole, la réparation et le pardon permettent de s'affranchir du passé et de vivre pleinement le présent."
Extrait:
"Les fragments que j'ai recueillis, souvent dans le déchirement et le désespoir, n'ont d'autre but que de prendre la mesure des bouleversements psychiques. Ils feront découvrir la profonde détresse des survivants. Ce sont les larmes invisibles de leurs blessures, leur façon de pleurer sur leur vie perdue.
Ils nous emmèneront dans un voyage au bout de la nuit, dans cette zone obscure d'où ils ont réchappé, mais où les frontières entre l'humain et l'inhumain se sont estompées. Ils sont les témoins de cette expérience- là; celle où l'humain révèle en lui la capacité de devenir inhumain.
Cette réflexion sur les blessures psychiques soulève donc une question fondamentale: celle de l'étendu du mal que les humains s'infligent les uns aux autres, c'est-à-dire celle de l'aptitude de l'humain à se retourner et è devenir inhumain. Les blessures psychiques en sont la mémoire souffrante.
Mais ce livre sur les blessés est aussi un livre sur la vie; dans chaque rescapé, dans chaque survivant, il reste, en dépit de son malheur, une toute petite étincelle au fond de son âme, cette part de lui-même si minime soit-elle, qui est encore intacte et qui lui permettra peut-être de repartir, même de manière chancelante.
Ces vies brisées contiennent donc en elles des forces pour revivre, même si elles nécessitent, dans bien des cas, de coûteux efforts et de difficiles apprentissages. Au fil des pages, nous découvrirons que chacun a en lui un potentiel de vie, parfois ignoré et inexploité, souvent vulnérable et fragile, mais qu'il lui appartient de mobiliser pour revivre.
Les blessés portent les lambeaux de leur vie en bandoulière; mais parce qu'ils ont été si durement touchés, c'est leur blessure même qui peut devenir paradoxalement leur ressource, leur ressource insoupçonnée pour continuer à vivre et même pour reconstruire leur vie.
Dans ce sens, ils nous livrent un message sur la vie et une interrogation sur nous-même.
En nous mettant à l'écoute de ces vies bouleversées, nos avons tous beaucoup à apprendre: d'abord sur la vie, sur nous-mêmes, sur l'humain et l'inhumain qui est en nous, sur tout le mal que nous pouvons nous faire les uns aux autres, mais aussi sur les infinies ressources que nous avons en nous pour surmonter des expériences aussi traumatisantes, repartir malgré tout, refaire de la vie avec la part détruite de nous-mêmes.
C'est pourquoi cet ouvrage n'est pas seulement une réflexion sur les blessures psychiques ; la question à laquelle il nous renvoie, c'est celle de la vie elle-même: pour que nous nous souvenions de quoi nous sommes faits et que nous apprenions à vivre, à vivre en humains." (p. 8-10)
Verso couverture:
"Partant de l'expérience des rescapés des plus grands traumatismes, ce livre nous invite à guérir des blessures psychiques que peuvent laisser les événements, extraordinaires ou ordinaires, de l'existence.
Car dépasser la détresse et surmonter la souffrance est toujours possible. Contre les systèmes d'aide artificiels, souvent plus nocifs qu'efficaces, c'est un travail personnel que propose ici Gustave-Nicolas Fischer, où la ...
Psychologie ; Psychothérapie ; Résilience ; Aspect psychique
... Lire [+]