m

Documents  Ducrocq, Anne | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 82
Cote : BF 367.M42 D82 2003

"Il existe un paradoxe du monde occidental : alors que l'attachement aux religions y décline, le besoin spirituel, lui, est en pleine croissance, singulièrement chez les jeunes.

Parmi les aspirations qu'on peut appeler "spirituelles", beaucoup mettent en avant le désir de s'arrêter, d'effectuer une pause pour reprendre souffle sans le tourbillon de la vie, comme dit la chanson. Désir de se recueillir et - pourquoi pas? - de méditer. Avec l'espoir de replonger aux racines de son être, de s'abreuver à la Source, quelle que soit la façon don on la nomme.

Voilà que la méditation, jugée naguère élitiste sinon vieillotte, revient en force. Et ses adeptes ne sont pas tous des moines réputés coupés du réel. Il est des chefs d'entreprise qui la pratiquent avant un conseil d'administration.

Seulement méditer se s'improvise pas : il faut choisir une voie et s'y tenir avec application, ce qui n'exclut pas de glaner quelques conseils dans une voie adjacente. Il faut aussi procéder avec méthode. Ce hors série déroule un certain nombre de chemins empruntés aux mondes chrétien, juif, musulman, bouddhiste, hindouiste...sans oublier l'initiation maçonnique.

Ce n'est pas le genre de publication à lire d'un trait avant de la classer, bien que les chapitres soient rédigés comme des aventures au fond palpitantes dont les uns et les autres sommes invités à devenir les héros. Il faut l'avoir à son chevet ou dans son sac pour s'en imprégner. C'est un maître ou, si vous préférez, un ami qui vous prend par la main. C'est un compagnon de route." (p. 5)
"Il existe un paradoxe du monde occidental : alors que l'attachement aux religions y décline, le besoin spirituel, lui, est en pleine croissance, singulièrement chez les jeunes.

Parmi les aspirations qu'on peut appeler "spirituelles", beaucoup mettent en avant le désir de s'arrêter, d'effectuer une pause pour reprendre souffle sans le tourbillon de la vie, comme dit la chanson. Désir de se recueillir et - pourquoi pas? - de méditer. Avec ...

Méditation ; Spiritualité ; Esprit et corps

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 195
Cote : BF 575 D82 2003 ISBN/ISSN2-914916-07-8

"Nomades nous sommes! L'être humain est capable de partir et de tout changer : sa vie, son caractère, ses habitudes et son regard. Une potentialité où se mêlent l'audace et la peur. Pour autant, tous les départs ne se ressemblent pas, car celui qui part puise dans ses ressources personnelles, parfois inconnues de lui-même. Et certaines impulsions grisantes s'avèrent être de fausses routes. Les hommes et les femmes qui témoignent dans ce livre ont tous incarné ce courage à un moment ou un autre de leur vie. Ils ont traversé leurs fragilités pour se retrouver, apprendre à mieux se connaître. Leur vie est devenue vivante!" (Verso couverture)


Extrait:

"Quitter un homme ou une femme, une carrière, perdre une terre ou la santé, lâcher un fauteuil roulant, la drogue, quitter les quatre murs d'une prison ou une oppression familiale peuvent être autant de départs au désert, sur un sentier toujours périlleux comme un fil de rasoir : on sait d'où l'on vient, on ne sait pas encore où l'on va. Nous avons à vivre comme des passants en ce monde, nous rappelle le jésuite Michel de Certeau. Des passants en mouvement. L'exode est un commencement..."(p. 13)

"Pendant près d'un an, de juillet 2001 à juin 2002, j'ai croisé des hommes et des femmes qui ont accompli leur départ. Ils ont tous converti leurs fragilités, ponctuelles ou durables, en force de vie. Et si chaque personne est unique, je crois que toute expérience, à défaut d'être édifiante, peut être un encouragement pour les autres." (p. 16)
"Nomades nous sommes! L'être humain est capable de partir et de tout changer : sa vie, son caractère, ses habitudes et son regard. Une potentialité où se mêlent l'audace et la peur. Pour autant, tous les départs ne se ressemblent pas, car celui qui part puise dans ses ressources personnelles, parfois inconnues de lui-même. Et certaines impulsions grisantes s'avèrent être de fausses routes. Les hommes et les femmes qui témoignent dans ce ...

Actualisation de soi ; Psychologie ; Témoignage

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation