y
- 175
Cote : RC 280.B8 M55 2016
ISBN/ISSN978-2-10-074586-9
Verso couverture:
"En s'appuyant sur le témoignage de femmes ayant traversé un cancer du sein, cet ouvrage propose une approche compréhensive et dynamique de la période suivant le traitement et des ses conséquences. Il montre tout l'intérêt de soutenir, après la maladie, un soin de soi tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage et des professionnels de santé."
Extrait:
"À partir d'une simple question: que s'est-il passé pour vous depuis la fin du traitement?, des femmes racontent comment elles vivent au-delà de leur cancer. Avec l'atteinte physique, la maladie a engagé leurs vies sur des chemins nouveaux, parfois inattendus. Vivre après la maladie avec son souvenir, ses séquelles, la possibilité de son retour, vivre au-delà de la maladie, la dépasser, atteindre un nouvel équilibre, est aujourd'hui le lot de millions de personnes atteintes par une pathologie grave.
À côté des différences individuelles et sociales, à côté de la variabilité des symptômes et des traitements, une nouvelle condition de vie se dessine pour toutes ces personnes. Les catégories habituelles de bonne santé et de maladie apparaissent insuffisantes pour rendre compte avec justesse de cette vie nouvelle. Quelle est-elle? Comment en parler et la raconter? Quelles expériences, quelle allures de vie recoure-t-elle? Comme décrire et comprendre ces nouvelles formes d'existence?" (p. 5-6)
...
"L'objet de ce livre, c'est le monde vécu du traitement et de l'après traitement des personnes soignées pour un cancer. Les femmes que nous avons rencontrées relatent l'épreuve de la maladie, son effet de drame, de rupture et de changement, parfois de bouleversement et de transformation, dans leur vie. C'est cette dimension caractéristique de l'expérience du pathologique, événement qui dessine un avant et un après dans l'exisence que la narration et ses temps permettent de saisir au plus près.
Les récits de femmes que nous avons rencontrées concernent également la vie dans l'ensemble de ses dimension, dans son foisonnement et sa complexité. Ils illustrent la nature globale de l'expérience de la maladie: l'état de santé après le traitement, les activités quotidiennes, le rapport à soi (rapport au corps, sentiments, manières de vivre, rapport au temps et à la valeur de la vie, souci de soi, valeurs, centres d'intérêt), le rapport aux autres (famille, amis, collègues), l'insertion dans le travail et les relations sociales. Le récit personnel de l'histoire du malade montre l'articulation, à chaque fois singulière, entre la vie quotidienne et l'expérience du traitement et de l'après traitement.
Il en ressort que l'après-traitement n'est pas un retour à la vie d'avant, même chez les femmes qui ont été, d'un point de vue médical objectif, le moins touchées par la maladie. En effet, la maladie grave met à l'épreuve un équilibre vital, précisément constitué par des rapports à soi, aux autres, au corps, au temps, etc. Elle peut engager à une réévaluation de certains aspects de sa vie, de certaines valeurs. La vie se nourrit de l'expérience de la maladie. C'est cela vivre au-delà du cancer." (p. 15-16)
Les auteurs ont mené, à deux reprises à un an d'intervalle, des entretiens avec 23 femmes, âgées de 30 à 84 ans, de statuts sociaux différents.
Verso couverture:
"En s'appuyant sur le témoignage de femmes ayant traversé un cancer du sein, cet ouvrage propose une approche compréhensive et dynamique de la période suivant le traitement et des ses conséquences. Il montre tout l'intérêt de soutenir, après la maladie, un soin de soi tant auprès des personnes elles-mêmes que de leur entourage et des professionnels de santé."
Extrait:
"À partir d'une simple question: que s'est-il passé ...
Cancer ; Rémission ; Survie ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Témoignage ; Sein ; Vie après le cancer
... Lire [+]