m

Documents  Hirsch,Emmanuel | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 231
Cote : BL 74 H57 2013 ISBN/ISSN978-2-8041-7650-1

Verso couverture:
"Philosophe engagé auprès des personnes qui vivent la maladie et de ceux qui soutiennent leur combat, Emmanuel Hirsch est un observateur privilégié au coeur des réalités du soin.
Depuis des années, il contribue à l'emergence d'une autre culture de la relation dans le soin qui reconnaît à la personne malade une position centrale, à la fois dans l'expression d'un savoir propre et d'une autonomie. Après avoir analysé dans son précédent ouvrage l'existence malade, il nous confronte à l'expérience humaine de la maladie grave.
Dans ce livre, nous est proposée une approche éthique et philosophique du parcours dans la maladie grave.
Au moment où les pratiques médicales, les réalités du soin et les conditions de fins de vie font l'objet de controverses, cet ouvrage permet de mieux comprendre le sens d'enjeux complexes face à la chronicité d'une maladie."

Dans cette première partie de l'ouvrage, l'auteur expose des propos sur l'annonce de la maladie, la notion de chronicité de la maladie grave, la souffrance, la place du proche aidant, les soins en fin de vie et la mort.

La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux mots de la maladie.

Extrait:
"Ce lexique résolument subjectif dans sa teneur, reprend quelques-uns des mots ordinaires et familiers, ou ceux d'un registre plus élaboré qui touche notamment à des considérations éthiques et à des spécificités du soin. Ils prennent une signification autre face à la maladie." (p. 126)
Verso couverture:
"Philosophe engagé auprès des personnes qui vivent la maladie et de ceux qui soutiennent leur combat, Emmanuel Hirsch est un observateur privilégié au coeur des réalités du soin.
Depuis des années, il contribue à l'emergence d'une autre culture de la relation dans le soin qui reconnaît à la personne malade une position centrale, à la fois dans l'expression d'un savoir propre et d'une autonomie. Après avoir analysé dans son ...

Spiritualité ; Maladie ; Aspect philosophique ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 199
Cote : R 726.8 H57 2019 ISBN/ISSN978-2-204-13311-1

"Professeur d'éthique médicale, l'auteur rassemble des notes et des souvenirs recueillis tout au long de sa longue expérience d'accompagnement de ceux qui souffrent: après l'annonce d'un diagnostic fatal, lors des derniers moments avant la mort. Ces mots, parfois les derniers, parlent de lutte, de handicap, de révolte, d'insoutenable, mais aussi d'espérance. Et traduisent la puissance de la rencontre, la force de l'échange, l'intensité des liens humains lors de circonstances particulières. Au-delà de ces précieux témoignages, l'auteur relate son engagement dans une éthique qui apparaît comme un remède à la fatalité ou à la résignation. Un ouvrage magistral de vérité et d'humilité." (Psychologies magazine, Hors série no 59, 2020)

Extrait:
"J'ai ainsi appris l'Éthique, la fragilité de la vie, la signification d'une présence, l'apaisement d'une caresse, la détresse de l'abandon, l'inquiétude et la menace, le désespoir de l'impuissance, les tentatives qui échouent, les trahisons du corps malade, humilié et défiguré, l'effroi de la souffrance, le scandale de l'injustice, l'obsession de tenir encore, le désastre et la défaite anticipés, l'insupportable altération du vieillissement, l'obstination insensée, l'indifférence ou la suffisance indignes, la déchéance ressentie, le visage qui se détourne, la solitude absolue, et la mort comme on achève une besogne ou notre ultime obligation.
J'y ai également désappris le peu de certitudes ou de convictions auxquelles je croyais être attaché, leur préférant le risque de l'inattendu, de l'impensable, du hors-champ, l'émerveillement d'une rencontre ou l'émotions d'un moment, cette impression d'avoir approché l'essentiel dans sa simplicité d'un partage vrai. (p. 17-18)
"Professeur d'éthique médicale, l'auteur rassemble des notes et des souvenirs recueillis tout au long de sa longue expérience d'accompagnement de ceux qui souffrent: après l'annonce d'un diagnostic fatal, lors des derniers moments avant la mort. Ces mots, parfois les derniers, parlent de lutte, de handicap, de révolte, d'insoutenable, mais aussi d'espérance. Et traduisent la puissance de la rencontre, la force de l'échange, l'intensité des ...

Accompagnement ; Phase terminale ; Mort ; Souffrance ; Aspect éthique ; Témoignage

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation