m

Documents  Beauthéac, Nadine | enregistrements trouvés : 2

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 228
Cote : BF 575.G7 B43 2010 ISBN/ISSN978-2-226-21766-0

Verso couverture:
"Notre culture tend à cacher la mort. Cet évitement d'une réalité inéluctable aggrave la solitude et la souffrance de l'endeuillé. Elle entrave également son évolution psychologique lorsque, une fois atteints les objectifs, il n'a plus de droit de laisser paraître sa douleur.
Nadine Beauthéac, psychothérapeute, spécialisée dans l'accompagnement des endeuillés, animatrice de groupes de parole, a été très impressionnée par le nombre et la diversité des questions surgissant à la fin de ses conférences sur le deuil.
En une centaine de rubriques, couvrant tous les thèmes, depuis les comportements jusqu'à la théorie du deuil, elle vient à la rencontre de toutes ces interrogations que l'on n'ose pas formuler et offre ainsi un véritable soutien aux endeuillés."

Extrait:

"Dans ce troisième livre, j'ai souhaité réunir une grande partie des questions que me posent les personnes que je rencontre.
...
En réunissant aujourd'hui ces interrogations, je souhaite toucher le large public de ceux qui rechignent à se plonger dans un livre épais qu'il faudrait lire de la première à la dernière page. Ici, le lecteur peut feuilleter deux pages sur un thème qui l'intéresse, reprendre l'ouvrage quelque temps plus tard, le parcourir de réponse en réponse, à son rythme.
...
Avoir une connaissance sur le deuil, sur ce que signifie vivre un deuil, me paraît extrêmement important pour que l'endeuillé se repère dans ce qu'il vit, se dégageant des injonctions qui lui sont faites à tort, pour qu'il avance à son rythme sans pour autant courir le risque de se perdre dans la violence de la souffrance créée par l'absence. J'espère donc que tout endeuillé trouvera ici une nourriture pour le soutenir dans son chagrin.
La liste de questions en fin d'ouvrage permettra au lecteur de se repérer. La plupart d'entre elles concernent le deuil en général, d'autres s'attachent à certaines spécificités." (p.13-14)
Verso couverture:
"Notre culture tend à cacher la mort. Cet évitement d'une réalité inéluctable aggrave la solitude et la souffrance de l'endeuillé. Elle entrave également son évolution psychologique lorsque, une fois atteints les objectifs, il n'a plus de droit de laisser paraître sa douleur.
Nadine Beauthéac, psychothérapeute, spécialisée dans l'accompagnement des endeuillés, animatrice de groupes de parole, a été très impressionnée par le ...

Deuil ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Deuil chez l'enfant

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 280
Cote : BF 575.G7 B43 2008 ISBN/ISSN978-2-226-18742-0

Extrait:
"La parole des onzes femmes et des onze hommes de ce livre recoupe celle de beaucoup d'autres recueillie dans les groupes d'entraide, dans les séances d'accompagnement thérapeutique, à l'issue de tant de conférences, séminaires de rencontres associatives, etc. Vingt-deux témoignages, cela n'a pas de valeur sociologique. Les témoins viennent de mon environnement personnel, social, professionnel. Ces hommes et ces femmes d'âges différents (de vingt-huit à quatre-vingt-trois ans) ont subi des pertes différentes: bébé, enfant, enfant adulte, conjoint, père, mère, frère ou soeur. Ils appartiennent à des milieux sociaux différents et vivent en ville ou à la campagne. Certains sont croyants, d'autres pas. Certains ont suivi un groupe d'entraide, d'autres une psychothérapie, d'autres encore ont préféré faire face seul(e)s.
Il ne s'agit pas de dresser ici un tableau des endeuillés, mais de livrer une parole sur le deuil, qui puisse servir de point de réflexion à ceux qui se consacrent à l'étude du deuil et surtout à tous les endeuillés. Que cette parole des témoins puisse vous servir de miroir, à vous, lecteur de cet ouvrage. Que vous puissiez, en elle, vous retrouver. Qu'elle soit un jalon sur votre propre chemin, qu'elle vous ouvre à de nouvelles réflexions aussi, qu'elle vous permette de mieux comprendre votre chagrin ou celui de ceux qui vous entourent, qu'elle vous soit réconfort, d'une manière ou d'une autre.
Tous ces itinéraires sont exemplaires, non dans le sens qu'ils doivent servir d'exemples, mais plutôt parce qu'ils sont symboliques des deuils: certains témoins pleurent beaucoup, d'autres moins. Des couples ne se comprennent pas, mais s'acceptent et continent de s'aimer dans cette période trouble. D'autres se séparent. Certains veufs ou veuves ont reconstruit leur vie, d'autres pas encore, ou différemment de ce qu'ils pensaient. Pour tous, le chemin est long et douloureux.
...
Je crois que les récits des uns peuvent aider les autres. C'est l'objectif de ce livre. Pour cela, à partir des récits des témoins, mes analyses mettront en évidence les principales différences des réactions des hommes et des femmes en deuil. Pour aborder ensuite, au-delà de nos différences, ce qu'est le deuil." (p. 22-23-24)
Extrait:
"La parole des onzes femmes et des onze hommes de ce livre recoupe celle de beaucoup d'autres recueillie dans les groupes d'entraide, dans les séances d'accompagnement thérapeutique, à l'issue de tant de conférences, séminaires de rencontres associatives, etc. Vingt-deux témoignages, cela n'a pas de valeur sociologique. Les témoins viennent de mon environnement personnel, social, professionnel. Ces hommes et ces femmes d'âges ...

Deuil ; Témoignage ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation